Je viens de faire une sortie nocturne
d’une trentaine de km dans le but de tester le nouveau phare équipé d’une ampoule halogène 2,4 W que je me suis empressé de remplacer par une ampoule de 3 W, l’ensemble ayant été commandé à Rando-Bou(tiiiiiiiiiit) suite aux expériences des uns et des autres, postées dans cette rubrique.
De nuit, comme chacun sait, il y a deux « priorités » : VOIR et ETRE VU.
Etre vu, c’est facile.
Mon équipement est le suivant :
Derrière, pour « être vu » :
- 1 lampe 3 LED fixes (80 heures)
- 1 système LED « flash » (Red Alert), permanent
- 1 bande rétro-réfléchissante équipée de 5 LEDs rouges clignotantes
- 1 bande rétro-réfléchissante ordinaire
En secours, je peux alimenter un feu rouge fixe équipé d’une classique ampoule à incandescence : pour ce faire, il me suffit de connecter 2 fiches pour relier le feu rouge arrière à la dynamo tangentielle.
Devant pour « être vu » :
- 1 lampe 3 LEDs à pile, en fonction clignotante (80 heures)
Devant pour « VOIR » :
- 1 phare à ampoule halogène 3 W alimenté en mode unique par la dynamo tangentiel (6 V , 3 W).
En secours, je peux alimenter un deuxième phare en connectant 2 fiches en attente.
Ne pas oublier la lampe « Krypton » fixée sur le casque.
Ma sortie de ce soir s’est déroulée dans de bonnes conditions pour évaluer les performances de l’éclairage : nuit noire (petite lune cachée par les nuages), un soupçon d’humidité sur les routes (aspect foncé du bitume), un peu de circulation de voitures (dépassements en même temps de croisements).
Comme dirait LAPALISSE, quand tout va bien, tout va bien ; c’est à dire que lorsque la vitesse est supérieure à 15 km/h, le phare halogène brille bien, les lunettes jaunes limitent l’éblouissement, la lampe de casque permet de rappeler à l’automobiliste de passer en feux de croisement (1 sur 5).
Entre 15 et 10 km/h, l’éclairage devient, à mon sens, insuffisant et la lampe de casque est ou peut devenir un complément judicieux pour fixer les repères selon les circonstances (dépassement par une voiture ou croisement).
En dessous de 10 km/h, je préfère considérer que l’éclairage est inexistant dans le sens de « VOIR »
mais il reste correct pour « être vu ».
A 5 km/h, un phare avec ampoule filament m’a toujours semblé suffisant sur mon VD équipé de la dynamo que j’ai utilisée ce soir.
Par contre, je le trouvais nettement insuffisant sur mon VH.
Et bien qu’indéniablement l’ampoule halogène soit plus performante, ça reste insuffisant.
Je pense que ça vient du fait qu’en VD on peut concentrer le faisceau du phare et le regard à proximité immédiate du vélo tout en se protégeant des éblouissements, en particulier dans les situations délicates : ex. côtes avec véhicule en face.
En VH, mes repères sont plus loin en avant et l’orientation du faisceau du phare plus loin vers l’avant lui fait perdre de sa puissance puisqu’il s’élargit. En fin de compte, mes repères sont insuffisamment éclairés et j’ai moins la possibilité de me protéger des phares d’en face.
Il me semble que la solution passe par un éclairage vraiment puissant, à n’utiliser que dans les situations ou il devient indispensable de se sécuriser.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester une dynamo nouvelle génération (lightspin par exemple) mais je crains qu’elle ne soit de toute façon un peu juste dans les basses vitesses.
Je suis tenté par les phares très puissants (20 W et 35 W) à la manière de JC mais se pose le problème de l’autonomie, même s’il est vrai qu’une utilisation ponctuelle peut les faire durer.
J’ai vu sur le net la « Zefal HF635 Halogen Headlight » qui est dotée d’une ampoule halogène de 206W + LEDs...
http://www.xxcycle.com/cgi-bin/shop.pl?Screen=detail&REF=194&FROM=leguideJe ne comprends pas bien comment on peut sortir 206 W avec 4 piles LR4 sans faire fondre les piles.
Il y a sûrement mieux, mais pour 14,35 €...
J’aimerais l’utiliser sur le casque, à la demande.
Est-ce que quelqu’un l’utilise déjà ?
Il me semble que le 12 V (halogène 5 W) de nouvelle génération pourrait donner de meilleurs résultats en basse vitesse.
Est-ce quelqu’un utilise une dynamo 12V dans le style de celle-ci
http://www.bumm.de/index-f.htmlElle est donnée pour une pleine puissance à 10 km/h.
Quel jus sort-elle à 5 km/h ?
Ben... euh...ce serait pour mon anniversaire...
En attendant, je crois bien que je vais m’offrir la trouvaille de Tatami :
http://www.reelight.com/en/ A+