| Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... | |
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+6kakal olivier 54 sebasth Laurent toto24 Michel 10 participants |
Auteur | Message |
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Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Jeu 3 Mar - 13:06 | |
| Design Chartier DC - Fabricant artisanal de vélos couchés en France.Sur le site de cette société en devenir, on peut découvrir les recherches effectuées pour créer un nouveau produit VPH. On peut y voir 5 protos qui ont conduit au résultat présenté. VC à traction directe pour grand public. Poids 14 kg mais la version finale devrait avoisiner les 12 KG... ce qui est correct pour un pays de côtes comme la France. Quand au prix ? c'est encore à étudier... mais l'avenir de cette société devrait dépendre de cela. http://designchartier.free.fr/index.htmlVos avis sont attendus sur la question. | |
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toto24 **
Nombre de messages : 16 Modèle d'VPH : Optima Dragon 2001 Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Ven 4 Mar - 20:11 | |
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Laurent Posteur d'argent
Nombre de messages : 111 Localisation : Liège Modèle d'VPH : traction avant directe Date d'inscription : 15/12/2004
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Ven 4 Mar - 20:59 | |
| Le brin tendu de la chaine va du pédalier a la cassette sans passer par de aucune poulie ou "déviation"
Laurent | |
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toto24 **
Nombre de messages : 16 Modèle d'VPH : Optima Dragon 2001 Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Ven 4 Mar - 22:05 | |
| ok merci de l'info Et l'avantage ? Parce que ça doit considérablement nuire à la performance de la traction ? Non, je me trompe encore ? (je raisonne en me disant qu'il faut soulever tout le haut de la chaine à partir du pédalier) | |
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sebasth ***
Nombre de messages : 35 Localisation : Dans le bas de l'Aisne près d'Epieds Modèle d'VPH : Condor Optima Date d'inscription : 19/12/2004
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Sam 5 Mar - 0:20 | |
| Et bien Toto24, on fait du vélo et on ne travaille pas en cours, c'est pas très joli, joli tout ça. J'ai cru voir sur ton site : "PROGRAMME DU DEVOIR SURVEILLE DE S.I.I. n°7 :MÉCANIQUE : géométrie, cinématique, torseur des actions mécaniques, Principe fondamental de la dynamique, puissance, énergie" Tu ne trouve pas la réponse à tes questions dans tout ça. La traction directe est directe donc pas de perte avec le frottement de la poulie et le renvoi. Si tu utilise Autocad en cours, essaye de faire un petit schéma et tu verras la différence. Sinon, concernant ce vélo, au niveau design, je n'aime pas trop le siège "carré", et j'aurai peur de ne pas être confortablement installé sur un siège métallique. | |
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olivier 54 ****
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 06/01/2005
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Sam 5 Mar - 11:24 | |
| Pour utiliser une traction directe il faut malheureusement que l'assise soit assez haute .Si on utilise une poulie de renvoi on peut placer le siège plus bas , jusqu'a la position low racer , avec un gain en performance qui rend les éventuelles pertes dues a ce renvoi négligeables . | |
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toto24 **
Nombre de messages : 16 Modèle d'VPH : Optima Dragon 2001 Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Sam 5 Mar - 14:07 | |
| Mouarf sebasth Ce site c'était pour la prépa, je suis en école d'électronique maintenant, alors les torseurs, j'en croise plus tous les jours Mais même en prépa, j'en aurais douté longtemps... Mais si tu dis qu'autocad (que je n'ai jamais utilisé) répond à la question, je te crois. | |
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Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Sam 5 Mar - 15:39 | |
| - sebasth a écrit:
- Sinon, concernant ce vélo, au niveau design, je n'aime pas trop le siège "carré", et j'aurai peur de ne pas être confortablement installé sur un siège métallique.
Ce n'est pas toujours la matière du siège qui est importante mais sa forme! En règles générales! Les européens essaient d'épouser au mieux la forme du dos en utilisant plusieurs mesures de sièges rigides. Les américains utilisent le siège plus droit mais en matière souple. Mais peu à peu, ça se mélange... et les techniques évoluent. Pour améliorer le confort et l'efficacité, Design Chartier devrait plus s'inspirer des sièges Challenge par exemple. Courbe lombaire, dégagements centraux, aération possible en utilisant la "mousse" Ventisit où similaire... mais les sensations sont très différentes des mousses en "néoprène". Il ne faut pas oublier que le corps repose à ??? % sur le siège. | |
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kakal **
Nombre de messages : 10 Localisation : Toulouse Modèle d'VPH : artisanal, selle Design Chartier Date d'inscription : 05/03/2005
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Dim 6 Mar - 13:45 | |
| Bonjour,
Je navigue depuis l'été dernier sur un proto Design Chartier équipé de la selle Alu. Je trouve que sa grande rigidité apporte vraiment du confort par rapport aux selles trop molles. C'est une sensation que j'ai trouvé aussi sur les selles Challenge.
L'été, je l'utilise sans aucune mousse (juste un tee shirt). Son matériaux aluminium et ses larges trous permettent une excellente aération du dos. L'hiver, je pose dessus un matelas de camping d'un demi centimètre pour l'isolation thermique.
Pour ce qui est de la transmission directe, j'avais au départ une version beaucoup plus basse avec poulie de report. C'était peut-être un peu plus aérodynamique, mais ça devenait complètement lamentable à la moindre côte. Je ne regrette vraiment pas d'avoir relevé la selle pour virer cette roulette. L'aérodynamisme résiduel est largement suffisant : quand je vais me ballader dans les coteaux, je me retrouve à 70mk/h en roue libre dès que ça descent un peu et il m'arrive de finir la côte suivante à 30 ou 40 km/h.
a+
kakal | |
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Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Dim 6 Mar - 14:39 | |
| Voilà un siège moulé sur (pour) le dos d'un VC! Il n'a pas besoin de mousse, paraît-il. On peut remarquer la forme arrondie. Les fesses, c arrondies... le dos aussi... Un siège a besoin d'un dégagement central du moins pour moi afin d'éviter l'écrasement de la colonne sur le siège. Cela existe en coquille aussi donc je ne suis pas unique. Ici, le nouveau siège de HPVelotechnik. Un must. - kakal a écrit:
L'aérodynamisme résiduel est largement suffisant : quand je vais me ballader dans les coteaux, je me retrouve à 70mk/h en roue libre dès que ça descent un peu et il m'arrive de finir la côte suivante à 30 ou 40 km/h. kakal es-tu l'ancien coureur P.R.? | |
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kakal **
Nombre de messages : 10 Localisation : Toulouse Modèle d'VPH : artisanal, selle Design Chartier Date d'inscription : 05/03/2005
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Mar 8 Mar - 1:04 | |
| hello Michel, Quand j'ai lu ton topo sur les selles (magnifiquement illustré), l'arrondi du dos, la fente pour la colonne vertébrale, je me suis demandé comment je pouvais rouler avec la mienne et s'il ne fallait pas que j'en change. Mais bizarrement, quand j'ai repris le vélo ce matin pour partir au boulot, je l'ai à nouveau trouvé confortable. C'est cool, avec l'aller-retour, j'ai eu 1heure et demi pour y réfléchir. http://img64.exs.cx/img64/3750/siegechartier6li.jpgvoici en gros mes conclusions : 1. la config exacte : j'ai un petit morceau de mousse qui emballe la partie supérieure de la selle et qui vient se placer entre les omoplates. J'ai aussi un petit coussin que je pose dans le pli du bas du siège. je pourrai t'envoyer une photo si c'est pas clair, mais là il fait nuit et la photo risque de ne pas être plus claire que le texte. 2. La selle plate ou la selle arrondie : si la position du dos arrondi du dos est classique en vélo droit ou sur un canapé, la position droite n'est pas anti-anatomique : on peut l'utiliser avec bonheur en marchant, en faisant du monocycle ou en dormant sur le dos. Pour en revenir au vélo couché, j'ai l'impression que la forme arrondie est utile si la selle est très couchée, car elle permet de ramener la tête à la verticale sans mettre tout le pli dans le cou. Dans mon cas, elle n'est pas très couchée (sur un 24x20, j'ai la tête à la même hauteur que les automibiliste) et le dossier plat est réellement très confortable. 3. la fente pour ne pas s'écraser la colonne vertébrale : elle me parait nécessaire si le dossier est courbe car lorsqu'on courbe le dos, la colonne vertébrale forme une arête qui dépasse du dos. En revanche, si le dos (le mien en tout cas) est appuyé sur un dossier plat, ce n'est pas la colonne qui porte, mais deux bandes de viande parallèles à la colonne (désolé, je ne suis ni médecin ni charcutier et je ne sais pas les nommer, ça recouvre l'endroit ou les côtes rejoignent les vertèbres). a+ kakal | |
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Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Mar 8 Mar - 14:59 | |
| Je comprends mieux maintenant. Résumons:Dossier assez droit (et avec petits renforts persos, je saisis mieux!) Traction directe Poids acceptable et en cours d'amélioration (la version finale est annoncée à 12kg et j'en suis sûr que l'on peut encore rogner...) Il est simple et a tout pour séduire les Français "le Design Chartier".Tout dépendra de sa finition et surtout de son prix. Avis perso? Donnez le vôtre, ce serait sympa. | |
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jipebe91 Posteur d'argent
Nombre de messages : 231 Age : 59 Localisation : Limoges Modèle d'VPH : S17 Date d'inscription : 15/12/2004
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Mar 8 Mar - 19:49 | |
| Comme tu dis si bien michel, si le design chartier est pas cher il aura du succès, mais va t il garder la tête froide ? Mystère | |
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olivier25 Posteur d'argent
Nombre de messages : 119 Localisation : Fontain (Doubs) Modèle d'VPH : Alu fait dans mon garage Date d'inscription : 15/12/2004
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Mer 9 Mar - 19:14 | |
| Pourrais-tu faire une photo avec les rembourrages ?
Pour la viande de chaque côté de la colonne, je te suggère les filets mignons... (moi non plus je ne suis pas anatomiste, mais je t'ai bien compris) | |
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clém Posteur de bronze
Nombre de messages : 50 Localisation : Epinal Modèle d'VPH : un prototype.. Date d'inscription : 15/12/2004
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Jeu 10 Mar - 13:55 | |
| Comme ça à vue de nez je dirais que pour la ballade cette position est acceptable (dos droit) mais si il faut forcer un peu sur les pédales j'ai bien peur que comme en vélo droit ça ne tire trop sur le vertèbres. En effet même si le dos n'a pas l'air naturellement courbé pour toi, il l'est. C'est d'ailleurs une des carastéristiques des homininés (les hommes). La colonne suit 4 courbes : Donc en position naturelle (y comprit quand on marche) le dos adopte ces courbures, qui lui permettent par ailleurs une meilleur élasticité/résistance aux forces qui lui sont appliquées. Je trouve ainsi logique que le siège adopte ces courbes vertébrales. Sinon pour le proto le centre de gravité n'est-il pas trop porté sur l'arrière!? En montée il doit être possible de le faire passer derrière le point de contact de la roue arrière sur le sol, autrement dit en cas de bosse il y aurait risque de basculement. Celà dit, je suppose que l'amortisseur règle un peu ce problème ! D'après mes conclusions je dirais que le but du proto était d'abord la traction directe, et que le siège a été ramené sur l'arrière pour permettre le passage de chaine sans se retrouver la tête dans les nuages n'est-ce pas !? Et quand saura-t-on le prix de la bête !? A+ Clément | |
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Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Jeu 10 Mar - 14:16 | |
| La fourche arrière semble courte comme sur les "Hurricane court". Cela donne des avantages pour la conduite nerveuse, la tenue de route, la maniabilité, en côte aussi... mais cela occasionne aussi des défauts.
Il faudrait pouvoir tester... comparer avec ce que l'on connaît bien... Ceci dit: le projet semble être positif. | |
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kakal **
Nombre de messages : 10 Localisation : Toulouse Modèle d'VPH : artisanal, selle Design Chartier Date d'inscription : 05/03/2005
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Ven 25 Mar - 1:28 | |
| je ne peux hélas pas vous parler du vrai vélo design chartier, il n'a en commun avec le mien que la selle. je ferai un post dès que j'aurai pu l'essayer.
pour en revenir à la discussion sur la selle,
l'expression "filets mignons" pour la viande autour de la colonne me parait convenir. toute activité humaine un peu technique se devant d'avoir son jargon, je propose d'intégrer "filets mignons" au jargon du vélo couché.
suite aux dessins de colonne vertébrale, je me suis inquiété pour mon dos et j'ai mis de la mousse sur le siège pour voir la différence. C'est effectivement beaucoup plus confortable (ou beaucoup moins spartiate, c'est une question de point de vue). En revanche, dès que la température monte au dessus de 10°C, j'ai l'impression de perdre un litre d'eau au kilomètre. ca existe des mousses qui amortissent les chaos de la route mais qui font pas isolant thermique ? peut-être une mousse bien ferme en faisant des trous dedans ? point de vue transpiration, le dos en contact direct avec l'alu troué çà a qd même du bon. | |
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Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Ven 25 Mar - 11:30 | |
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kakal **
Nombre de messages : 10 Localisation : Toulouse Modèle d'VPH : artisanal, selle Design Chartier Date d'inscription : 05/03/2005
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Ven 1 Avr - 0:21 | |
| ca y est, j'ai enfin pu essayer le Design Chartier. Un nouveau cyclocouchiste toulousain m'a prèté son vélo tout neuf hier midi pour quelques tours de roues entre deux giboulées de mars. Voici mes impressions à chaud (c'est surtout en comparaison à mon fidèle destrier) :
belle finition, équipement d'entrée de gamme, mais on doit pouvoir choisir autre chose. c'est court, c'est bas, c'est couché, c'est décidément un low-rider. prise en main immédiate, c'est relativement léger, très bonne impression en virage.
le guidon est près du corps. c'est aérodynamique, mais peut-être pas très pratique pour la ville.
la chaine passe en direct pour la traction, sur une roulette pour le retour. on a de bonnes accélérations. tout de même ressenti un peu de pompage sur la suspension sur une relance en sortie de virage. je ne sais pas si on peut règler la dureté de la suspension en fonction du type de terrain.
c'est tout pour l'instant, je vous communiquerai les impressions du propriétaire quand il aura commencé à faire des bornes avec.
kakal | |
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Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Sam 2 Avr - 13:23 | |
| Merci kakal pour ce reportage sur ce nouveau type de vélo que j'ai hâte à voir. Les impressions que tu donnes me paraissent correspondre à celles que l'on ressent sur ce type de vélo. Question suspension: cela dépend du type d'amortisseur et de ce que l'on désire comme confort. Question guidon: C'est tjrs très difficile à critiquer... et même les constructeurs changent selon les goûts des clients et des modes! Question siège: ? Bon on attend avec impatience la suite du reportage. | |
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Guy Hoffer ***
Nombre de messages : 38 Age : 92 Localisation : Toulouse Modèle d'VPH : Mistral standard USS Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: kakal Lun 25 Avr - 23:39 | |
| Serais-tu le pompier que j'ai rencontré cet après-midi au bord du Canal du Midi alors que je revenais de ma ballade avec le Mistral Si oui, tu peux m'appeler chez moi vu que je suis dans l'annuaire. Comme je te l'ai dit, je crèche sur le Bd de la Gare, donc, près de ton boulot. J'ai revu le site Design Chartier. Il y a de bonnes idées mais on n'est pas acoutumé aux sièges ayant des formes rectilignes. Je vais repenser la question du garnissage du siège. @+ Guy Hoffer | |
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kakal **
Nombre de messages : 10 Localisation : Toulouse Modèle d'VPH : artisanal, selle Design Chartier Date d'inscription : 05/03/2005
| Sujet: Re: kakal Mar 17 Mai - 23:13 | |
| - Guy Hoffer a écrit:
- Serais-tu le pompier que j'ai rencontré cet après-midi au bord du Canal du Midi alors que je revenais de ma ballade avec le Mistral
Bonjour à Guy, aux toulousains et aux autres, J'ai rendez-vous samedi matin avec Christian David, le pompier au vélo Design Chartier pour faire une ballade en partant sur le canal. javascript:emoticonp(' ') Je disRDV à 9 heures au bord du canal, au port saint Sauveur entre Movimento et la Caserne des Pompiers. Tous ceux qui ont envie de se dégourdir les jambes sont les bienvenus.javascript:emoticonp(' ') bienvenu A samedi, javascript:emoticonp(' ') vc2 Pascal | |
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Guy Hoffer ***
Nombre de messages : 38 Age : 92 Localisation : Toulouse Modèle d'VPH : Mistral standard USS Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... Mar 17 Mai - 23:19 | |
| OK kakal, et d'accord pour samedi à 9 heures .....sauf si le temps est trop affreux évidemment ! @ samedi Guy | |
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| Sujet: Re: Design Chartier Fabricant artisanal de vélos couchés en ... | |
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