Du vélocouché au vélomobile

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 Challenge Fujin SL

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scarabooggy
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MessageSujet: Challenge Fujin SL   Mer 14 Nov - 23:21

Après avoir longtemps hésité entre 2 et 3 roues, mon choix vient finalement de se faire : ce sera 2 avec le Fujin SL.
Juste avant de rédiger le bon de commande, j'aurais voulu avoir des avis, retours d'expérience sur l'engin.
Je pense prendre l'option Disques AV et AR, les deux sont-ils indispensables pour la moyenne montagne (Vosges) ?
L'appuie tête est-il nécessaire avec 1m80 ?

Ce sera mon baptème en VH, mais ce ne sera que mon 5è vélo à encombrer le garage.
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DAUBE
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MessageSujet: Re: Challenge Fujin SL   Ven 16 Nov - 8:04

bonjour
j'utilise un fujin sl depuis juillet et j'en suis très satisfait !vélo "LEGER" et dynamique ; sur route au revetement degradé il devient bien sur assez trépident, cause de sa rigidité, mais dans l'ensemble le confort est bon ; rien à dire non plus côté fabrication pour l'instant, la transmission est bonne et les roulettes me paraissent robustes et efficaces.....la position étant quand même assez allongée même en position la plus haute (siège alu deux positions au choix) l'appuie est indispensable "pour moi" ; le frein disque avant me parâit suffire, mais je n'ai pas d'experience étant en région plate......le mien n'en possède pas mais c'est parfois juste en zone valonnée et chaussée mouillée......
je pense que tu ne seras pas déçu par ce choix , je répète 10 kgs pour un VC c'est bien, en plus l'esthétique ne laisse pas indifferent.......bonne route avec
zen
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scarabooggy
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MessageSujet: Re: Challenge Fujin SL   Ven 16 Nov - 21:56

Good Merci pour la réponse
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Michel
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MessageSujet: Re: Challenge Fujin SL   Sam 17 Nov - 15:42

La réponse de Daube est instructive. ok
Quoiqu'on en dise ce LR est le plus léger de la gamme spécial route... il a été conçu pour la route donc il n'est pas un produit détourné de la piste. C'est important question sécurité.
Question frein à disque: Pour la montagne, je pense que l'option frein à disque à l'avant est importante et suffisante. A l'arrière, c'est inutile et pas bon pour les cadres.
Question confort: c'est un LR donc bcq de poids sur la roue avant... càd centre de gravité très en avant nono rien à voir avec un SeiranSL.
Question rendement: c'est ok.
Question conduite: c'est assez facile et en descente, c'est nettement mieux qu'un HR.
Question rigidité: le FujinSL accepte des roues ultra légères alors que le SeiranSL perd de sa rigidité en utilisant des roues AMC350 par exemple. C'est surtout important si on veut faire de la descente rapide de cols.
Question roulette: ça dure au moins 20000 km... mais il est nécessaire de vérifier si le roulement n'est pas grippé. Si oui, enlever les protections et les nettoyer, graisser, remettre les flasques...) et ne pas attendre qu'il soit mort...
http://www.challenge-ligfietsen.nl/documents/parts/seiran-sl-onder-2.pdf
Question appuie-tête: je pense que oui... que celui que j'ai eu en location durant plusieurs semaines, il n'y en avait pas mais... ce n'est pas du luxe pour de longues distances
http://users.skynet.be/ligfiets/A6.html
Aragomax (mapvph Pyrénées) peut te renseigner (il en a deux un SL1 et un SL2)
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fontaine
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MessageSujet: Re: Challenge Fujin SL   Dim 18 Nov - 11:12

salut je suis viking76 et je possede un fujin sl depuis 2 ans.
je roule au vc hautot avec des coursiers ffc.
velo rigide(normal)tres bon rendement sur le plat, en descente(frissons garantis) et meme en cote si pas trop pentu.appui tete tres utile(pour moi).plateaux 60 42 cassette ar 12 23(9pgns).j'ai monté un frein àdisque hydrolique ar.j'ai viré les roues amc av et ar(roulements tres fragiles)par des mavic et moyeux shimano xt(vtt)plus de prob.à verifier aussi le jeu de direction(desserage).pedales automatiques carbones look kéo.
sinon si tu aimes te faire mal et rouler vite c'est le vélo ideal
pour + d'infos envoie moi un mail.salut
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Michel
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MessageSujet: Re: Challenge Fujin SL   Dim 18 Nov - 13:32

NB:
les roues.
moi aussi, j'ai viré AMC350... à cause des roulements de la roue arrière qui prennent du jeu et puis ça flotte... avec des Mavic, c'est un autre vélo! on peut lâcher le guidon sans probs. J'ai une paire Mavic Elite et une avec des roulements Coda (Cannondale) achetée en occase.
puis dernièrement, j'ai acheté des roulements qui me semblent d'excellente qualité sur eBay en Allemagne et je retente l'expérience en cette saison... c'est très facile à enlever et remettre... mais c'est pour 3000 à 4000 km selon les conditions de roulage!
on peut aussi mettre des roulements "céramique" mais dans ce cas, autant acheter de nouvelles roues!

le jeu de direction
je conseille le CaneCreek S2, attention c'est du 1 pouce.
http://www.vrvbike.com/catalog/product_info.php?cPath=21_42_45&products_id=542
Avec ce modèle, ça ne bouge plus.
Avec le C2... ça se desserre ou on fait un "plat".
J'ai essayé un Pro? acheté chez mon vélociste... qui a duré moins de 1500 km, impossible de bien la régler correctement... on ne comprend pas pourquoi.
Depuis deux mois, je roule avec un S2 de Cane Creek et plus rien ne se passe...facile à régler... pas de jeu, pas de desserrage... (ce sont des roulements protégés)
...
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DAUBE
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MessageSujet: Re: Challenge Fujin SL   Dim 18 Nov - 15:39

j'ai déjà dû resserer aussi le jeu de direction après une sortie sur piste cyclable style tolle ondulée.......j'ai bien serré, ça n'a plus l'air de bouger pour le moment, la visserie et bagues sont légères et ne supporteront peut-être pas plusieurs réglages ; j'ai du diminuer un peu la pression du pneumatique avant pour avoir un meilleur amorti, sais pas si c'était la bonne solution.........quant à la roue arrière j'ai remarqué qu'elle ne tournait pas librement jsuqu'à la fin quand le serrage rapide de roue était normalement serré ; les flasques anti poussière viennent prendre appui sur le roulement, rien de grave en fait, mais il n'y a pas de réglage possible.......car le flasque fait aussi axe qui vient dans le cadre......on verra à l'usage, on m'a conseillé si remplacement une mavic ksyrium équipe, bonne qualité prix abordable (qu'en pensez-vous ?) pour la roue avant elle fonctionne comme une horloge, sans le moindre bruit.......tout ce que j'espère c'est rouler un certain temps sans avoir à changer de pièce (au moins 2 ans ce serait bien.....cad 10000 kms pour moi....) En tout cas je ne regrette pas mon achat et c'est bien la le principal, c'est très amusant d être à raz du sol, et face au vent constant ici, grosse économie d'energie........ben voilà c'est tout......bon dimanche à tous
hello
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Michel
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MessageSujet: Re: Challenge Fujin SL   Lun 19 Nov - 19:31

DAUBE a écrit:
j'ai déjà dû resserer aussi le jeu de direction après une sortie sur piste cyclable style tolle ondulée.......j'ai bien serré, ça n'a plus l'air de bouger pour le moment, la visserie et bagues sont légères et ne supporteront peut-être pas plusieurs réglages ;

c'est difficile à dire... ok, c'est de l'alu mais la contrainte est faible...
c'est la petite vis qui contraint le grand filet à ne plus bouger
NB: c'est du Cane Creek mais je ne suis pas encore arrivé à trouver cette pièce dans les catalogues...
mettre du frein filet est une solution...
mais quand le jeu de direction est bon, ça ne bouge plus, me semble-t-il.

DAUBE a écrit:
quant à la roue arrière j'ai remarqué qu'elle ne tournait pas librement jsuqu'à la fin quand le serrage rapide de roue était normalement serré ; les flasques anti poussière viennent prendre appui sur le roulement, rien de grave en fait, mais il n'y a pas de réglage possible.......car le flasque fait aussi axe qui vient dans le cadre......on verra à l'usage,
C'est bien compris... il n'y a pas de réglage... et si on serre, on pousse sur l'intérieur des roulements et on les détruit plus vite...
On peut lire cela sur les forums des vttétistes... pour eux, c'est normal de changer souvent les roulements...

DAUBE a écrit:
on m'a conseillé si remplacement une mavic ksyrium équipe, bonne qualité prix abordable (qu'en pensez-vous ?)
ksyrium Good c'est exact

DAUBE a écrit:
pour la roue avant elle fonctionne comme une horloge, sans le moindre bruit.......tout ce que j'espère c'est rouler un certain temps sans avoir à changer de pièce (au moins 2 ans ce serait bien.....cad 10000 kms pour moi....)

la roue avant souffre moins car elle reste plus propre... à part un rayon de cassé, elle ne m'a jamais causé de prob.

vers 10000 km les patins de freins?, la chaîne et la cassette sauf si bien entretenue, les roulements dont on vient de parler...
vers 20000 km /25000, on recommence...

parfois le jeu de direction... Dominique Montemont l'a aussi changé avant Paris-Brest-Paris... pour le bien, il aurait fallu la démonter après X km et la graisser plutôt que la laisser sans entretien... c'est là le problème et en Belgique ou dans le Nord, on roule par tous les temps...

et puis on peut aussi changer par sécurité... les câbles.

et puis la casse... lors des chutes...

DAUBE a écrit:
En tout cas je ne regrette pas mon achat et c'est bien la le principal, c'est très amusant d être à raz du sol, et face au vent constant ici, grosse économie d'energie........ben voilà c'est tout......bon dimanche à tous
hello

pouff face aux vents, tout le monde le dit...

mais je préfère son grand frère... confus
liendebile incorrigible
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MessageSujet: fujin sl   Mar 20 Nov - 17:22

salut de viking76
pour repondre à daube il peut monter sans probleme une mavic ksyrium
equipe ou mieux elite en 650 mais attention elle n'est pas compatible pour
recevoir un disque c'est pour cette raison que j'ai fait monter un moyeu
vtt shimano xt.
pour info la chaine doit etre changee tous les combien de klms?
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MessageSujet: Re: Challenge Fujin SL   Mar 20 Nov - 19:47

changement de la chaîne?

cela dépend de nombreux facteurs...

1. de son entretien (une chaîne sale s'use plus vite)
2. des conditions "météo" car si vous roulez souvent sous la pluie en automne et hiver... elle ramasse tout. Le sable est abrasif.
3. de sa qualité mais inutile de faire des folies...
4. des objectifs... course ou rando par exemple.
5. si on utilise plusieurs cassettes... une cassette usée abîme plus vite une chaîne neuve. Le contraire n'est pas meilleur.
etc...

Bref, comme déjà dit le minimum est 10000 et le maximum 20000 si on ne veut pas courir de risque principalement en montagne.
La chaîne s'allonge de plusieurs centimètres et elle devient peu à peu "mollasse" ce qui diminue le rendement.

Mi 2007, (pour contourner le pt5) j'ai opté pour une chaîne par cassette! je suis donc tranquille pour un bon bout de temps... et les usures se feront par paire!
J'utilise 3 marques différentes... de prix et qualité différentes. On peut en reparler.

NB: la cassette 11/32 Shimano XT 9sp (260gr) est incompatible avec la roue AMC... l'étoile noire touche les rayons! Dommage. Mais ça marche avec un moyeu Coda et jante Mavic.
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MessageSujet: Re: Challenge Fujin SL   Mer 21 Nov - 16:27

vikig76.Merçi Michel pour tes infos au sujet de la chaine.
roulant entre 5et6000kms par an je vais donc la changer pour 2008 malgré un entretien très régulier après chaque sortie car sur dieppe(dep 76)il pleut trés trés souvent.
la cassette et la chaine sont en dura ace(shim) alors est il
possible d'acheter de la chaine dura ace au mètre afin
d'éviter quelques maillons rapides.
merçi A+
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Michel
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MessageSujet: Re: Challenge Fujin SL   Jeu 22 Nov - 0:47

J'ai acheté des chaînes Durace chez ChainRéactionCycles (Irlande?)
http://www.chainreactioncycles.com/
à savoir:
Shimano Chains Dura Ace Chain 10sp 7800 SET OF 3
Shimano Cassettes - Road Ultegra 9sp 6500 11-23
Vous allez lire partout que c'est incompatible... mais pas sur le SeiranSL! C t le montage d'origine.
Et ça marche très bien. C'est la chaîne la plus rigide.
On reçoit deux rivets par chaîne... que l'on place et casse.
C'est indémontable ensuite.
J'ai terminé par une attache rapide.
NB: Ce vendeur vend de (bonnes) roues 650... c'est tellement rare ainsi que des jantes.
C'est la "big" vente assez anonyme mais correcte.

J'ai acheté des Sram chez vrvbike (Belgique Wallonne)
http://www.vrvbike.com/catalog/index.php?cPath=21_27_30
Là, on reçoit deux attaches rapides avec le lot... c'est donc trop peu.
On peut y acheter aussi des Shimano...
Contact +++ et livraison rapide, pas chère.

J'ai aussi acheté des ConneX Wippermann 9 vitesses
à la boutique nfcycling sur eBay (France)
Contact +++ livraison rapide onéreuse pour la Belgique... mais bon vendeur.

A Allègre, on m'a parlé d'un revendeur sur Internet qui vendait des Durace moins chères mais après vérification, ce n'était pas le même modèle... (9 vitesses) et donc bcq plus lourdes.

Voilà, j'espère que ces infos serviront.
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