Du vélocouché au vélomobile
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Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
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 votre vélo couché idéal...

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MessageSujet: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyLun 12 Sep - 20:45

j'ouvre le bal...
un vélo au poids RAISONNABLE, pouvant supporter des sacoches et/ou la traction d'une remorque, suffisamment haut pour être vu lors des parcours urbains et péri-urbains, avec un rendement honorable (26/20 ou 26/26 mais hauteur de selle de 50cm environ)
cet engin serait super polyvalent : faire un tour sportif de 50/70km, de la grande randonnée sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, aller au supermarché faire les courses, en ramenant des packs de lait, eau etc...
... allez, lachez vous, ça donnera peut-être des idées aux fabricants qui nous lisent....
enfin, espérons le!!
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyLun 12 Sep - 23:48

Tiens, tiens .....
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olivier
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMar 13 Sep - 19:56

ça passionne pas les foules.......!!
vous n'avez pas envie de partager vos attentes?
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMar 13 Sep - 23:10

Ben heu yen a plein…
J'ai choisi l'Orca d'Optima parcequ'il correspond à peut près à ça. Il n'est pas très rapide (vitesse de croisière 30 à 35km/h en temps normal et moderement chargé), mais c'est un excelent randonneur. Il peut supporter 50 à 60 kg de charge sur le porte bagages, on peut mettre une remorque, il roule bien dans les terrains non goudronnés, en ville (je traverse Grenoble tous les jours, et en ce moment c'est pas terrible.
votre vélo couché idéal... Imgp3887
L'Orca peut être guidon haut ou bas, on peut le transformer pour qu'il soit "presque" un high racer, on peut lui mettre plein d'accessoire très lourd pour le rendre encore plus "utilitaire", enfin bref on en fait un peu ce qu'on veut.

Sauf pour le poid, mais on ne peut pas avoir un vélo qui peut rouler sur des routes défoncer, suporter 60kg de charge en plus du cycliste, garde boue et tout le tatouin à 12kg, faut pas rever. Un principe mécanique dit que plus c'est costaud, plus c'est lourd. Bien sur on peut faire des fomes "étudiées" comme on dit à l'école, mais un vélo utilitaire doit être robuste dans tous les sens, et là y a pas de mistères : faut du gros. Orca : 18-19kg équipé comme le mien.

je parle du mien mais il y en a d'autres, dans plusieurs marque, je pense que les utilisateur M5, Challenge ou Nasca sont content de leur vélo !
L'Orca bleu de Grenoble
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyJeu 15 Sep - 5:24

Moi mon vélo couché idéal,
Il a 2 roues(faut bien ça au minimum) de 26 pouces, pour pouvoir les intervertir avec le VTT, parce que la rando tout terrain avec des pneus fins ça le fait pas de trop.
Ensuite, il faut un porte bagage démontable et solide pour ne l'installer que pour les grands voyages avec des sacoches bien volumineuses.
Il faut qu'il ai plein de ruban adhésif réflichissant pour la nuit afin que les automobilistes croient au retour d'E.T. (en O.R.N.I.).

Mais je ne pense pas qu'il existe un vélo idéal, j'en ai 4 (ou 5, je ne sais plus)
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyVen 16 Sep - 16:01

Pour moi le vélo couché idéal aurait trois principales caractéristiques :

- Visible

- Pliant (comme les Bromptons par exemple)

- Transformable le cas échéant en vélo droit, par exemple pour circuler plus facilement dans une circulation dense.

Il me semble que chacun de ces trois points existent séparemment, mais pas en même temps sur le même engin...
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Michel
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyVen 16 Sep - 17:10

Existe-t-il un "vélo idéal"?

Tout dépend de l'objectif que l'on se fixe!
Tout est choix entre le confort, la rentabilité, la maniabilité, la nervosité... et le prix que l'on peut ou que l'on veut mettre.

Si mes objectifs sont "sport, vitesse et sécurité... tout en avalant un maximum de km" je prends le SeiranSL
Si mes objectifs sont "plus de confort, propreté*, transport de petits bagages, fun..., parcours plats" je prends plus vite le Taifun
Si mes objectifs sont "voyage avec bagages, routes sales et défoncées, balades relax avec super confort... " je prends le Longo
* il a des garde-boue et comme il pleut souvent en Belgique

En résumé,
de novembre à février, je sors le plus souvent la randonneuse...
à partir de février... je commençais à sortir le Taifun...
mais depuis que j'ai le SeiranSL... il a la côte coupcoeur et le Taifun ne sort que les jours pluvieux...

Le vélo idéal est celui qui nous correspond... c'est comme la voiture.
Le vélo idéal est celui qui nous donne du plaisir.

Mon copain Guy a construit un VC d'une simplicité extraordinaire à partir de récup... et c'est un vélo idéal... pour apprendre à rouler.
Pour la ville (Tournai et ses pavés), il utilise un Giant identique à celui de Jacqueline.
Voici quelques photos de cette magnifique ville touristique... première capitale de l'Empire Franc. (Childéric - Clovis)
http://www.terragalleria.com/europe/belgium/tournai/tournai.html
http://home.scarlet.be/~pin31008/didier.vdk/
Pour la balade relax, son M5 20/28.
Pour la vitesse, son SeiranSL... qu'il ne quitte plus.
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MessageSujet: vélo couché idéal   votre vélo couché idéal... EmptyLun 19 Sep - 21:59

Bon, j'chuis un p'tit nouveau et j'vais d'entrée de jeu mettre mon grain de sel.

Il n'existe pas de vélo idéal, VC ou VD. Les VD comptent des VTT, des vélos de course, des vélos de ville, des VTC ... un vélo pour un usage. J'ai roulé quelques années sur un VTT-char d'assaut: idéal pour les chemins défoncés (pas pour mon dos !), impossible à remuer sérieusement sur route.
Il en est de même pour les VC. J'ai acheté l'an dernier mon 1° VC : Fiero SSL
Idéal pour le confort ( ce que je recherchais à l'époque avant toute chose), on peut rouler des heures et des jours sans douleur. Mais pas le top pour la perf', la vitesse, les côtes à fond ...

Comme le dit Michel, c'est à chacun de définir son usage et choisir en fonction. Je me considère encore nouveau venu dans le monde du VC, et me souviens de mes premières impressions quand je visitais les forums, sites consacrés au bent. Vitesse, performance, sensations ... voilà ce qui domine quand on débarque dans le "milieu". Pas étonnant alors que certains soient déçus de leur investissement: acheter un randonneur de 18/19 kgs en espérant faire des pointes et accrocher des VD : bof ...

Tout le monde n'est pas forcément très féru de technique, mécanique (je n'y connais pas grand chose) : difficile alors de faire la part des choses !
René a raison quand il me dit qu'un VC peut accrocher les VD légers, seulement à armes égales : vélos et cyclistes "équivalents". Ca ne coute rien de le préciser, et ne tend pas à faire croire aux miracles aux nouveaux venus.

Ceci dit, j'espère bien essayer rapidement le fameux Seiran SL : j'ai aujourd'hui soif de sensations de vitesse, facilité dans les côtes. Mon Fiero me conduira au boulot en grand confort !

Vive le VC et à plus ! vc2
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyLun 19 Sep - 22:16

Bienvenue Jean- Yves

Je suis d'accord avec toi.

Mais mon vélo couché idéal à moi, il aura toujours 2 roues et sera toujours couché. vc2
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMar 20 Sep - 9:21

Citation :
Pas étonnant alors que certains soient déçus de leur investissement: acheter un randonneur de 18/19 kgs en espérant faire des pointes et accrocher des VD : bof ...
harf il y a pourtant de VD qui se souviennent de mon ORCA comme ceux là dans la monté du col de Rousset, Vercors
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Quand à la vitesse sur le plat, pareil...
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMar 20 Sep - 19:01

le "plus c'est lourd, plus c'est costaud" me perturbe un peu!!
j'en connais des vélos droits qui tractent des remorques et qui acceptent un chargement de bagages... et qui ne pèsent pas 15kg tout équipés!!
m'enfin, le but de la question initiale c'était plutot de soulever le fait que personnellement, je ne trouve pas tellement de produits correspondants à mon cahier des charges...
soit c'est performant, et "ras du sol", pas compatible avec une circulation en ville, soit c'est costaud et ça pèse 18kg.... fô pas déconner!!
bon allez, j'arrête de vous casser les oreilles!
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMar 20 Sep - 22:19

Ben alors tu peux prendre un high racer.
Un M5 26/26(15kg) un Optima Cougar(10-12kg), un Serian SL(?), etc… assez haut et performant.
Bon par contre tu ne pourras pas les charger beaucoup.

Plus c'est lourd, plus c'est costaud c'est une tandance générale. Il faut voir les contrainte de chaque type de vélo, etc. Mais si tu rajoutes à ton cadre 1mm d'épaisseur, il sera plus solide. Je connais pas mal de cadre carbone VD cassé, de cadre ALU cassé (j'en ai moi même cassé un sur un passe à niveaux). Maintenant c'est vrais qu'il y a des materiaux avantageux comme le l'ALU 7005. Mais l'Orca est en 6060, plus souple, plus mous, et probablement plus facile à souder Wink
Le 7005 ou ZICRAL a presque la résistance de l'acier pour un poids 3-4 fois inferieur. Mais ça vieillit mal, pas l'acier.
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMar 20 Sep - 23:32

Attends un peu, Olivier, je suis sûr que je devrais arriver à moins de 13 kg avec un cadre simplifié de mon vélo actuel...
Et tout en artisanal !
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMer 21 Sep - 11:30

Jump if Not Zero a écrit:

Plus c'est lourd, plus c'est costaud c'est une tandance générale. Il faut voir les contrainte de chaque type de vélo, etc.


Mais ça vieillit mal, pas l'acier.

Plus c'est lourd, plus c'est costaud!
Dans une certaine limite, il reste à démontrer la véracité de ces propos.
On pourrait aussi dire, plus c'est lourd, plus c'est rigide...
C'est malheureux qu'on ne puisse dire plus c'est lourd moins c'est cher.
Ce serait l'occasion d'acheter des Vélos Couchés pour le prix des VTT de super marché et ainsi le populariser. On peut rêver... mais cela casserait des lobbyings.

Le poids ne provient pas seulement de l'épaisseur du cadre mais aussi de la complexité de la construction.
Contrairement à un vélo classique, le vélo couché est décliné en de nombreuses formes parfois très complexes ce qui en augmente aussi considérablement le poids. La simplicité du cadre SeiranSL contribue aussi à sa légèreté. (le mien 10,5 kg tout compris)
Je connais des constructeurs amateurs qui savent construire des vélos couchés très bien équipés à moins de 14 kg.

Le poids provient aussi de la suspension mais maintenant je suis persuadé qu'un vélo bien conçu peut être confortable sans la suspension.

Ne pas oublier la rentabilité de la transmission...

Bref,
tant que l'on trouvera des gens heureux de payer pour pousser des vélos lourds, les constructeurs ne mettront pas les moyens pour améliorer leurs produits!
Enfin, cela ne me concerne plus... j'approche les 6000 km sur SeiranSL et ne me demandez pas pourquoi le Longo reste au clou et que le Taifun ne sort que les jours de pluie... pourtant c'est un vélo qui donne de bonnes sensations.

L'acier veillit mal aussi... car ça rouille!
Dans le registre des cadres cassés... carbone-alu-acier... c'est toujours possible.
Actuellement chez les "vélos droits", on voit plus des carbones et des alus car ils sont à la mode... mais il y a 20 ans, à la belle époque des aciers, on voyait aussi des cadres en acier casser sous de fortes contraintes.
On en voit encore...

Enfin un débat ouvert et à chacun sa façon de penser groupe
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMer 21 Sep - 16:04

Bonjour tout le monde,

Tout nouvel inscrit par ici, et ancien pédaleur (pas fou non plus, mais occasionnel), mon VPH idéal (oui oui, pas encore essayé de VC ou de trike) c'est quelque chose qui:
1- me permette d'éviter, au moins à des saisons correctes (la neige c'est moins bien) de me passer occasionnellement de ma voiture pour aller bosser (petites routes bien entretenues et faiblement fréquentées, 18 km aller), en évitant de ressembler à une éponge en arrivant.
2- pouvoir aller tranquillement chercher le pain ou quelques courses sans crâmer du pétrole raffiné
3- me ballader sur petites routes le weekend, sans chercher à escalader des cols hors catégorie (en plus j'ai pas l'intention de me doper Wink ou alors seulement avec un bon vin)
4- ne pas me casser le dos, la nuque, et tutti quanti comme avec un VD, et bref, comme j'aime optimiser, un VC c'est quand même fichtrement plus logique qu'un VD non?

L'idéal, à terme, serait un outil assisté électriquement, fermé (pour utilisation sous la flotte), et donc utilisable au quotidien pour à peu près tout ce que fait mon véhicule à moteur...

Je penche quand même sérieusement pour un trike, genre Optima Rider... mais tous les avis sont les bienvenus! hello
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptySam 24 Sep - 22:13

Citation :
L'idéal, à terme, serait un outil assisté électriquement, fermé (pour utilisation sous la flotte

fô voir dans la rubrique sous-marin....!!
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptySam 24 Sep - 22:17

Citation :
Ben alors tu peux prendre un high racer.
Un M5 26/26(15kg) un Optima Cougar(10-12kg), un Serian SL(?), etc… assez haut et performant.
Bon par contre tu ne pourras pas les charger beaucoup
voila, tu donnes la réponse tout seul : pas polyvalentes ces machines!!
et puis les poids que tu donnes, les as tu vérifiés???
parce que ça me laisse sceptique!
le M5 26/26 ne fait pas 15kg avec un porte-bagage, les pédales etc...
le seiran SL quand à lui, n'est pas compatible "remorque"!
alors dans ces conditions là, j'attends.
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyDim 25 Sep - 10:32

Donc j'en reviens aux grands randonneur en répétant que pour subir toutes les contraintes, il faut du métal épais ! donc c'est plus lourd.

J'explique : faire un objet leger qui résiste aux contraintes prévues par le constructeur, c'est faisable en étudiant les formes, et on a beaucoup apprit depuis l'informatique et la simulation. Par exemple les ailes des voitures qui sont très fines, en aéronautique etc…
Mais si on veut un objet qui remplisse les mêmes fonctions, mais dans des conditions beaucoup plus rudes, alors il n'y a plus aucune autre recette miracle : il faut du gros. Caterpillar le sais bien : leurs pelles mécaniques sont celle qui durent le plus longtemps, c'est aussi les plus lourde et les plus "épaisses".

On peut aussi triangluer, etc. mais globalement il n'y pas de miracle.
C'est d'autant plus vrais sur les VC monopoutre, comme la plupart. vous pouvez prendre des profilés different pour optimiser le poid, mais les chemins défoncés comme ceux que je prend avec l'Orca vous seront alors interdit…

Enfin je pense que si on peu essayer de gagner quelques kg, il ne faut pas non plus se faire mal à la tête pour quelques kg de trop. le gons qui est dessus pès 3-4 fois plus, sans compter les bagages. Et le poids n'est un handicape que dans les côtes et à l'accelération, et on ne passe pas notre temps dans ces 2 conditions…

Franchement je croix que n'importe quel "grand randonneur" est assez polivalent pour l'utilisation cité plus haut…

Toi, tu voudrais une Ferrari pour aller faire tes courses, tirer une remorque, aller dans les chemins, etc… tu risque de ne pas trouver ! peut être qu'une 4L suffirait (ou un 4x4 Wink ), mais roulerai moins vite…
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyDim 25 Sep - 23:36

Bon ça fait un moment que j'écoute tout le monde; je vais donner mon avis.
Bien sûr que plus lourd, c'est souvent plus solide, mais ce n'est pas une raison.
Avec de tels raisonnements, jamais on n'aurait pu fabriquer des avions.
Il y a moyen de faire plus léger que ce qu'il y a actuellement, j'en suis persuadé.
Le problème du VC, c'est qu"il n'y a pas un gros marché, et que les moyens pour créer de nouveaux modèles de vélos ne sont pas ceux des grandes séries.
Prenons un exemle de produit fait en très grande série; le VTT.
Les premiers VTT faisaient 15 kg au bas mot, car on a pris des vélos de route et on les a fait costauds pour qu'ils tiennent dans les mauvais chemins.
Sans aller du côté des pro ou le matos est exceptionnel, on trouve aujourdhui d'excellents vélos à 10-11 kg (sup AV). J'ai moi-même un SCOTT acier double-butted qui a une bonne dizaine d'années et qui fait 12.4 sur la balance avec une super fourche AV. Et super costaud !!!
Si on prenait des bons tubes, bien dimensionnés, bien calculés en fonction des conraintes réelles qu'il y a sur un VC (et elles ne sont pas négligeables !), je suis sûr qu'on arriverait à faire un super vélo polyvalent, rigide, pas trop lourd, etc...
Je crois qu'en fait, au niveau du VC-de-Monsieur-tout-le-monde (si on peut dire !), on en est au même point qu'il y a 15 ans avec les VTT. Bien costauds, bien lourds, pas encore optimisés. Pour les vélos un peu plus sophistiqués, comme les low-racers, on voit des choses pas mal, comme les sièges intégrés dans la structure, et pas rajoutés avec autant de poids.
Cette technologie n'est pas encore passée sur des vélos un peu moins radicaux (ex:shock-proof de M5)
Maintenant, moi j'habite dans le oubs. C'est pas les Alpes, mais au moins, dans les Alpes, c'est plat au fond des vallées? Ici ça grimpe tout le temps. Et traîner des kg de ferraille juste pour qu'on soit sûr que ça soit bien costaud, je trouve ça lourd Bad)
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMar 27 Sep - 18:42

tout à fait d'accord avec le post precedent, les velos couchés actuels sont vraiment à la préhistoire de l'utilistation des materiaux dans le velo en general (y a qu'à voir les poids hallucinants que propose EASTON pour ses series de tubes pour VD en serie 7000, ainsi que la complexité des renforts et variations d'épaisseurs, les caracteristiques techniques sont sur leur site en pdf. Rien de tel dans le velo couché aujourd'hui.
Le seiran SL est peut être le premier vc moderne mais on peut faire encore beaucoup mieux, à condition de maîtriser le comportement en fatigue qui aujourd'hui peut se modeliser par simulation numerique. il y a enormement de savoir faire en aeronautique sur le sujet par exemple, mais on constate qu'il n'y a pas de transfert de technologie, (tout simplement peut être parce que les ingenieurs aéro preferent rouler en voiture )
Pour rigoler j'ai travaillé sur un velo couché en bois en partant du document de travail ANC-18 (design of wood aircraft structures, une bible toujours actuelle, datant de juin 1951) ainsi que du celebre VALLAT cours de rdm appliqués à l'aviation qui lui date de 1947 et bien j'obtiens des resultats hallucinants: un cadre de moins de 900g qui peut supporter sacoches, remorque, et des impacts verticaux de 1g. Alors imaginez ce qu'on pourrait obtenir comme cadre de VC avec des données actuelles (concernant les materiaux composites par exemple...)
voili voilou, comme on dit en anglais dans les forums: "my 2 cents contribution"
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olivier
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMar 27 Sep - 19:20

Citation :
Toi, tu voudrais une Ferrari pour aller faire tes courses, tirer une remorque, aller dans les chemins, etc… tu risque de ne pas trouver ! peut être qu'une 4L suffirait (ou un 4x4 ), mais roulerai moins vite
je crois que l'on se comprends mal
je n'ai pas besoin d 'une ferrari, juste un vélo pas trop lourd et polyvalent.
jamais je n'ai parlé de prendre les chemins. mon lieu de prédilection en VC étant le bitume.
j'adhère totalement au mail d'olivier25 et de gluondufou.
sans faire une fixation sur le poids, c'est incroyable de vendre des vélos sportifs de ce poids là!!
et le poids, c'est pas sur moi que je le perdrai : 178cm pour 65kg, affuté du 1er janvier au 31 décembre, vélo, randos, télémark, de rando, raquettes..... métier dehors, qui bouge, pas sédentaire pour 2 sous!!!
m'enfin
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMar 27 Sep - 21:44

gluondufou a écrit:

Le seiran SL est peut être le premier vc moderne mais on peut faire encore beaucoup mieux, à condition de maîtriser le comportement en fatigue qui aujourd'hui peut se modeliser par simulation numerique.

Ben, on y est avec le SeiranSL et l'alu extrudé.
Mais attention entre la simulation numérique et la construction réelle, c'est encore le savoir-faire humain qui agit. Je pense aux soudures par exemple.

Un cadre complet de 2 kg, c'est un réel progrès... car pour beaucoup de vélos couchés... , c'est le poids des fourches! ou c'est encore le poids de la suspension pour avoir un minimum de confort!

On peut toujours faire mieux que le SeiranSL mais la différence ne sera plus de plusieurs kg! Et puis le SeiranSL, ce n'est pas seulement sa légèreté qui est intéressante mais aussi son rendement et son confort.

Maintenant,
je connais le poids de mes vélos...
je connais les différences de comportements...
je connais aussi les avantages des diverses transmissions...

C'est vrai que tout n'est pas permis avec le SeiranSL mais il permet tout ce qui est permis à un vélo de course!... aussi vite partout, souvent plus vite et beaucoup plus vite... si on le désire.

Je pense que chacun a le droit de penser, de cheminer, de faire ses expériences... ça permet de faire vivre tout le monde...
en attendant...
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Michel
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Michel


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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMar 27 Sep - 21:54

en attendant
... on peut avoir autant de plaisir à pédaler sur un vélo de 18 kg que sur un de 10;
... on peut avoir du plaisir à entendre les cliquetis des roulettes et le couinement des tubes;
... on peut avoir du plaisir à rouler sur un clou de fabrication artisanale faite à partir de brol...
C'est sans importance car le plaisir de rouler sur un vélo couché n'a pas de poids, n'a pas de prix.
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gluondufou
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMar 27 Sep - 22:37

mais bien sûr, le plaisir est indépendant du vélo,
mais tout en pédalant j'ai toujours plaisir à imaginer le vélo idéal, tiens, on pourrait améliorer ceci, celà, et paf, une nouvelle idée !
en attendant il m'arrive de parcourir 60km aller et retour pour aller chercher une machine à coudre, des vis ou autre bricoles, habitant à la campagne au cul du loup, le velo devient alors aussi utilitaire, mais une charette pour aller chercher le pain, c'est sympas, quand il faut faire 60 bornes, une charette performante c'est plus chouette ! Pour comprendre il faut avoir utilisé un jour son vélo comme un vélo utilitaire et non plus l'utiliser le dimanche matin entre potes pour la sortie sportive. A partir du moment ou on cherche aussi à utiliser son biclou dans d'autres conditions, il n'y a hélas plus grand chose sur le marché !
on me dira t'a qu'à prendre ta voiture pour aller chercher ta machine à coudre,
NON!
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olivier 54
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MessageSujet: Re: votre vélo couché idéal...   votre vélo couché idéal... EmptyMar 27 Sep - 22:42

A équipement égal un vélo couché sera toujours plus lourd qu'un vélo traditionnel a cause de ses 3 chaines bout a bout et de son siège bien plus lourd qu'une selle classique qui peut descendre sous les 100 grammes mais qui n'a plus de selle que le nom .
A bien y regarder , soulagé de ces 2 éléments , les meilleurs VC ne sont plus trés loin au niveau poids du vd , en tous cas du VD utilisable . Pas du proto de salon , pur produit marketing qui pour 5000 euros promet un poids a peine supérieur a 7 kg ( en taille 55 ) mais d'une fiabilité douteuse en usage courant et en tous cas réservé aux poids légers et toujours trés loin du confort incomparable du VC .
Il serait regretable d'évincer le vélo couché sur le seul critère du poids .
Ce serait meconnaitre toutes les qualités d'un vélo soit disant préhistorique qui a recement permit au boss de m5 B.Moens invité sur une epreuve du pro tour de pointer en millieu de classement .
Seul et a près de 50 ans il s'est permit de distancer de nombreuses équipes pros composées de 6 coureurs et bien sur dotées pour l'occasion des derniers vélo hight tech et ultra light .( bien qu'encore moyenageux a coté du cadre , aussi théorique qu'utopique, a moins de 900 grammes que la science nous refuse )
I coupcoeur jurassics bikes .
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