Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 VH de nuit : éclairage et sécurité

Aller en bas 
+13
Michel
marcel
durbin
neric
PESCA
tatami
Jéjé
Vindwa
eeuwige reiziger
olivier25
rouedevelo
Pierre Coupard
lepoune
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 14:18

Bonjour à tous,

Je confirme que le système "red alert" n'est pas à priori prévu pour alimenter l'avant et l'arrière : il en faut un deuxième.
Combien de wattts ? Sais pas... ça fait flasher 3 LED à partir de 4 km/h et le flash est vraiment significatif à partir de 7 à 8 km/h pouff . L'ensemble est noyé dans un catadioptre. Testé de nuit et de jour, la puissance délivrée est amplement suffisante pour renforcer le marquage de position Good .

De jour, je roule aussi en faisant clignoter les lampes LED à piles devant et derrière lorsque que la visibilité n'est plus idéale. Le système va me permettre de ne pas utiliser de lampes à piles à l'arrière coupcoeur et j'en mettrais volontiers un autre en blanc à l'avant malgré le leger sur-poids.
Sur le plan économique, plus on roule, plus ce sera rentable relativement à l'achat de piles et ça économise les watts dynamo du bonhomme
Peux-tu te renseigner pour savoir si on peut encore en trouver ?
groupe
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
neric
***



Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptySam 21 Jan - 1:26

Lepoune a écrit:
La législation impose un feu fixe à l'arrière et un catadioptre.
Je l'interprète comme étant un minimum. Et je m'autorise à penser qu'un petit plus, clignotant, ne peut-être que positif... et pas forcément interdit si le minimum légal est en place.
La seule utilisation d'un feu rouge clignotant n'est pas légale, mais pas forcément les combinaisons (?)


Sur ce point les codes de la route belge et français sont clairs et unanimes : c'est interdit ! Je dis
en Belgique:
art 29: il est interdit d'utiliser d'autre feux que ceux qui sont prévus par le présent règlement
en France:
Article R. 313-1 - Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code
Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe (11 euros).


Pour mémoire, en Belgique et en France :

à l'avant UN feu blanc
à l'arrière UN feu rouge


Ceci étant dit une contravention pour éclairage excessif d'un cycle serait sans doute une pièce de collection.

Pour les catadioptres on peut en mettre plus que prévu, c'est autorisé en France sauf à l'avant et pas puni en belgique ?
à condition de respecter quand même les couleurs: avant blanc, latéral orange, arrière rouge et pas de triangles qui sont réservés aux remorques.



Sinon la nuit à la campagne il est agréable de rouler tous feux éteints (c'est interdit !), parfois la visibilité est meilleure qu'avec une lampe faiblarde qui ruine la vision nocturne.

L'idéal serait de pouvoir tout éteindre sans arrêter pour pouvoir occasionnellement glisser dans la nuit façon vélo furtif ! rire
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptySam 21 Jan - 1:41

neric a écrit:
... les codes de la route belge et français sont clairs et unanimes : c'est interdit ...en Belgique:art 29: ...en France:
Article R. 313-1 - ...l'amende prévue pour les contraventions de la première classe (11 euros).
...Ceci étant dit une contravention pour éclairage excessif d'un cycle serait sans doute une pièce de collection...
...Sinon la nuit à la campagne il est agréable de rouler tous feux éteints (c'est interdit !)...pouvoir tout éteindre sans arrêter pour pouvoir occasionnellement glisser dans la nuit façon vélo furtif !
Excellente précision pour ne pas dire "mise au point" home
L'aspect "réglementaire" est indéniable. confus
La "contravention pour éclairage excessif " m'amuserait. rire
La commande par manette au guidon de ma dynamo tangentielle (sur mon VD) me permet de "tout éteindre sans arrêter pour pouvoir occasionnellement glisser dans la nuit façon vélo furtif" mais par nuit claire et de pleine lune uniquement et dans de très bonne conditions.
ah
Mais j'peux pas l'faire nono , c'est interdit rire
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptySam 21 Jan - 1:44

lepoune a écrit:

Mais j'peux pas l'faire nono , c'est interdit rire

Afin d'éviter toute mésinterprétation, je te remercie de ces précisions et j'ai un sourire grand comme ça en tapant ma réponse.
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Posteur de bronze
Vindwa


Nombre de messages : 52
Age : 64
Localisation : Esneux (s. de Liège)
Modèle d'VPH : MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 12/09/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptySam 21 Jan - 3:06

Bonsoir,

lepoune a écrit:

Peux-tu te renseigner pour savoir si on peut encore en trouver ?

voici le téléphone du magasin Rando-Cycles à Paris (rue Fernand Foureau, 1 - 75012) où j'avais trouvé le Red Alert blanc: 01 40 01 03 08. Ils vendent aussi par correspondance.
Site : http://www.rando-boutique.com/index.php?PHPSESSID=29c65918f0c715bba30dd850f55ede47

citation:
Sur ce point les codes de la route belge et français sont clairs et unanimes : c'est interdit !
en Belgique:
art 29: il est interdit d'utiliser d'autre feux que ceux qui sont prévus par le présent règlement


Je sais qu'il est envisagé de légaliser les feux clignotants sur les vélos; il faut que je retrouve ma source pour avoir l'info plus sûre que le souvenir que j'en ai à cette heure-ci confus

à+
Revenir en haut Aller en bas
tatami
***
tatami


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon (résident à Hong Kong)
Date d'inscription : 12/01/2006

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptySam 21 Jan - 6:46

Vindwa a écrit:
Bonjour,

tatami a écrit:

Est-ce que le système pourrait alimenter un 2ème LED placé à l'avant? Ça délivre combien de watts?

Vu le fonctionnement et la construction de l'objet, ça ne me paraît pas possible d'alimenter une autre led séparément.

Voici la réponse (sympa) de Prodel (Red Alert) à cette question:
nous ne pensons pas qu'il soit possible d'alimenter 2 jeux d'éclairage avec un unique système générateur.
Cela étant si vous désirez 2 RED ALERT nous pouvons vous proposer les deux pour un prix unique de 46 Euros (toujours frais de port compris !)
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptySam 21 Jan - 11:11

Bonne info ! ok
Discount sympa Good
Pour ma part, ils m'ont répondu qu'ils ne disposaient pas du système en blanc. pete
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
tatami
***
tatami


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon (résident à Hong Kong)
Date d'inscription : 12/01/2006

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Red Alert (Prodel)   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 18:47

Vindwa a écrit:

pour le feu arrière rouge clignotant -une solution écono-écologique- j'utilise ceci: http://www.prodels.com/red_alert.htm
un aimant fixé aux rayons envoie une impulsion à chaque passage devant la bobine du boitier et provoque le flash de trois led.

Ça fait un feu qui se voit à combien? Intensité comparable avec celle d'une LED classique (Cat Eye par exemple?)

Prodel cend le produit 30€, mais propose 2 sets pourc 46€ - mon idée étant d'alimenter également une LED à l'avant (pour être vu)
Revenir en haut Aller en bas
tatami
***
tatami


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon (résident à Hong Kong)
Date d'inscription : 12/01/2006

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Red Alert (Prodel)   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 18:51

Vindwa a écrit:

pour le feu arrière rouge clignotant -une solution écono-écologique- j'utilise ceci: http://www.prodels.com/red_alert.htm
un aimant fixé aux rayons envoie une impulsion à chaque passage devant la bobine du boitier et provoque le flash de trois led.

Oui, le discount proposé par Prodel est tout à fait sympa de leur part.
Pour avoir une lumière blanche, peut-être est-il possible d'utiliser une lampette à 3€ à la place des diodes rouges fournis - peut-être d'ailleurs est-ce des diodes blanches avec un culot rouge qu'il suffirait de changer.

Ça fait un feu qui se voit à combien? Intensité comparable avec celle d'une LED classique (Cat Eye par exemple?)
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Posteur de bronze
Vindwa


Nombre de messages : 52
Age : 64
Localisation : Esneux (s. de Liège)
Modèle d'VPH : MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 12/09/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 0:20

Bonsoir,

comme c'est toujours moi qui suis sur le vélo, j'ai du mal à répondre. rire
Mais je peux faire état de ce qu'on me dit:
-des copains qui m'ont déjà accompagné de nuit disent que ça se voit beaucoup mieux que le feu fixe règlementaire;
-souvent, (et de jour!), on me dit que j'ai oublié d'éteindre mon feu clignotant...
-je constate à la façon dont les bagnoles me dépassent la nuit qu'elles m'ont bien vu (parfois même elles ralentissent pensant qu'il s'agit d'un clignoteur)

Donc, si je ne peux pas quantifier l'éclat des flashes, je pense qu'il n'y a aucun souci à se faire question visibilité et efficacité.
Et on peut mettre deux lampes si on veut (une de chaque côté de la roue, par exemple)

Pour ce qui est du remplacement des led (et sous réserve de changement de fabrication, vu que mon exemplaire a au moins dix ans), je crois bien que si on ouvre la lampe, on la casse.

Par ailleurs, les diodes blanches clignotantes me laissent sceptiques quant à leur efficacité: je croise souvent des cyclistes sur la piste cyclable qui me ramène chez moi, et bien qu'elle ne soit pas du tout éclairée, ceux que je croise équipés de feux clignotants blancs ou jaunes, je ne les aperçois qu'au dernier moment.
Donc choisir ce qu'il y a de plus puissant si possible.

à+
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 12:48

Vindwa a écrit:
Pour ce qui est du remplacement des led ... je crois bien que si on ouvre la lampe, on la casse.

Je le pense aussi, et de toute façon même si une bidouille est toujours possible, je n'en prendrai pas le risque nono parceque ça marche super bien Good .
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
durbin
**



Nombre de messages : 13
Localisation : lyon 69
Modèle d'VPH : perso
Date d'inscription : 14/04/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 16:57

Bonjour,
En complément d'un bon éclairage: le gilet jaune fluo.
Je rentre tous les soirs de nuit du travail, et je confirme après avoir roulé sans puis avec, que le gilet améliore nettement la visibilité pour les conducteurs.
On en trouve autour des 8 euro dans toutes les bonnes crémeries. Ca se plie dans la poche de jour et ca ne necessite pas de pile.
cordialement
hello
Revenir en haut Aller en bas
marcel
***



Nombre de messages : 24
Localisation : grenoble
Modèle d'VPH : M5 City Racer
Date d'inscription : 13/04/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 19:32

pour le red alert quel distance maxi entre les leds et le capteur nono
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 22:21

marcel a écrit:
pour le red alert quel distance maxi entre les leds et le capteur nono
J'ai jeté la notice confus mais de tête il me semble que c'est <=3 mm
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 22:23

durbin a écrit:
Bonjour,
En complément d'un bon éclairage: le gilet jaune fluo.
...ca ne necessite pas de pile...
Absolument vrai ok en VD.
En VH, le siège cache toute la partie importante de la signalisation arrière...
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
durbin
**



Nombre de messages : 13
Localisation : lyon 69
Modèle d'VPH : perso
Date d'inscription : 14/04/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyJeu 26 Jan - 11:27

Oui effectivement vue de derriere le gilet ce n'est pas terrible.
A l'avant non plus d'ailleurs a cause des jambes qui passent devant. Mais c'est pas si mal, et très facile.
D'ailleurs en complément j'ai collé de la bande réflechissante sur le dos du siège, mais vu l'angle d'inclinaison ce n'est pas très efficace.
A l'avenir je penche plutot vers un bonnet reflechissant sur la tête, ce qui completera ma tenue de schtroumph.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyJeu 26 Jan - 14:58

Une idée de Jean-Paul Magnan, constructeur français de vélos couchés.
VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Swingmagnan4hc
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Nombre de messages : 37
Localisation : VOLGELSHEIM (HAUT-RHIN)
Modèle d'VPH : Mistral de CHALLENGE
Date d'inscription : 28/03/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 0:06

Salut à tous,

Voici mes trucs pour être vu :
- écarteur de danger sur le côté,
- morceau d'écarteur de danger derrière l'appuie-tête,
- lampe à 3 leds à éclairage fixe ou clignotant
VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Signalisation0018ur

A l'avant, lampe à 5 leds à éclairage fixe ou clignotant.
VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Signalisation0025br
Le tout est complété de l'indispensable fanion.
Tout cela pour ne pas rouler la nuit. J'ai en effet renoncé à rouler nuitamment, suite à un accident qui m'a valu une double fracture ouverte.
Ces éclairages me sont utiles pour terminer les randonnées qui se prolongent au delà de l'horaire que je m'étais fixé, en cas de crevaison et problèmes divers.

Je déconseille la route de nuit, bien que ce soit passionnant et vous invite à la plus grande prudence.
Bon vent à tous!
JO
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Nombre de messages : 37
Localisation : VOLGELSHEIM (HAUT-RHIN)
Modèle d'VPH : Mistral de CHALLENGE
Date d'inscription : 28/03/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 0:31

... finalement, ils sont bien visibles mes bricolages...
VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Copiedeimg0053aa9xd
photo prise en Forêt Noire le 25/01/06
Revenir en haut Aller en bas
tatami
***
tatami


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon (résident à Hong Kong)
Date d'inscription : 12/01/2006

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptySam 28 Jan - 16:21

Michel a écrit:
Une idée de Jean-Paul Magnan, constructeur français de vélos couchés.
VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Swingmagnan4hc
c'est quoi les trucs sur les pédales? c'est pour les maintenir toujours dans la même position, prêtes à chausser?
Revenir en haut Aller en bas
jc
***



Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : M5 SP451 ; M5 20/20 ; Velokraft VK2
Date d'inscription : 19/02/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptySam 28 Jan - 19:36

En matière d'arbre de Noël, je pense avoir mis la barre assez haute... Utilisant tous les jours mon vélo couché pour le trajet domicile/travail, comprenant une traversée est-ouest de Grenoble, il me faut un bon système de signalisation et un très bon éclairage (environ 6 km se déroulant sur une piste dans l'obscurité totale).

A l'avant, j'ai donc :

- réflecteurs sur la face avant des pédales (SPD clipsables d'un seul coté)
- réflecteur sur le rétro et sur la colonne de direction
- fanion réalisé avec les bandes réfléchissantes d'un gilet de sécurité
- tige du fanion recouverte d'un adhésif très réfléchissant
- Deux phares en 12 volts (un de 20 watts qui me sert de "code" et un de 35 watts qui me sert de "phare") avec commande au guidon et possibilité de faire des appels de phare
- Un phare en 8 volts sur le casque, qui permet d'alerter (si nécessaire !) en bougeant la tête ou en "flashant" directement le conducteur dans les vappes.

A l'arrière :

- toujours le fanion avec son mat réfléchissant
- un éclairage fixe en 12 volts à 16 (seize !) leds
- un éclairage clignotant à 6 leds
- une bande réfléchissante sur la sacoche
- un réflecteur rouge fixé sur le casque

Avec une photo en flash dans le garage, ça donne ça :

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Dscn23234dg

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Dscn23266jk

Celui qui dit qu'il ne m'a pas vu ne peut être que de mauvaise foi... nono
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptySam 28 Jan - 20:05

jc a écrit:
En matière d'arbre de Noël, je pense avoir mis la barre assez haute...
Bravo, ça m'a fait sourire grand comme ça mais c'est super et superbe pouff .
D'aucun pourront juger que c'est un peu excessif mais je pense qu'en matière de sécurité, si la loi n'est pas jugée assez protectrice, personellement je n'hésiterais pas , également, à la bousculer.

Autre "détail" : les lunettes jaunes.
J'utilise des lunettes jaunes un peu orangées pour me protéger des éblouissements.
Mais vu mon grand âge (52+), j'ai le problème classique des bras qui raccourcissent, ce qui gêne pour la lecture du journal rire .
Je porte des lunettes à verres progressifs et je trouve ça génial. Mais lorsque je les enlève pour mettre les lunettes jaunes, je suis un peu paumé pour lire l'heure sur ma montre ou pour réparer une crevaison confus .
Je viens de me faire faire des clips à poser sur les verres des lunettes que j'utilise tous les jours, à l'image des clips solaires mais basés sur des verres transparents. Teintés au magasin de l'opticien, le jaune est réglé au degré désiré ok .
Coût de l'opération : 39 Euros. C'est plus cher que les lunettes D4 à 12 Euros mais c'est très confortable... pour les petits vieux et/ou pour ceux qui ont besoin constemment de lunettes de vue Good .
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
tatami
***
tatami


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon (résident à Hong Kong)
Date d'inscription : 12/01/2006

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Où est-ce que tu trouves les WATTS??   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 6:13

jc a écrit:
En matière d'arbre de Noël[...]
- Deux phares en 12 volts (un de 20 watts qui me sert de "code" et un de 35 watts qui me sert de "phare") avec commande au guidon et possibilité de faire des appels de phare
- Un phare en 8 volts sur le casque, qui permet d'alerter (si nécessaire !)
- un éclairage fixe en 12 volts à 16 (seize !) leds
- un éclairage clignotant à 6 leds
C'est effectivement assez impressionnant... Mais tu as une batterie de camion pour faire tourner tout ça?? ou plusieurs dynamos?
Les LED sont à la mode: http://www.webbikeworld.com/lights/motorcycle-led-light/led-light.htm
Revenir en haut Aller en bas
jc
***



Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : M5 SP451 ; M5 20/20 ; Velokraft VK2
Date d'inscription : 19/02/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 18:37

Citation :
Mais tu as une batterie de camion pour faire tourner tout ça?? ou plusieurs dynamos?

Non, même pas...! Vu que mon trajet simple dure 1/2h, je n'ai pas besoin d'une super autonomie. J'ai donc une petite batterie Ni-MH alimentant les lampes Lumicycle, et une mini-batterie Li-Ion pour la Lupine. Moins de 500 g les deux ensemble.

Je me contenterais volontiers d'un système sans batterie (recyclage recyclage...) mais vu que je roule entre 35 et 40 km/h, dans l'obscurité j'ai vraiment besoin de bien voir. Surtout qu'il y a des petits lapins qui traversent souvent la piste...

Pour tout dire, avec cet équipement, j'y vois mieux qu'avec les phares de ma voiture...! Et je peux bien sûr réduire la "voilure" si un cycliste arrive en face (ça arrive très très rarement par cette saison...).
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 20:13

rouedevelo a écrit:
...je roule aussi la nuit avec ... un phare halogène qui éclaire très bien par tout temps même à 5km/h...
Il ya 15 jours, en sautant de site en site sur le net, je suis tombé sur un site de vente par correspondance qui offrait la possibilité d'achat d'ampoules halogènes 6V 3W et 6V 2,4W.
La logique de recherche pour atteindre ce site me semblait tellement évidente pete que je n'ai pas pris la peine d'en noter l'adresse nono .
Depuis, impossible de remettre la souris dessus confus , même en utilisant les moteurs de recherches de manière "classique" liendebile .
Si quelq'un avait une info... groupe
Merci à vous ok
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VH de nuit : éclairage et sécurité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Securité
» acheter un dynamo
» Eclairage led luxeon bricolages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: