Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Suspension Challenge

Aller en bas 
+2
philippe inox
OLRY
6 participants
AuteurMessage
OLRY
***
OLRY


Nombre de messages : 37
Localisation : VOLGELSHEIM (HAUT-RHIN)
Modèle d'VPH : Mistral de CHALLENGE
Date d'inscription : 28/03/2005

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Suspension Challenge   Suspension Challenge EmptyVen 30 Sep - 14:25

Salut à tous,

L'un d'entre vous a t'il la suspension en carbone de Challenge ci-dessous?

Suspension Challenge Suspension5rh

Quels sont vos avis sur cette pièce : efficacité, facilité de montage sur un Mistral, fiabilité, solidité, etc etc.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
philippe inox
**



Nombre de messages : 19
Localisation : Ellezelles
Modèle d'VPH : construction perso inox
Date d'inscription : 22/02/2005

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: suspension challenge   Suspension Challenge EmptyVen 30 Sep - 21:52

Cher Olry,
la photo que tu nous montre n' est pas une suspension carbone mais l' articulation qui permet de transmettre le mouvement du guidon à la fourche tout en permettant au pivot de la fourche de rentrer dans le fourreau du guidon tout en comprimant un système amortisseur quelconque. Ce système existe sur le hurricane TOUT suspendu. Un système équivalent existe sur les fourche avant de certain VTT Cannondale.
Revenir en haut Aller en bas
pasfou
Posteur débutant



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2005

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Re: Suspension Challenge   Suspension Challenge EmptyVen 30 Sep - 22:43

Je possède un Hurricane tour, tout suspendu depuis avril. J'ai parcouru 2000 km. Le kilométrage total du vélo est environ 4000 km. Rien a signaler quant à cette pièce. Il me semble que l'ancien propriétaire ( DD sur le forum) avait changé cette partie de la suspension suite à une proposition du SAV Challenge, bien qu'il n'ait eu aucun problème avec la monte d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Re: Suspension Challenge   Suspension Challenge EmptyVen 30 Sep - 23:34

Suspension Challenge AccChallenge
Cette photo permettra de mieux comprendre le fonctionnement de ce type de suspension.
Efficacité: en général, les utilisateurs sont très contents surtout depuis la sortie en 2004 de la cartouche à air comprimé qu'il faut remplacer... au bout d'un certain temps.
Fiabilité: bonne. (je ne connais pas de probs)
Rentabilité... une suspension avant, c'est une perte d'énergie mais c'est un avis personnel...

Sur la photo, on peut voir les différentes pièces comme le cyclindre en laiton, la cartouche, la chaine de maintien, l'étrier... ainsi que le moule.

Suspension Challenge SuspensionavtChallenge2004
Pour le super confort, c'est ok
Pour l'efficacité du vélo, c'est nono

Enfin, c'est une belle réalisation mais c'est aussi un beau prix...
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur de bronze



Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : B 4140 SPRIMONT
Modèle d'VPH : SEIRAN SL
Date d'inscription : 15/12/2004

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Re: Suspension Challenge   Suspension Challenge EmptyLun 3 Oct - 10:14

Pour moi ,j'en suis très décu , trop de rebonds dans les mauvaises routes et donc manque de maintien de cap dans les descentes rapides au point ou je pense à la supprimer.On m'a déjà changé la cartouche mais c'est pas mieux...et sans parler du pompage en côte.Et quand on voit le prix c!est cher pour pas grand chose.

A+ Phill
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Re: Suspension Challenge   Suspension Challenge EmptyLun 3 Oct - 16:05

BOTTY a écrit:
Pour moi ,j'en suis très décu , trop de rebonds dans les mauvaises routes et donc manque de maintien de cap dans les descentes rapides au point ou je pense à la supprimer.On m'a déjà changé la cartouche mais c'est pas mieux...et sans parler du pompage en côte.Et quand on voit le prix c!est cher pour pas grand chose.

A+ Phill

Cela rejoint mes informations sur la question.
Tout le monde est d'accord pour dire que ça augmente le confort... et tant qu'on roule "relax", c'est impeccable mais un sportif... tient toujours le même discours que toi.
Ceci dit c'est idem pour un SP de M5.

Avant de la supprimer, tu peux soit la bloquer ou en réduire la course par l'ajout d'une bague qui en diminue plus ou moins fortement la course. Pour les détails, il faut consulter Guy Vanescotte mais il n'a malheureusement pas le Net.

@+
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur de bronze



Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : B 4140 SPRIMONT
Modèle d'VPH : SEIRAN SL
Date d'inscription : 15/12/2004

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Re: Suspension Challenge   Suspension Challenge EmptyLun 3 Oct - 17:02

Merci ;On pourrait en reparler si tu viens à Liège pour notre balade. A+
Revenir en haut Aller en bas
rsion
***
rsion


Nombre de messages : 37
Age : 70
Localisation : 62930-WIMEREUX-(Boulogne/mer)
Modèle d'VPH : Bacchetta Corsa
Date d'inscription : 20/12/2004

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Re: Suspension Challenge   Suspension Challenge EmptyLun 3 Oct - 18:28

Salut,

Je vais quand même donner mon humble avis perso...

J'ai donc un Hurricane Tour 2004 tout suspendu depuis juillet 2004. A ce jour j'ai parcouru env. 2900 kms.
Concernant la "pseudo"suspension avant, pour moi ce n'en est pas une vrai suspension car il n'y a pas d'armortissement mais juste un effet ressort, Je l'ai démonté (la fourche) "pour voir" et j'ai vu que la suspension est assurée par un petit "ressort à gaz" (sorte de petit vérin). Le même qui vous aide à ouvrir le hayon arrière de votre voiture.
Hélas come ce ressort n'est pas couplé avec un amortisseur le résultat est plutôt décevant...
Globalement sur les petites bosses c'est efficace par contre quand on descent, par exemple, une bordure de trottoir ça "tape" un grand coup!

Pour l'effet de "pompage" il est important seulement quand je mouline dans les grosses côtes. Evidemment il faudrait diminuer la fréquence de pédalage mais... j'ai pas les jambes!!!

Comme Philippe j'envisage aussi de changer cette fourche contre une fixe mais je pense pas la bloquer, car tant qu'à faire autant gagner un peu de poids. Je me demande si je pourrais pas mettre une fourche d'occasion de BMX?.
Je vous conseille aussi de surveiller l'état de la soudure entre les 2 branches de la fourche et l'axe acier (coulissant) j'ai du la refaire car l'axe ne tenais plus que par la vis qui traverse le tout! (C'est la soudure que l'on voit sous la fourche en retirant la roue avant)
Il faut dire que j'ai fait une grosse chute, c'est peut être là qu'elle a laché! mais le cordon était vraiment trés fin!!!

Par contre pour la suspension arrière je pense que j'aurais du mal à m'en passer... un vrai régal de confort ok

@+
Régis
Hurri du Boulonnais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vph62.venez.fr/
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Re: Suspension Challenge   Suspension Challenge EmptyLun 3 Oct - 23:32

BOTTY a écrit:
Merci ;On pourrait en reparler si tu viens à Liège pour notre balade. A+

Désolé mais ce 9 octobre, j'organise (avec mes copains de club) une balade pour la jeunesse de mon patelin. Je me suis engagé avant la fixation de la date à conduire le groupe.

Question changement de fourche? Pq ne pas demander un échange entre la fourche amortisseur et une sans? ou bien en profiter pour mettre une fourche alu? ou carbone?...

Pour casser du moins une fourche normale d'un Hurricane, c'est presque impossible... Le champion de Belgique junior de judo (+ de 120 kg au bas mot) a voulu monter une bordure... de trottoir comme avec un VTT. Résultat: fourche pliée mais non cassée.
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur de bronze



Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : B 4140 SPRIMONT
Modèle d'VPH : SEIRAN SL
Date d'inscription : 15/12/2004

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Re: Suspension Challenge   Suspension Challenge EmptyMar 4 Oct - 9:24

Je pense effectivement changer la fourche contre une alu.
Merci de ton avis et A+
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur de bronze



Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : B 4140 SPRIMONT
Modèle d'VPH : SEIRAN SL
Date d'inscription : 15/12/2004

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Re: Suspension Challenge   Suspension Challenge EmptyMar 4 Oct - 9:25

Et toi Régis viens-tu à notre balade?
Revenir en haut Aller en bas
pasfou
Posteur débutant



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2005

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Re: Suspension Challenge   Suspension Challenge EmptyMer 5 Oct - 14:06

Peut on durcir la suspension avant avec l'écrou pour un usage "sportif" puis revenir à un réglage plus souple pour l'utilisation "loisir" sans altérer la durée de vie de la cartouche?
En d'autres termes, y a t'il une incidence entre le réglage de la dureté de la fourche et la durée de vie estimée de la suspension avant?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Re: Suspension Challenge   Suspension Challenge EmptyJeu 6 Oct - 14:05

rsion a écrit:
Je vous conseille aussi de surveiller l'état de la soudure entre les 2 branches de la fourche et l'axe acier (coulissant) j'ai du la refaire car l'axe ne tenais plus que par la vis qui traverse le tout! (C'est la soudure que l'on voit sous la fourche en retirant la roue avant)
Il faut dire que j'ai fait une grosse chute, c'est peut être là qu'elle a laché! mais le cordon était vraiment trés fin!!!

Précision: ce n'est pas une soudure mais un collage à la résine.
C'est la vis transversale qui retient le tout... un peu comme un boulon retient la fourche arrière.
L'axe coulissant est en acier inox ou en titane sur les SL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspension Challenge Empty
MessageSujet: Re: Suspension Challenge   Suspension Challenge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension Challenge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge Fujin SL
» Nouvelle marque de vélo couché: la qualité à - 1000 euros...
» challenge Seiran Voyageur
» Et les bagages? sacs ou remorque...
» Confort du challenge seiran sl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: