Du vélocouché au vélomobile

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 Retour direct bis

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PierreG
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MessageSujet: Retour direct bis   Mer 30 Mar - 8:52

Re bonjour,

Ma dernière question sur le passage en direct du brin de retour de la chaîne a dérivé (eh oui, pour une chaîne...). Je la repose ici.

Je voudrais passer en direct pour éliminer les poulies et les croisements. Avec un triple plateau, ça ne fonctionne pas très bien.
Donc, je protège la fourche avec de la gaine thermorétractable. Je laisse le tube de protection de chaîne en place ou pas ? Je garde ou roulette sous le siège ou je laisse le brin pendre ? Je tends plus au niveau du dérailleur arrière ?

Autre chose, ça modifie la conduite ?

Merci de me faire part de votre expérience

A+

Pierre
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Michel
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MessageSujet: Re: Retour direct bis   Mer 30 Mar - 10:59

PierreG a écrit:

Je voudrais passer en direct pour éliminer les poulies et les croisements. Avec un triple plateau, ça ne fonctionne pas très bien.
Donc, je protège la fourche avec de la gaine thermorétractable. Je laisse le tube de protection de chaîne en place ou pas ? Je garde ou roulette sous le siège ou je laisse le brin pendre ? Je tends plus au niveau du dérailleur arrière ?

Autre chose, ça modifie la conduite ?

Pierre

Je pense que ce que tu veux faire est en partie ou totalement impossible!
J'ai déjà essayé sur le Taifun.
La roulette avant? roue dentée normalement, on peut l'enlever. Il faut alors diminuer la longueur de la chaîne. Avantage mineur car c'est un retour.
Enlever la seconde doit être impossible.
Enlever la roue dentée de déviation de traction est impossible?

Le problème est alors l'oscillation de la chaîne... surtout sur la route et cela doit apporter une perte plus importante que le passage sur une roue dentée.

...
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olivier 54
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MessageSujet: Re: Retour direct bis   Jeu 31 Mar - 10:35

Certains modèles de low racer sont vendus exclusivement en chaine directe . Et une bonne partie des personnes qui achètent un LR avec retour de chaine par roulettes et tube guide chaine passent au bout de quelques mois d'utilisation a la chaine directe . Au niveau conduite pas de changement sauf en cas de braquage important , ce qui est rare . Dans ce cas , la roue pousse la chaine , mais c'est la chaine retour , donc il n'y a pas de résistance . La roulette guide chaine placée au niveau du tube de direction peut poser problème quand on est de petite taille avec un triple plateau et surtout a cause de la faible longueur du brin de chaine entre le plateau et la roulette occasionner des déraillements au rétropédalage .
Certains modèles se pretant mieux que d'autres a cette opération , suivant la position de la roulette sous siège , de l'épaisseur des foureaux de fourche , etc , il faut essayer .
La supression des 2 roulettes de chaine retour et des tubes guide chaine élimine pas mal de frottements et raccourci la chaine .
Reste a découper un morceau de quelques cm de tube guide chaine que l'on fixe sous la roulette restante et que l'on peut décaler vers l'extérieur pour éloigner la chaine de la fourche et essayer . Si ca marche , c'est tout benef , sinon retour a la case départ .
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kakal
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MessageSujet: Re: Retour direct bis   Jeu 31 Mar - 23:45

Citation :
Je garde ou roulette sous le siège ou je laisse le brin pendre ? Je tends plus au niveau du dérailleur arrière ?

personnellement, je laisse tout pendre (ambiance décontracté, plutôt caleçon que peau de chamoix étriquée, c'est tout à fait dans le concept vélo couché).

plus sérieusement, après quelques essais de roulette sur le retour qui ne m'ont pas convaincu, j'ai décidé de laisser frotter la chaîne sur la fourche. elle est en inox, ça ne craint pas grand chose. Après plus de 2000 bornes, elle est à peine marquée.

j'ai l'impression (forcément subjective) d'avoir plus d'efficacité qu'avec la roulette, malgré le chant de la fourche (léger en grand plateau, plus intense sur le petit plateau). je ressens un contact plus direct entre mon pied et la roue arrière, pas de système mécanique à tendre avant d'entrer en action.

pour la tension, les vendeurs de dérailleur conseillent de mettre 4 maillons de plus que ce qui suffit pour tendre la chaine à bloc sur la position la plus tendue. Dans le cas du VC, le poids de la chaîne s'ajoutant à la tension du ressort, je mets quelques maillons de plus (j'ai plus le chiffre en tête, mais ce doit être une dizaine).

je ne me souviens pas que ceci est causé des problèmes de déraillage par tressautement de la chaîne.

kakal[/quote]
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olivier 54
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MessageSujet: Re: Retour direct bis   Ven 1 Avr - 13:57

Pour faire plus simple et en restant dans la meme marque , inspires toi de la transmission du jester qui a fait ses preuves . Ca doit fonctionner sur un fujin .
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