Pourquoi choisir le même nom pour des vélos différents comme dans l'automobile?...
C'est alors la confusion dans les hauteurs de sièges, dans les empattements, dans les poids, dans les guidons, dans les suspensions...
Cette page du site Challenge vous informe de tout ce que cette marque offre à la vente en équipements pour 2006.
http://www.challenge-ligfietsen.nl/documents/challenge-pricelist-2006.pdfVoilà un couple en Seiran Endurance... vélos avec suspension ici avec petits porte-bagages avec cadadioptre rouge pour une charge de 25 kg; garde-boue... vélo de plus de 16 kg.
Voici un Seiran Endurance avec suspension dépouillé pour la course mais ce n'est pas sa fonction première.
En fait, c'est un Endurance allégé... ce que j'appelle des hybrides.
Le cadre est identique mais on peut travailler avec... les roues légères, les freins à disque légers, le guidon titane, le siège light, la suspension à air... Challenge parle descendre à moins de 12 kg donc 13 kg ttc.
Voici un vice-champion du monde français catégorie vétérans sur un SeiranSL USS (guidon sous le siège)
Vélo d'environ 11 kg max tt compris dans cette version.
Le SeiranSL
On voit mieux l'absence d'amortisseur.
Ce vélo pèse entre 10 et 10,5 kg maximum ttc selon les options.
Autre SeiranSL
SeiranSL avec une potence classique de Challenge et un guidon perso...
Charmante dame sur SeiranSL.
Le mien... SeiranSL ... + de 15500 km.
Le cadre du Seiran est composé de deux pièces: un tube qui reçoit le tube de pédalier et une fouche arrière. Le tube et la fourche sont articulées.
Le tube alu est construit comme les autres modèles; par contre la fourche arrière maintenant préparée à Taiwan.
Les premières étaient soudées et affinées à Taiwan... elles étaient impeccables "esthétiquement" mais suite à des tests, Challenge a constaté que leur fiabilité pouvaient être doûteuses*... à cause d'une rectification trop ailée...
constatée en sciant les fourches. *rarement mais c'est arrivé.
Or le Seiran est prévu pour tracter, pour être chargé... et donc la fiabilité doit être certaine.
Donc, maintenant, la fourche est contrôlée avant d'être terminée et soudée en Hollande.
Les soudures sont volontairement épaisses à certains endroits afin de renforcer le vélo. C'est moins esthétique... mais cela ne change rien aux qualités du vélo.
Le cadre du SeiranSL est un mono tube extrudé. C'est donc totalement différent comme construction.
Les tubes sont contrôlés puis soudés en Hollande.
C'est idem pour le FujinSL.