Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 VH de nuit : éclairage et sécurité

Aller en bas 
+13
Michel
marcel
durbin
neric
PESCA
tatami
Jéjé
Vindwa
eeuwige reiziger
olivier25
rouedevelo
Pierre Coupard
lepoune
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyDim 29 Jan - 20:26

retourne ton historique? qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyDim 29 Jan - 20:58

Michel a écrit:
retourne ton historique? qui sait?
C'était pas sur mon ordi ah
confus
A+
Revenir en haut Aller en bas
tatami
***
tatami


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon (résident à Hong Kong)
Date d'inscription : 12/01/2006

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptySam 4 Fév - 8:31

lepoune a écrit:
Bonjour à tous,
Je confirme que le système "red alert" n'est pas à priori prévu pour alimenter l'avant et l'arrière : il en faut un deuxième.
Partie de pêche du jour, j'ai trouvé 2 produits qui fonctionnent comme le Red Alert - la différence est que ces kits comprennent aussi une LED blanche pour l'AV.

Goodbye Batteries très clean, utilise des LED Super Bright 37€ - port compris (pour la France aussi?)
http://www.goodbyebatteries.com/home/index.php?ref=product
On peut même y rajouter des paires d'aimants (8€/paire)

Freelight Peut-être plus lourd, de facture plus cheap, (d'après commentaire d'usager), mais 10€ seulement, et le système offre une position "Standby" (feu éclairé à l'arrêt)
http://www.freelights.co.uk/index.html
Il y a même un film *.avi pour juger de la luminosité... http://www.freelights.co.uk/move2.avi
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Posteur de bronze
Vindwa


Nombre de messages : 52
Age : 64
Localisation : Esneux (s. de Liège)
Modèle d'VPH : MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 12/09/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptySam 4 Fév - 14:27

Bonjour,

excellente prises!

merci pour les liens

à+
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Posteur de bronze
Vindwa


Nombre de messages : 52
Age : 64
Localisation : Esneux (s. de Liège)
Modèle d'VPH : MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 12/09/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptySam 4 Fév - 14:30

Citation :
excellente prises!

excellentes
Revenir en haut Aller en bas
tatami
***
tatami


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon (résident à Hong Kong)
Date d'inscription : 12/01/2006

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptySam 4 Fév - 14:38

tatami a écrit:
Goodbye Batteries très clean, utilise des LED Super Bright 37€

En fait, ce système a l'inconvénient d'intégrer le générateur au phare, ce qui implique que le feu ne peut-être fixé que sur l'axe de roue... donc très facile à péter ... :sad:
Bon à part ça, les frais de port sont inclus pour la France (comme pour Hong Kong).
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptySam 4 Fév - 15:48

tatami a écrit:
...En fait, ce système a l'inconvénient d'intégrer le générateur au phare, ce qui implique que le feu ne peut-être fixé que sur l'axe de roue...
Pas forcément.
Le système semble effectivement prévu pour se fixer sur l'axe de roue, mais à première vue rien n'empêche de le fixer sur un hauban du cadre à l'aide d'un quelconque collier, quitte à "orienter légèrement" la patte support sous réserve qu'elle soit relativement souple... pete
Très bonnes infos et très bons liens Good
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
tatami
***
tatami


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon (résident à Hong Kong)
Date d'inscription : 12/01/2006

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptySam 4 Fév - 16:05

lepoune a écrit:
tatami a écrit:
...En fait, ce système a l'inconvénient d'intégrer le générateur au phare, ce qui implique que le feu ne peut-être fixé que sur l'axe de roue...
Pas forcément.
Le système semble effectivement prévu pour se fixer sur l'axe de roue, mais à première vue rien n'empêche de le fixer sur un hauban du cadre à l'aide d'un quelconque collier, quitte à "orienter légèrement" la patte support sous réserve qu'elle soit relativement souple...
Oui, mais le phare reste sur le côté , donc assez exposé (il faut qu'il reste le plus près possible de la roue)

Citation :
Très bonnes infos et très bons liens

Merci... J'ai lu que ce système existe depuis longtemps... et pour les matheux, il y a une étude universitaire www.colorado.edu/~mcleod/teaching/EandM3400/Projects/Examples/Contact%20Free%20Bicycle%20Light.pdf" target="_blank" rel="nofollow">http://ece-www.colorado.edu/~mcleod/teaching/EandM3400/Projects/Examples/Contact%20Free%20Bicycle%20Light.pdf
(vraiment pour les matheux - moi, je n'ai regardé que les photos...)
Revenir en haut Aller en bas
tatami
***
tatami


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon (résident à Hong Kong)
Date d'inscription : 12/01/2006

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptySam 4 Fév - 16:34

lepoune a écrit:
Pas forcément.
Le système semble effectivement prévu pour se fixer sur l'axe de roue, mais à première vue rien n'empêche de le fixer sur un hauban du cadre à l'aide d'un quelconque collier, quitte à "orienter légèrement" la patte support sous réserve qu'elle soit relativement souple... :
- Les aimants nsont conçus pour êter positionnés à relativement près du centre de la roue.
- La distance aimant-phare n'est en principe que de 3mm max... ça laisse peu de marge.
Schéma de montage: http://www.reelight.com/downloads/manual.pdf
Site du constructeur: http://www.reelight.com/en/
(la totale, avec animation and so on...)
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptySam 4 Fév - 20:23

tatami a écrit:
...Les aimants nsont conçus pour êter positionnés à relativement près du centre de la roue...
http://www.reelight.com/downloads/manual.pdf
...
Vu la doc manual.pdf.
Aimants : même principe que le système "Red Alert".
A priori pas de difficulté nono pour les placer plus loin du centre de la roue ok
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 3:53

Je viens de faire une sortie nocturne coupcoeur d’une trentaine de km dans le but de tester le nouveau phare équipé d’une ampoule halogène 2,4 W que je me suis empressé de remplacer par une ampoule de 3 W, l’ensemble ayant été commandé à Rando-Bou(tiiiiiiiiiit) suite aux expériences des uns et des autres, postées dans cette rubrique.
De nuit, comme chacun sait, il y a deux « priorités » : VOIR et ETRE VU.
Etre vu, c’est facile.

Mon équipement est le suivant :

Derrière, pour « être vu » :
- 1 lampe 3 LED fixes (80 heures)
- 1 système LED « flash » (Red Alert), permanent
- 1 bande rétro-réfléchissante équipée de 5 LEDs rouges clignotantes
- 1 bande rétro-réfléchissante ordinaire
En secours, je peux alimenter un feu rouge fixe équipé d’une classique ampoule à incandescence : pour ce faire, il me suffit de connecter 2 fiches pour relier le feu rouge arrière à la dynamo tangentielle.

Devant pour « être vu » :
- 1 lampe 3 LEDs à pile, en fonction clignotante (80 heures)

Devant pour « VOIR » :
- 1 phare à ampoule halogène 3 W alimenté en mode unique par la dynamo tangentiel (6 V , 3 W).
En secours, je peux alimenter un deuxième phare en connectant 2 fiches en attente.

Ne pas oublier la lampe « Krypton » fixée sur le casque.

Ma sortie de ce soir s’est déroulée dans de bonnes conditions pour évaluer les performances de l’éclairage : nuit noire (petite lune cachée par les nuages), un soupçon d’humidité sur les routes (aspect foncé du bitume), un peu de circulation de voitures (dépassements en même temps de croisements).

Comme dirait LAPALISSE, quand tout va bien, tout va bien ; c’est à dire que lorsque la vitesse est supérieure à 15 km/h, le phare halogène brille bien, les lunettes jaunes limitent l’éblouissement, la lampe de casque permet de rappeler à l’automobiliste de passer en feux de croisement (1 sur 5).

Entre 15 et 10 km/h, l’éclairage devient, à mon sens, insuffisant et la lampe de casque est ou peut devenir un complément judicieux pour fixer les repères selon les circonstances (dépassement par une voiture ou croisement).

En dessous de 10 km/h, je préfère considérer que l’éclairage est inexistant dans le sens de « VOIR » confus mais il reste correct pour « être vu ». ok

A 5 km/h, un phare avec ampoule filament m’a toujours semblé suffisant sur mon VD équipé de la dynamo que j’ai utilisée ce soir.
Par contre, je le trouvais nettement insuffisant sur mon VH.
Et bien qu’indéniablement l’ampoule halogène soit plus performante, ça reste insuffisant.

Je pense que ça vient du fait qu’en VD on peut concentrer le faisceau du phare et le regard à proximité immédiate du vélo tout en se protégeant des éblouissements, en particulier dans les situations délicates : ex. côtes avec véhicule en face. pete
En VH, mes repères sont plus loin en avant et l’orientation du faisceau du phare plus loin vers l’avant lui fait perdre de sa puissance puisqu’il s’élargit. En fin de compte, mes repères sont insuffisamment éclairés et j’ai moins la possibilité de me protéger des phares d’en face. confus

Il me semble que la solution passe par un éclairage vraiment puissant, à n’utiliser que dans les situations ou il devient indispensable de se sécuriser.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester une dynamo nouvelle génération (lightspin par exemple) mais je crains qu’elle ne soit de toute façon un peu juste dans les basses vitesses. pete

Je suis tenté par les phares très puissants (20 W et 35 W) à la manière de JC mais se pose le problème de l’autonomie, même s’il est vrai qu’une utilisation ponctuelle peut les faire durer.

J’ai vu sur le net la « Zefal HF635 Halogen Headlight » qui est dotée d’une ampoule halogène de 206W + LEDs...
http://www.xxcycle.com/cgi-bin/shop.pl?Screen=detail&REF=194&FROM=leguide
Je ne comprends pas bien comment on peut sortir 206 W avec 4 piles LR4 sans faire fondre les piles.
Il y a sûrement mieux, mais pour 14,35 €...
J’aimerais l’utiliser sur le casque, à la demande.
Est-ce que quelqu’un l’utilise déjà ? groupe

Il me semble que le 12 V (halogène 5 W) de nouvelle génération pourrait donner de meilleurs résultats en basse vitesse.
Est-ce quelqu’un utilise une dynamo 12V dans le style de celle-ci
http://www.bumm.de/index-f.html
Elle est donnée pour une pleine puissance à 10 km/h.
Quel jus sort-elle à 5 km/h ? groupe

Ben... euh...ce serait pour mon anniversaire... rire

En attendant, je crois bien que je vais m’offrir la trouvaille de Tatami :
http://www.reelight.com/en/ pouff

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Posteur de bronze
Vindwa


Nombre de messages : 52
Age : 64
Localisation : Esneux (s. de Liège)
Modèle d'VPH : MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 12/09/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 13:20

Bonjour,

Citation:
"J’ai vu sur le net la « Zefal HF635 Halogen Headlight » qui est dotée d’une ampoule halogène de 206W + LEDs..."
Moi j'ai lu ceci:
" Unique addition of a X-tra power 2.5W halogen bulb plus 3 super bright LED's. "
Ce qui devient techniquement possible ;-)

à+
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 15:12

Vindwa a écrit:
...Moi j'ai lu ceci:
" Unique addition of a X-tra power 2.5W halogen bulb plus 3 super bright LED's. "
Version française :
Eclairage mixte avec une ampoule halogène 206W extra puissante
3 diodes luminescentes.
Témoin d'usure des piles.
3 fonctions: halogène-fixe-clignotant.
Etanche à la pluie.
Fonctionne avec 4 piles LR6-AA
Angle de vue panoramique: 180°

Version anglaise :
Unique addition of a X-tra power 2.5W
halogen bulb plus
3 super bright LED's.
3 functions : hologen - steady - flashing.
Low battery indicator.
Water resistant.
Requires 4 type AA-LR6 battery.

Bien joué Windwa ok

Au prochain coup je serai plus curieux liendebile

enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Posteur débutant



Nombre de messages : 2
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 14/12/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 17:47

Bonjour,
Aucune expérience de nuit en VC. Mais j'ai beaucoup roulé en VD. L'autonomie du ZEFAL HF 635 est de l'ordre de 2h30 donc il faut soit bien s'entrainer pour changer les piles dans le noir, soit plusieurs lampes. D'autre part le témoin d'usure des piles s'allume au bout de 10 minutes d'utilisation de piles neuves.
Aujourd'hui j'ai opté pour les éclairages à diodes de chez CATEYE. Avec le HL-EL 500, plus puissant, j'ai pu roulé deux nuits completes sans changer les piles. J'ai également en secours un EL400 plus petit et plus leger qui peut fonctionner en mode clignotant.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyMar 7 Fév - 1:51

lepoune a écrit:
...en sautant de site en site sur le net, je suis tombé sur un site de vente par correspondance qui offrait la possibilité d'achat d'ampoules halogènes 6V 3W et 6V 2,4W.
...Depuis, impossible de remettre la souris dessus...

pouff Je l'ai retrouvé pouff
Enfin pete , c'est grâce à coupcoeur Isabelle coupcoeur , de "Eurobicy".

Bref, si ça peut intéresser, c'est
http://www.gillesberthoud.fr(tiiiiiiiit) liendebile
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyDim 12 Fév - 2:40

Cette semaine, 170 km dont 150 de nuit pour tester mon nouvel équipement.
J’utilise ma dynamo tangentielle (sous pédalier) pour les vitesses de plus de 13 km/h mais j’ai ajouté un phare 3W halogène relié à une batterie de 6V/4Ah que j’utilise pour les vitesses inférieures, afin de palier à l’insuffisance (récurrente) de la dynamo dans les basses vitesses.
Pour alimenter une ampoule halogène de 3W, ça me donne théoriquement huit heures d’autonomie...
En fait je n’utilise la batterie qu’en côte ou quand il n’y a pas de lune et qu’il pleut, ou quand il y a de la circulation automobile afin de conserver des références surtout sur celles relatives au bas-côté.

L’utilisation, même sporadique, des deux phares est très confortable.
Les automobilistes venant d’en face passent en feux de croisement beaucoup plus tôt alors que mes phares sont bien orientés vers le bas : celui de la dynamo est dans l’axe pour une portée d’une trentaine de mètre, celui de la batterie est légèrement décalé vers la droite et le faisceau touche le sol à 10 - 12 m et caresse pour moitié le bas-côté lorsque je roule bien à droite.

Le plaquage de la dynamo sur le pneu arrière est commandé du guidon par une manette dérailleur, le phare sur batterie est commandé par un interrupteur placé juste à côté de la dite manette.
Je peux faire des appels de phares avec l’un et l’autre des systèmes.
Sans compter la lampe du casque...
Good
J’ai choisi cette option (15 E pour la batterie + 15 E pour le chargeur) au lieu de la dynamo 12V que j’espérais car son prix (dynamo 12V + phares spécifiques + ampoules spécifiques) m’a entraîné à contourner le problème.
Je craignais que la dynamo 6V nouvelle génération n’ait pas autant d’impact sur les automobilistes que les 2 phares autonomes.
pete
J’ai aussi « créé » et testé le NBS (Night Biker System) rire qui est à gauche.
En fait, j’utilise des verres progressifs avec clips « solaire » jaune sur l’oeil gauche : ça ne change rien au principe.
La casquette est équipée d’un « séparateur longitudinal » très proche du nez et qui n’a aucune influence sur le mode de vision « classique » : essayez en plaçant un carton entre vos deux yeux (pas sur les yeux toupie ), posé sur le nez et le front dans le sens longitudinal...
Le fait de tourner légèrement la tête d’un côté » ou de l’autre permet de protéger un des deux yeux de la source lumineuse gênante.
Le but de l’équipement est de protéger l’oeil gauche de l’éblouissement grâce au verre jaune et en même temps de protéger l’oeil droit de l’éclairage direct des phares des voitures tout en lui conservant une capacité de vision 100% « lumière naturelle », sans aucun filtre.
Le cerveau gère les bonnes priorités et donne de l’importance Je dis à l’oeil le plus efficace au bon moment.

Préalablement au test du système à l’occasion des sorties de nuit (noire) sur le mon mochet, je m’y suis habitué en roulant 45 minutes en voiture.

Bilan : après quelques heures de nuit, je peux dire que le NBS devient totalement « transparent » pour les portions sans circulation automobile et il devient précieux lorsque qu’il y a des voitures en face. ok
Désormais il n’est pas question que je sorte de nuit sans mon NBS (Night Biker System) rire .
enroute
Revenir en haut Aller en bas
tatami
***
tatami


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon (résident à Hong Kong)
Date d'inscription : 12/01/2006

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyDim 12 Fév - 6:22

lepoune a écrit:
Cette semaine, 170 km dont 150 de nuit pour tester mon nouvel équipement
Quand est-ce que tu nous fais un diaporama de ces oeuvres d'art:
- en mouvement par une nuit de pleine lune
- dans ses détails intimes (tableau de commandes, 4ème plateau?...)
toupie
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyDim 12 Fév - 15:20

Pq roules-tu la nuit?
C'est un choix ou une obligation.
En été, je peux encore comprendre pour profiter de la fraîcheur mais à cette période.

J'ai aussi roulé 140 km ce WE mais de jour!
Ce matin, j'ai eu froid non pas au pied mais au corps!
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyDim 12 Fév - 16:07

Michel a écrit:
Pq roules-tu la nuit?
C'est un choix ou une obligation...
C'est un choix (partiel) car je roule aussi de jour.
Je trouve très agréable de rouler de nuit surtout à la pleine lune.
Evidemment il faut se couvrir...
Pour des températures de l'ordre de 2° ou moins, la troisième heure commence à être difficile pour les pieds: ça dépend surtout du vent.
Mais j'ai des idées de bricolos pour les protéger Café . Je verrai ça l'an prochain.

Je suis très bien habillé, je n'ai jamais froid au corps, toujours pour les mêmes températures, tant que le vent est modéré. Sinon, au-delà de 3 heures alors qu'en VD on s'en aperçoit plus rapidement, le corps finit par prendre froid mais on ne s'en apercçoit que quand on est à la maison : la douche chaude et longue est bienvenue.
Je transpire dans le dos mais tant qu'on est couché, ce n'est pas grave.

Il n'y a pas de notion de perfs.
C'est juste pour le plaisir, le calme, la tranquilité, l'aventure, etc...
C'est plus sympa que de regarder les émissions culturelles de la télé.

Précision : à 20 ans j'avais autre chose à faire et je roulais beaucoup moins ; à 50 ans les priorités sont différentes rire
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 2:13

Je viens de faire une sortie nocturne : nuit noire, ciel couvert, lune inexistante.
J’ai utilisé mon NBS (Night Biker System).
Je n’ai vu que deux voitures.

J’ai été dépassé en côte par une voiture qui est restée en feux de route constamment : tout ce qu’il faut pour se faire aveugler par le rétro.
Mais avec le NBS, l’oeil gauche est protégé par le filtre jaune et l’oeil droit par le « séparateur longitudinal ».
No souci.

Avant d’arriver chez moi, j’ai croisé dans les bois, une voiture qui n’est passé en feux de croisement que tardivement.
Elle arrivait par le haut (petite côte).
Là encore, le NBS a parfaitement rempli son rôle.

Et j’en parle parce que je le trouve vraiment sécuritaire.
enroute
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gil_Zami
**
Gil_Zami


Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Seneffe (Hainaut - Belgique)
Modèle d'VPH : NIGHTHAWK PB-168
Date d'inscription : 17/02/2006

VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 EmptyJeu 2 Mar - 18:49

[quote="tatami"]
lepoune a écrit:
Freelight Peut-être plus lourd, de facture plus cheap, (d'après commentaire d'usager), mais 10€ seulement, et le système offre une position "Standby" (feu éclairé à l'arrêt)
http://www.freelights.co.uk/index.html
Il y a même un film *.avi pour juger de la luminosité... http://www.freelights.co.uk/move2.avi

J'ai ce système d'éclairage. Il a un inconvénient majeur: le bruit.
Le générateur de courant est composé d'une bobine dans laquelle se trouve un aimant. Un autre aimant est accroché sur la roue. Lorsque celle-ci tourne, l'aimant attire puis repousse l'aimant enfermé dans la bobine ce qui provoque un double CLAC à chaque tour. A part cela et la finition type bricolage, tout est accessible. On peut donc tout modifier à sa guise.
Revenir en haut Aller en bas
http://home.versateladsl.be/vt696925/index.html
Contenu sponsorisé





VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VH de nuit : éclairage et sécurité   VH de nuit : éclairage et sécurité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VH de nuit : éclairage et sécurité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Securité
» acheter un dynamo
» Eclairage led luxeon bricolages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: