Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les VC vraiment plus rapides que les VD?

Aller en bas 
+7
OLRY
Michel
LucB
lepoune
DAUBE
Pierre Coupard
Didier33
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier33
**



Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Marcheprime
Modèle d'VPH : Optima Lynxx et catrike Trail tous les deux Rolhoffisés
Date d'inscription : 27/11/2006

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyVen 23 Fév - 20:41

hello Je lis souvent, dans les forums, que les VC sont plus rapides que les VD, du moins sur le plat et dans les descentes.
J'ai lu aussi que cette supériorité n'était pas aussi grande que les pratiquants (et fabricants) de VC voulaient bien le dire, et que cette remarque était quelque peu exagérée confus .

Comparons ce qui est comparable :Je suppose, par exemple, qu'un mistral ou un Lynx sont l'équivalents des VTC en VD (je classe les VTT à part)
Les LR Baron ou M5 sont l'équivalent des vélos de route typés "course" en VD.
Est ce que, à entrainement équivalent, la différence est facilement visible?
Quelle est votre expérience ? (moi je n'en n'ai encore aucune)groupe
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Coupard
Posteur de bronze



Nombre de messages : 76
Age : 54
Localisation : Liège, Belgique
Modèle d'VPH : Optima Condor
Date d'inscription : 24/09/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyVen 23 Fév - 22:02

voyageur a écrit:
hello Je lis souvent, dans les forums, que les VC sont plus rapides que les VD, du moins sur le plat et dans les descentes.

La vitesse d'un vélo (couché ou non) dépend du gars qui pousse sur les pédales. Ce que tout le monde semble oublier, c'est qu'un vélo est comme une voiture sans moteur : si tu achètes une Ferrari avec un moteur de 2CV, elle ira aussi lentement que la 2CV. Si tu monte un moteur de Ferrari dans une 2CV, tu en fera une bête de course. Le seul cas ou la différence entre la Ferrari et la 2CV est flagrante, c'est quand les deux sont équipées de moteurs performants identiques.

Ce que je veux dire, c'est que si tu mets Poulidor sur un Baron, il va aller plus vite que sur un Trek. Mais si tu mets un clampin quelconque sur le Baron, il va se traîner autant que sur le Trek. Comme 95% des cyclistes sont des clampins, en général, le seul vrai avantage d'un vélo couché quel qu'il soit, c'est le confort, et peut-être aussi la possibilité de se procurer des sensations fortes à peu de frais en descente si on roule très près du sol.

La vitesse d'un vélo, c'est du marketing pur, car les fabricants oublient toujours de préciser qu'il faut être un cycliste aguerri pour constater une augmentation de vitesse significative.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ppc/
DAUBE
****
DAUBE


Nombre de messages : 49
Age : 68
Localisation : la rochelle
Modèle d'VPH : fujin sl
Date d'inscription : 15/02/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyVen 23 Fév - 22:48

bonjour,
très bonne question ; de mon côté, pour 6 kgs de plus de vélo couché, j'ai perdu 2 a 3 km/h sur ma moyenne , et je me demandais souvent en lisant ceux disent "flinguer les vélos droits" si ils n'étaient pas déjà très forts avant en vélo droit ou si c'est réelement le vélo couché qui leur a donné cette supériorité ?..........je me rattrappe quand même en sortant 2 fois plus souvent ce qui n'est pas plus mal.ok
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyVen 23 Fév - 23:37

Pierre Coupard a écrit:
...le seul vrai avantage d'un vélo couché quel qu'il soit, c'est le confort...
Tout est là !
Le reste c'est de la zoub'
Et/ou de la publicité quasi mensongère...

En conséquence du confort, la réalité c'est qu'on roule beaucoup plus.
Ceux pour qui ça génère un "entraînement positif" finissent par rouler plus vite que sur leur VD.
Pour les larves comme moi, c'est 8000 km en un an au lieu de 2500 en 25 ans.
Je ne roule pas plus vite pour autant, même moins vite que sur mon VD mais je roule...
Et même pas mal au c (pardon) fesses

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Posteur d'or
LucB


Nombre de messages : 339
Age : 55
Localisation : Belgique Liège
Modèle d'VPH : BikeE CT XL - Kettler Lite - Dahon Vitesse D5
Date d'inscription : 16/03/2006

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptySam 24 Fév - 19:39

Suis d'accord avec Pierre. Le plus grand point du vélo couché c'est le confort... et la pub sur la prétendue supériorité en vitesse sur le VD est finalement une belle arnaque.
Un bon rouleur sera +rapide sur un VC c'est clair mais au dessus de 30km/h quand l'aérodynamique commen à jouer. Mais un gars comme moi n'ira pas plus vite (20km/h) par contre il n'hésitera plus à prendre son vélo à tout moment et pour n'importe quelle raison. Je serai peut être plus rapide le jour où je roulerai avec un vélo couché rapide, léger et cher et que je m'entraînerai de façon spécifique...
D'ici là, je goutte au confort et je roule tranquillement et chemin faisant ça me fait faire en bonus un peu d'exercice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyDim 25 Fév - 1:01

Enfin des pratiquants osent dire la vérité... et emploient des mots justes. Bravo.

Eh oui, on pourrait même en dire beaucoup plus et aussi le lire plus souvent mais il faut savoir que... le "marketting" (en étant très soft et poli... à vous de comprendre) est derrière des sites, des forums, des associations...
"Certains" tirent les ficelles, d'autres s'en foutent, d'autres s'amusent... et le manège tourne... des poches se vident et d'autres se remplissent...
A chacun de faire son expérience dans ce monde basé sur l'intox, le mensonge, la publicité, l'arnaque, les coups bas...
...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Coupard
Posteur de bronze



Nombre de messages : 76
Age : 54
Localisation : Liège, Belgique
Modèle d'VPH : Optima Condor
Date d'inscription : 24/09/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyDim 25 Fév - 2:41

Michel a écrit:
"Certains" tirent les ficelles, d'autres s'en foutent, d'autres s'amusent... et le manège tourne... des poches se vident et d'autres se remplissent...
A chacun de faire son expérience dans ce monde basé sur l'intox, le mensonge, la publicité, l'arnaque, les coups bas...

Je fréquente quelques forums de VC anglophones, et occasionellement certains sites francophones, et je constate d'un oeil blasé et fatigué qu'à mesure que la pratique du vélo couché s'étend, çà devient exactement comme les forums sur le vélo de course : des pages et des pages de prose de gens qui comparent le poids des pièces de vélo au gramme près, de guerres de religions sur la bonne manière de nettoyer une chaîne, sur combien de dixièmes de km/h le vélo Machin à 6000 euros tout en carbone va faire gagner, de gens qui se battent parce que le Bacchetta de Trucmuche va fumer le NoCom de Bidule à la prochaine course RAAM. Beaucoup de faire savoir et bien peu de savoir-faire. Bref on prend les mêmes et on recommence, et c'est logique puisque ce sont les mêmes ex-coureurs droits qui se découvrent soudain une passion pour le VC.

Tous ces gens ont une vue du cyclisme complètement divorcée de la réalité : bien peu de cyclistes on la passion et la rage au ventre d'un coureur professionnel, et encore moins sont capables de performances correctes. Loin des pelotons d'athlètes, le monde du vélo, c'est majoritairement des gens qui vont au boulot, des cyclistes occasionnels qui entretiennent leur santé, des gens qui partent en famille se balader le week-end, et quelques papys bedonnants habillés comme des clowns en spandex sur des vélos hors de prix pour passer une journée loin de leurs femmes et épater la galerie au club cycliste.

Le problème, c'est que ce sont les pseudo Lance Armstrong qui sont les plus vocaux sur les forums, qui dépensent de l'argent et font faire de vrais affaires aux équipementiers. Résultat : ils tirent tout le monde du vélo couché vers la performance et les engins deviennent hors de prix et complètement inadapté aux cyclistes "normaux". Çà c'est déjà produit avec les vélos droits, et j'ai bien peur que ce soit en train de se produire avec les vélos couchés. Pour preuve, il devient de plus en plus difficile de trouver un bon VC en acier (l'acier n'est pas à la mode chez les Lance Armstrongs) ou un vélo CLWB genre BikeE pour faire de la ville, alors que c'est ce genre de vélo qui devrait être le plus facile à trouver pour amener les citadins à lâcher leurs voitures sans avoir peur de se faire mal au derrière sur une selle.

Enfin, on n'en est pas encore à la situation des vélos droits où tout est commercial et les 3/4 des vélos qu'on trouve chez les vélocistes sont fait pour ressembler à ceux du dernier tour de France à la télé, mais çà arrive doucement. Malheureusement, çà n'est vraiment pas çà qui fera se démocratiser le vélo couché.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ppc/
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyDim 25 Fév - 12:08

Pierre Coupard a écrit:
...un vélo CLWB genre BikeE pour faire de la ville, alors que c'est ce genre de vélo qui devrait être le plus facile à trouver pour amener les citadins à lâcher leurs voitures sans avoir peur de se faire mal au derrière sur une selle...
J'abonde !
(modestement)

:enroute:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyDim 25 Fév - 13:38

Pour revenir à la question de plus rapide,
on peut dire que tous les vélos couchés sont plus aérodynamiques que les vélos traditionnels... mais la comparaison peut déjà s'arrêter là pour beaucoup même pour des vélos couchés très chers...

Plus aérodynamique veut dire plus rapide... où ça? en descente!

On peut parfois étendre cette supériorité sur le plat...


  • contre les vents...
  • vent arrière qd la vitesse est importante... (comme dit avant)

On ne peut jamais étendre dans les côtes... tout au plus, on peut tenter de limiter les dégâts avec très peu de modèles. Personnellement, je n'en connais qu'un! qui permet de faire des BRM avec confort et rapidité.

D'ailleurs, il ne faut pas espérer bluffer de vrais cyclotouristes avec vos machines...

Où est alors le problème?
C'est déjà décrit dans mon site et souvent contesté par des professionnels... çà les empoissonne de dire nos expériences car ça pourrait casser le marché du n'importe quoi...

Il existe
tellement de modèles de vélos couchés!
tellement de structures,
tellement de transmissions,
tellement de bouffeurs d'énergie...
que le vélo couché redevient un vélo comme un autre...
avec plus de confort et là encore... c'est parfois discutable sur certains types de vélo couché.
... ça devient aussi une machine psychédélique avec des carénages, des chaînes traînantes au mépris de la sécurité élémentaire...

Mais la question fondamentale est de savoir pourquoi fait-on du vélo couché?

Je peux être dans l'erreur mais je pense que
les vrais cyclistes que l'on retrouve dans le monde du vélo couché sont ceux qui utilisent leur vélo à des fins fonctionnelles...
ou par obligation de confort...
?


Dernière édition par le Dim 25 Fév - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Nombre de messages : 37
Localisation : VOLGELSHEIM (HAUT-RHIN)
Modèle d'VPH : Mistral de CHALLENGE
Date d'inscription : 28/03/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyDim 25 Fév - 13:45

Moi non plus, j'ai jamais rien compris à cette rage de vouloir "enfumer" du vélo droit. A quoi bon cettte rivalité?
Les vendeurs essayent de faire croire aux éventuels clients, qu'ils arriveront à rouler à 50 Km/heure sans aucune difficulté. Tout cela n'est que baliverne.
L'un de mes amis s'est rendu l'an dernier chez un vendeur français pour acheter un vélo de randonnée. 400 Km pour l'aller, autant pour le retour et finalement il est revenu bredouille. Le vendeur voulait absolument convaincre son client d'investir dans un engin de course, ce que le premier refusait.
Résultat, j'ai accompagné mon petit camarade à Fribourg où il a pu essayer de nombreux modèles et choisir ,sans aucune pression, celui qui lui convenait. Il a opté pour un SEIRAN et il en est très satisfait.
Les vendeurs seraient bien inspirés d'axer leur publicité sur le plaisir et le confort qu'apporte le vélo couché et non sur les prouesses supposées.
En plus, ils s'adressent à une clientèle dont la moyenne d'âge tourne autour des 45 à 50 ans. Ce n'est pas à cet âge qu'on commence une carrière de champion.
La plupart d'entre nous n'aspirent qu'à se ballader tranquillement et en toute décontraction. Tel est mon cas, et le fait de me voir dépasser par un vélo droit ne me gène en aucune manière.
Au plaisir
JO
Revenir en haut Aller en bas
DAUBE
****
DAUBE


Nombre de messages : 49
Age : 68
Localisation : la rochelle
Modèle d'VPH : fujin sl
Date d'inscription : 15/02/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyDim 25 Fév - 16:12

Finalement on retombe sur le problème de base, choisir le bon modèle, celui qui conviendra le mieux à ses aspirations et ses possiblités ; on tombe souvent dans la polyvalence, et c'est à ce niveau là, à mon avis, que la pub est un peu trompeuse - un vélo couché peut il être à la fois assez lourd, confortable et rapide (on retrouve souvent ces 2 derniers qualificatifs dans les descriptions..........) , c'est de là que peuvent découler certaines deceptions ; maintenant vouloir rouler vite de temps en temps, il me semble que beaucoup de cyclistes y prennent plaisir, même les plus "cyclotouristes", une petite pointe de vitesse ne peut que faire du bien ; là où je bloque un peu aussi, c'est cette attitude de vouloir systématiquement démontrer une supériorité toute relative, peut être réelle pour une élite, et qui finalement pourrait conduire à une opinion défavorable de notre vélo...........surtout si il engendre des frustrations chez le perdant au cours d'une bataille dont il n'avait pas vraiement envie???
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyDim 25 Fév - 17:45

Bien sûr...
Confort first !
Cependant il m'est arrivé exceptionnellement d'enfumer des VD's, probablement de niveau aussi modeste que le mien, et ça ne m'a pas fait pleurer...

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Posteur d'or
LucB


Nombre de messages : 339
Age : 55
Localisation : Belgique Liège
Modèle d'VPH : BikeE CT XL - Kettler Lite - Dahon Vitesse D5
Date d'inscription : 16/03/2006

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyDim 25 Fév - 19:33

Quand je les enfume c'est en descente,sans pédaler, par hasard et en profitant sournoisement du fait qu'ils sont tout gais de leur exploit de m'avoir dépassé, quelques mètres avant, en me lançant un regard narquois.
C'est lâche je sais Twisted Evil

Citation :
Je peux être dans l'erreur mais je pense que
les vrais cyclistes que l'on retrouve dans le monde du vélo couché sont ceux qui utilisent leur vélo à des fins fonctionnelles...
ou par obligation de confort...
Suis assez d'accord avec toi Michel. Les couchistes fan de fumage et de vitesse sont quant à eux des boulimiques de sport d'après ce que j'ai pu voir des profils des uns et des autres: rafting, plongée, kite surf, triathlon... Ce n'est pas le mochet qui les passionne mais la performance et la performance 'originale' de préférence.
Et Pierre a raison aussi de souligner l'intérêt de vélo comme le BikeE. En regardant mon road book que je tiens depuis octobre, j'effectue la majorité de mes déplacements avec lui ou en bus si le temps est vraiment caca et la voiture a royalement fait 300km depuis octobre 2006.
Messiers les constructeurs faitent nous plus de "BikeE like" avec des prix corrects et que chacun puisse trouver le vélo correspondant à son programme dans vos catalogues!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyDim 25 Fév - 20:23

Le BikeE, c'est ma première rencontre (fonctionnelle) avec un vélo couché... je dis plus facilement assis.
Le BikeE est la porte de l'amour du vélo couché.
D'ailleurs, à Gand ou à Anvers, il a gardé une place importante pour les apprentis...
Ce vélo a bcq de qualités pcq il est simple... très fonctionnel et pouvait servir en un "clic" à toute la famille, etc... mais le BikeE, aux temps du dollar fort, était cher et donc difficile à vendre.

et impossible à vendre aux "funmen" ;-)

... ailleurs, à travers, les échanges verbaux, on peut analyser les objectifs de ceux qui possèdent un vélo couché... mais ne vous inquiètez pas, loin de moi l'idée de faire des analyses psychologiques...
... tout au plus, je "profile" ceux qui cherchent à comprendre quel vélo leur conviendrait le mieux pour aller au boulot, pour faire un voyage, pour oublier un mal physique... et cela se fait dans l'anonymat. Il m'arrive même de déconseiller cet achat onéreux.
Enfin, difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Coupard
Posteur de bronze



Nombre de messages : 76
Age : 54
Localisation : Liège, Belgique
Modèle d'VPH : Optima Condor
Date d'inscription : 24/09/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyDim 25 Fév - 23:56

Michel a écrit:
Le BikeE, c'est ma première rencontre (fonctionnelle) avec un vélo couché... je dis plus facilement assis.

Pareil pour moi. Mon premier BikeE, je suis tombé dessus chez mon vélociste aux Etat-Unis : je suis allé les voir pour essayer de résoudre mes problèmes de selle avec mon VTT Schwinn tout neuf, et je suis ressorti avec le BikeE. Il était tout rouge, trop petit pour moi, mais il m'a fait découvrir les joies du vélo. 3 semaines après, sur un coup de tête, je l'ai équipé pour la rando et j'ai traversé le désert de Bonneville avec. Comme quoi un vélo couché orienté ville n'est pas forcément incompatible avec d'autres activités.

Michel a écrit:
Ce vélo a bcq de qualités pcq il est simple... très fonctionnel et pouvait servir en un "clic" à toute la famille, etc... mais le BikeE, aux temps du dollar fort, était cher et donc difficile à vendre.

Mon deuxième BikeE, que j'ai fait venir en France, m'a coûté un os mais pas vraiment à cause du dollar cher (je l'avais payé en dollars). En fait, ce sont les droits de douane qui m'ont assassiné. A l'époque, ils appliquaient 15% pour l'importation d'équipement sportif, plus 15% sur 60% du prix du port, et 20.6% de TVA par dessus tout çà. Je peux te dire que j'ai arrêté de respirer pendant un moment lorsque j'ai vu la facture à l'aéroport, quelque chose comme 500 euros en tout. En plus, le vélo a failli être bloqué aux douanes parce qu'il ne portait pas la marque CE.

En tout cas, les vélos comme le BikeE ne rapportent rien à leurs fabricants. Il ne s'adressent pas aux gens qui dépensent inconsidérément, et donc la marge sur ces engins n'est pas suffisament attractive pour que les fabricants cherchent à les développer. Si le marché n'était pas tellement biaisé vers la performance et le look, ce genre de vélos utilitaires serait beaucoup plus répandu.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ppc/
Guy Hoffer
***



Nombre de messages : 38
Age : 92
Localisation : Toulouse
Modèle d'VPH : Mistral standard USS
Date d'inscription : 16/12/2004

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyLun 26 Fév - 0:10

Bonjour,
J'ai 76 ans et je me suis mis au VC depuis deux ans après avoir pédalé pendant 65 ans sur de nombreux VD. Je viens de faire 6000 km de ville sur mon Mistral.
Mes motivations: l'entretien de la santé.
Mes constatations: vu mon âge, je ne puis que constater que le VC me permet de faire exactement le double de km sur de petits parcours par rapport au VD à fatigue égale. Quant au bénéfice en vitesse, étant donné d'une part que ma vitesse est souvent voisine de 20 km/h et d'autre part que la loi de la résistance due à la vitesse dans l'air s'écrit R=SCxV2, je ne risque pas de constater que je vais plus vite sur le VC que sur le VD ! Il faut être réaliste et reconnaître que sur le VC on est moins à l'aise dans certaines situations de trafic urbain que sur le VD. Pour ma part je ne reviendrai pas au VD tellement je suis bien sur mon Mistral ! Si quelqu'un connaît plus confortable encore, je serais volontiers preneur; mais de quoi au juste ? Allez, j'attends vos suggestions !
@+
Guy Hoffer
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Posteur de bronze



Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : Toulouse (31), France
Modèle d'VPH : Alligt Alleweder a4
Date d'inscription : 08/08/2006

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyLun 26 Fév - 0:23

Guy Hoffer a écrit:
Si quelqu'un connaît plus confortable encore, je serais volontiers preneur; mais de quoi au juste ? Allez, j'attends vos suggestions !
Un trike ? Un vélomobile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyLun 26 Fév - 0:34

Guilhem a écrit:
...Un trike ? Un vélomobile ?
Justement...
As tu des éléments de comparaison tangibles entre ton Vélomobile (bravo Good ) et ton VD sur le même trajet "vélotaff" que tu pratiques maintenant depuis quelques jours ?

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Posteur de bronze



Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : Toulouse (31), France
Modèle d'VPH : Alligt Alleweder a4
Date d'inscription : 08/08/2006

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyLun 26 Fév - 0:47

lepoune a écrit:
As tu des éléments de comparaison tangibles entre ton Vélomobile (bravo Good ) et ton VD sur le même trajet "vélotaff" que tu pratiques maintenant depuis quelques jours ?
Euh... non nono
Je peux comparer avec ma voiture si ça t'intéresse rire Non j'déconne !
Je tente de passer directement de la voiture au vélomobile, sans passer ni par un VD, ni par un autre vélo couché. Donc je n'ai aucune donnée fiable permettant de comparer.

Mais je répondais juste niveau confort : allongé sur 3 roues c'est super agréable...
Revenir en haut Aller en bas
http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyLun 26 Fév - 0:57

Guilhem a écrit:
...Mais je répondais juste niveau confort : allongé sur 3 roues c'est super agréable...
Aucun doute la-dessus.
C'est vraiment LE critère.

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyLun 26 Fév - 13:33

OK allongé sur 3 roues, c'est super agréable...
... bien que je préfère encore mon toupie lit.


par contre, en roulant!...
Confort "chaleur et intempéries" C'est +++ pour le vélomobile en hiver surtout et jours de pluie.
Mais pour les autres conforts ??? je suis assez sceptique car ça secoue fortement un trike si les routes ne sont pas des billards.
Enfin, tout cela est une question assez personnelle...

Question VC et VD:
Sur un VC, je peux rester des heures sans me fatiguer... on pédale, on se décontracte dans les descentes, on admire le paysage car on voit tout ce qui se passe devant et derrière (si on a des rétros)... même aux arrêts, j'ai rarement le besoin de descendre du vélo comme on le fait sur un VD...
ce sont des détails qui montrent le bien-être de rouler allongé sur le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Coupard
Posteur de bronze



Nombre de messages : 76
Age : 54
Localisation : Liège, Belgique
Modèle d'VPH : Optima Condor
Date d'inscription : 24/09/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyLun 26 Fév - 19:51

Guilhem a écrit:
Je tente de passer directement de la voiture au vélomobile, sans passer ni par un VD, ni par un autre vélo couché. Donc je n'ai aucune donnée fiable permettant de comparer.

Justement Guilhem, je suis curieux, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton expérience avec ton Alleweder ? En particulier, je voudrais bien connaître ton opinion sur les points suivants :

- Ne bloques-tu pas la circulation en ville avec le vélomobile ? il me semble assez large pour que çà devienne une gêne pour la circulation et stressant pour toi à cause des automobilistes qui s'impatientent.

- Peux-tu raisonablement rouler dans des petites rues semi-piétonisées genre la rue St-Rome, ou la piste du Canal le dimanche lorsque c'est plein de monde ?

- Est-ce très bruyant sur les pavés ? Avec la carrosserie, çà doit vibrer pas mal à l'intérieur non ?

- Est-ce également confortable lorsque il fait chaud et humide, la ventilation est-elle adéquate ?

- Comment se comporte-t-il en montée ? est-ce beaucoup plus lourd qu'un vélo non-caréné

- As-tu déjà essayé la petite ou même la grande rando avec ? penses-tu que le vélomobile serait utilisable comme randonneur (capacité de chargement?)
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ppc/
Guilhem
Posteur de bronze



Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : Toulouse (31), France
Modèle d'VPH : Alligt Alleweder a4
Date d'inscription : 08/08/2006

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyLun 26 Fév - 22:43

Revenir en haut Aller en bas
http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/
Didier33
**



Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Marcheprime
Modèle d'VPH : Optima Lynxx et catrike Trail tous les deux Rolhoffisés
Date d'inscription : 27/11/2006

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyLun 26 Fév - 23:33

En toute modestie, j'ai l'impression d'avoir posé une bonne question, et qui a suscité de nombreuses réponses pertinentes. J'ai prévu de commander un Lynxx attack dés que mes moyens me le permettront, d'ici quelques mois. Ce n'est certes pas une bête de course!
J'ai essayé un vélo assez proche, le Dolphin. Ma philosophie, en général, c'est le sport détente/santé par la balade, que ce soit en marche Nordique, en kayak ou en vélo. La compétition ne m'intéresse pas du tout (d'ailleur je ne suis pas taillé pour...).
Le VD me paraît de plus en plus inconfortable et je trouve qu'il a trop de prise au vent. Le VC sera incontestablement plus confortable et le vent se fera , j'espère, moins sentir, en particulier sur les trés longues lignes droites de Gironde ou des Landes...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Coupard
Posteur de bronze



Nombre de messages : 76
Age : 54
Localisation : Liège, Belgique
Modèle d'VPH : Optima Condor
Date d'inscription : 24/09/2005

Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? EmptyLun 26 Fév - 23:55

voyageur a écrit:
En toute modestie, j'ai l'impression d'avoir posé une bonne question, et qui a suscité de nombreuses réponses pertinentes. J'ai prévu de commander un Lynxx attack dés que mes moyens me le permettront, d'ici quelques mois.

Si je peux me permettre un petit conseil : bien qu'il n'y ait pas vraiment de mauvais vélo couché, contrairement au vélo droit qui va plus ou moins bien à tout le monde, le choix d'un vélo couché est une affaire de préference personnelle très marquée. C'est pour çà qu'il y a tant de modèles sur le marché, car il n'y a pas de vélo couché "universel". Or, tu peux étudier les différentes offres des fabricants avec autant de soin que tu veux, à la fin des fins, si tu n'essayes pas quelques vélos, tu risques quand même d'être déçu, même si le vélo que tu avais retenu semblait parfait sur le papier. Ce sont les petits détails qui compte, et tu ne peux pas savoir sans essayer.

En fait, contrairement à beaucoup de gens, tu es idéalement placé pour essayer plusieurs modèles de vélo couchés : à environ 30km de chez toi se trouve Airodin, qui est l'importateur Optima en France. Ils sont à Lège Cap-Ferret. Si j'étais toi, je prendrais un jour et j'irais essayer plusieurs de leurs vélos pendant une heure ou deux chacun. Qui sait, il se peut très bien que y aille pour essayer le Lynx que tu as sélectionné, et que tu tombes sur un autre modèle qui te convienne beaucoup mieux. Le vélo couché, c'est comme les dans les agences matrimoniales : une personne te semble attractive sur le listing, tu vas au rendez-vous, mais il se peux très bien que tu te retrouve à épouser sa soeur.

Le site d'Airodin : http://www.optima-cycles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ppc/
Contenu sponsorisé





Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty
MessageSujet: Re: Les VC vraiment plus rapides que les VD?   Les VC vraiment plus rapides que les VD? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les VC vraiment plus rapides que les VD?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: