Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?

Aller en bas 
+4
olivier
Michel
Jump if Not Zero
Jéjé
8 participants
AuteurMessage
Jéjé
Posteur de bronze



Nombre de messages : 64
Localisation : Belgique
Modèle d'VPH : Optima Orca USS
Date d'inscription : 01/10/2005

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyDim 2 Oct - 15:34

Permettez-moi de vous exposer une non négligeable déconvenue dans ma pratique du VC. Je roule depuis un bon mois (40 jours, 40 nuits...) et 1800 km sur un Orca, guidon dessous. Un vrai bonheur. Néanmoins, les chutes de mes premiers kilomètres (et de certains amis testeurs) ont apparemment porté de sérieux coups au boulon qui fixe le guidon au cadre : du jeu apparaissait, je resserrais d'un demi-tour régulièrement (même sans avoir subi de choc)... jusqu'à la rupture finale. Après 1400 km, en ville, en plein carrefour, au démarrage : chtac ! Le guidon me reste entre les mains. Youpi.
Je suis parvenu à extraire le moignon coincé dans le tube et ai remplacé le boulon ; je suis allé voir mon revendeur, qui a appliqué un peu de colle pour éviter le desserrage. Je suis maintenant à 1800 bornes, je m'applique à ne surtout pas tirer sur le guidon dans les côtes et les relances... Las ! Je sens à nouveau du jeu... Je crains que le filetage de la poutre s'abîme. Au secours !
Quelqu'un a-t-il déjà connu le problème ? Pensez-vous à une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Jump if Not Zero
Posteur d'argent



Nombre de messages : 145
Localisation : Grenoble
Modèle d'VPH : orca optima (bientot)
Date d'inscription : 25/03/2005

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyDim 2 Oct - 16:42

Je ne pense pas que tu puisses faire changer le cadre sous garantie, puisque tu es tombé.
Si le pas de vis est mort, alors je pense que tu peux tarauder au filet au dessus. Par contre, ce que je verrais bien, c'est que l'axe de rotation du guidon ne soit pas ce boulon, de manière à ce que celui ci ne fasse plus fusible. Il faudrait alors trouver un petit montage pour déporter le guidon de quelques cm ver le bas, l'avant ou l'arrière.

L'autre solution, c'est de passer au guidon haut.

Peux-tu publier une photo de cet endroi sensible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nenesite.fr.st
Jéjé
Posteur de bronze



Nombre de messages : 64
Localisation : Belgique
Modèle d'VPH : Optima Orca USS
Date d'inscription : 01/10/2005

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyLun 3 Oct - 13:24

Merci beaucoup, Jump if Not Zero, de te pencher sur mon cas...
— C'est vrai que je ne suis pas sûr de pouvoir faire jouer la garantie, mais cela me paraîtrait pourtant légitime... Les chutes des premiers kilomètres me paraissent quand même assez inéluctables ! Ceci dit, je ne souhaite guère faire changer le cadre : je l'ai déjà trop attendu après ma commande et ne pourrais plus m'en passer si longtemps.
— Passer au guidon haut ? L'idée m'a effleuré l'esprit, mais je ne l'envisage pas sérieusement : cela me semble hors de mes principes (!).
— Le petit montage dont tu parles me paraît un peu fastidieux à réaliser ; l'effet en est-il assuré ? Je ne suis pas sûr qu'un choc ne se communique pas comme avant au boulon fiché dans le cadre. Il y aurait certes deux "fusibles", mais à la longue, les deux ne peuvent-ils pas souffrir ?
— Que veux-tu dire par "tarauder au filet au-dessus" ? Si c'est passer à un diamètre supérieur, ça me paraît aisé au niveau du cadre, mais difficile dans le guidon : il y a un socle dans lequel est fixé un manchon rotatif (avec roulement à billes, peut-être) auquel il semble impossible de toucher...
— Le pas de vis n'est pas mort, mais je n'ai pas confiance en sa longévité.

Ces quelques petites précisions au cas où tu aurais encore du temps à consacrer à la chose... J'essaierai de publier une photo prochainement.

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyLun 3 Oct - 16:18

Sans photos, il est très difficile de comprendre...

Ton vélo vient probablement de chez Tim. Pourquoi ne pas lui demander la solution? car tu ne dois pas être le premier à rencontrer ce problème?... et même si tu es le premier, tout problème a une solution. Le constructeur peut ainsi remédier aux défauts de construction. (NB: si c'est le cas)

S'il est la conséquence d'une chute... alors tu n'es certainement pas le premier... et la garantie joue parfois mais dans certaines conditions.
S'il trouve son origine dans une autre source... c'est peut-être un défaut de conception ou de montage? là seul ton vendeur peut te répondre.

@toi de nous raconter la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyLun 3 Oct - 16:20

J'oublie de dire

Attention de ne pas trop bidouiller sur un vélo neuf au risque de perdre la garantie!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé
Posteur de bronze



Nombre de messages : 64
Localisation : Belgique
Modèle d'VPH : Optima Orca USS
Date d'inscription : 01/10/2005

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyLun 3 Oct - 18:08

Merci pour vos informations !
Pour l'instant, je vais tâcher de surveiller le point sensible ; peut-être cela n'évoluera-t-il plus. Et j'envoie des photos dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Posteur d'argent



Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : mayotte
Modèle d'VPH : auto-construction 2x26
Date d'inscription : 15/12/2004

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyMar 4 Oct - 12:25

je ne comprends pas trop les explications (sans fotos et sans connaitre la machine!), mais si c'est la vis qui pète, tu peux aussi mettre une vis de classe supérieure, cela sans rien changer, sans bidouilles ou autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://oldtimer.chez-alice.fr
Jéjé
Posteur de bronze



Nombre de messages : 64
Localisation : Belgique
Modèle d'VPH : Optima Orca USS
Date d'inscription : 01/10/2005

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyVen 7 Oct - 11:23

Voilàvoilà... Je précise tout d'abord que la transmission entre guidon et fourche s'opère par une tringle.
La première photo montre le côté droit du vélo.

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Orcafixationduguidondroite0xy
Le guidon, horizontal, est inséré dans un socle (le parallélépipède central) fendu à l'avant (donc ici sur la droite) ; il y est maintenu par un boulon (boueux, cylindrique, pour clé Allen) qui resserre la fente et ne pose pas de problème. Le "socle" entier est mobile : il contient un cylindre rotatif (invisible) dans lequel passe un autre boulon (celui de gauche, propre et à six pans) qui vient se ficher dans une saillie du cadre (visible juste sous les guides de chaîne). C'est ce boulon qui prend du jeu et a cédé.
La deuxième photo, prise de la gauche, montre un peu mieux la saillie bleue du cadre, sous la tringle de transmission et entre les câbles.
Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Orcafixationduguidongauche9tx
Alors voilà... J'espère que ces clichés éclaireront votre lanterne, laquelle pourra sûrement me donner un peu de lumière en retour...
Grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyVen 7 Oct - 13:28

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Seiran-uss-SL

Si le boulon passe au travers comme ici sur un SeiranSL USS (guidon sous le siège) alors, je pense qu'il n'y a pas bcq de souci à se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jump if Not Zero
Posteur d'argent



Nombre de messages : 145
Localisation : Grenoble
Modèle d'VPH : orca optima (bientot)
Date d'inscription : 25/03/2005

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyVen 7 Oct - 14:00

Non michel ce n'est pas le cas. Le pas de vis est dans le cadre et je pense qu'il est en alu.
Par contre peut-etre peut-on mettre un boulon auto-serrant (ou du frein fillet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nenesite.fr.st
PierreG
**
PierreG


Nombre de messages : 17
Localisation : Moselle
Modèle d'VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 20/12/2004

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyVen 7 Oct - 17:22

Quand un filet s'arrache dans l'alu (c'est peut-être le cas), on peut poser un filet rapporté. C'est une opération assez courante qu'un mécano un peu outillé peu réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
alex4
*



Nombre de messages : 7
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/09/2005

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyVen 7 Oct - 18:36

Je possède moi-même un lynx convertible . Le cadre de l'orca est identique
Après vérification :
1) Le fourreau qui reçoit le boulon , traverse le tube cadre et il est soudé en haut et bas du tube . Ce fourreau est en alu taraudé sur une longueur de 50mm environ au pas M10
2) Je te conseille donc après démontage, de vérifier si le boulon pénètre assez loin dans le fourreau (30mm) de regarder l'état du filet , si les filets inférieurs sont abimés il faudra mettre un boulon plus long de manière à rattrapper les bons filets. (Choisir un boulon bien calibré )
3) De faire un montage provisoire sans trop serrer, de tourner le guidon et de s'assurer d'aucuns points durs ,si points durs (changer le boulon ). Si OK . Nettoyer les parties filetées et taraudées avec de l'acétone, laisser sécher , mettre du frein filet normal et de remonter l'ensemble en serrant normalement ( important le frein filet)
et tout doit rentrer dans l'ordre et pas d'inquiétude à avoir.
Je partage l'avis de Michel et pour moi et évite de trop "bricoler"
Le guidon de l'orca est en léger porte à faux par rapport à l'axe de rotation évite donc de trop tirer dessus pour limiter une torsion du boulon Alors que sur le seiran il est bien dans l'axe .

A+
jcp
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
***



Nombre de messages : 28
Localisation : Caen
Modèle d'VPH : Pioneer
Date d'inscription : 10/10/2005

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyMar 11 Oct - 12:09

je n'ai toujours pas de vph mais .... c'est pour bientôt après la lecture de toutes vos proses, ça aide beaucoup ! merci


si le fourreau est en alu, la vis doit être en alu
si le pas de vis du fourreau est usé, de la filasse autour de la vis
si la vis est usée la remplacer (evite le frein filet c'est cher et pas facile à enlever à chaque révision...)
Revenir en haut Aller en bas
Guy Hoffer
***



Nombre de messages : 38
Age : 92
Localisation : Toulouse
Modèle d'VPH : Mistral standard USS
Date d'inscription : 16/12/2004

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Le taraudage HS   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyMar 11 Oct - 12:28

Bonjour à tout le monde,
Jump if Not Zero, à ta place, je demanderais à un bon mécano de poser un insert dans le cadre. Là, on sort du domaine du bricolage.
C'est une solution universelle.
Si le mécano est compétent, il verra tout de suite si la pose de l'insert est réalisable selon les cotes et les épaisseurs de métal du cadre.
Il me semble que je m'orienterais vers cette sol.
Au fait, tu fais du tout terrain avec ta bécane pale
Bien cordialement
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé
Posteur de bronze



Nombre de messages : 64
Localisation : Belgique
Modèle d'VPH : Optima Orca USS
Date d'inscription : 01/10/2005

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptySam 15 Oct - 13:45

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Toutes les pistes que vous évoquez m'ont un peu rassuré... Mais je vous dois d'abord quelques nouvelles des derniers évènements.
Jéjé, voici quinze jours, a écrit:
Je sens à nouveau du jeu... Au secours !
...et ce qui devait arriver arriva : le boulon étant collé au frein filet et n'ayant donc pu être resserré, un grincement identique à celui qui avait précédé la rupture s'est fait entendre. Avant que le pire n'arrive, je l'ai dévissé : il est tordu. Comme ce boulon sortait d'un Brico, j'ai été attentif à la remarque que
Olivier a écrit:
Tu peux aussi mettre une vis de classe supérieure.
Il était en effet de piètre qualité (4,8 ) ; je l'ai donc remplacé par un boulon de classe supérieure et ai tenu compte des remarques de Jump if Not Zero et de Alex4 :
Alex4 a écrit:
[...] mettre du frein filet normal.
On verra.
Alex4 a écrit:
Je te conseille donc après démontage, de vérifier si le boulon pénètre assez loin dans le fourreau (30mm) [et de] mettre un boulon plus long de manière à rattrapper les bons filets.
Merci ; c'est ce que j'ai fait en prenant un boulon de 80 (au lieu du 60 d'origine).
Michel a écrit:
Attention de ne pas trop bidouiller sur un vélo neuf, au risque de perdre la garantie!
Merci pour l'avertissement : j'avais un instant pensé à faire percer le cadre pour boulonner de part et d'autre (sur le cadre Orca, le trou est borgne, contrairement à celui du Seiran), mais j'ai rapidement écarté cette initiative risquée. Il est vrai que j'ai été fort rassuré lorsque PierreG et Guy Hoffer ont parlé du filet rapporté.
PierreG a écrit:
On peut poser un filet rapporté. C'est une opération assez courante qu'un mécano un peu outillé peu réaliser.
En tout cas, merci à tous ! Ce n'était malheureusement peut-être pas le dernier épisode, mais je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé
Posteur de bronze



Nombre de messages : 64
Localisation : Belgique
Modèle d'VPH : Optima Orca USS
Date d'inscription : 01/10/2005

Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le taraudage HS   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? EmptyJeu 27 Oct - 9:47

Guy Hoffer a écrit:
Au fait, tu fais du tout terrain avec ta bécane ? pale
Ben... oui, ou du moins du tout-chemin poussé (je veux dire "avancé" : je ne pousse pas le vélo à côté de moi...). Et depuis les pluies qui ont arrosé la Belgique ce dernier week-end, je n'ose pas vous montrer une photo plus récente !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty
MessageSujet: Re: Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?   Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le guidon dessous, source d'ennuis techniques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roulement à billes : info techniques recherchées
» Guidon en U
» Fujin SL direct
» Parlons un peu du nouveau SeiranSL de Challenge
» Problème de fixation du guidon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: