Pour le moment, j'ai un FujinSL (un proto de la première génération - sa transmission est malheureusement traditionnelle) pour effectuer des tests comparatifs avec le SeiranSL et le Taifun.
Les points forts du FujinSL:
Le FujinSL est très léger - de 10 kg tout compris pour 2000 euros.
Le FujinSL2 est nettement plus léger avec sa baume et son siège en carbone, des accessoires un peu plus léger... mais le vélo coûte plus cher...
Une transmission impeccable qui fait perdre moins de watts. Evidemment, bcq de LR ont les chaînes volantes... mais cela reste dangereux sur route pour la sécurité quoiqu'on en dise.
Question fiabilité:
cadre, guidon, transmission... ont maintenant fait leurs preuves.
- le cadre est en alliage spécial d'aluminium extrudé (épaisseurs différentes - technique utilisée sur grand nombre de VTT ou vélo de course). L'alu est déjà une matière rigide et le procédé de construction de Challenge augmente encore la rigidité du cadre pour une meilleure efficacité du rendement (au détriment du confort...). Il suffit de passer sur des pavés pour s'en rendre compte...
- le guidon titane a une forme différente de celui du SeiranSL et une autre position que d'ailleurs, je trouve plus intéressante. NB: il peut aussi être réglé en profondeur. Il existe aussi une version Ubar.
- la transmission est optimisée grâce à un système "roulettes Challenge"
- comme tous les LR, il est très aérodynamique
- il est très facile à piloter
- c'est un excellent rapport qualité/prix
Points faibles:
- roue de 20 pouces à l'avant, c'est un LR
- prévoir un frein à disque à l'avant
Le frein Challenge prévu d'origine à l'avant est valable en Hollande et en Flandre mais pas pour faire de la montagne.