Du vélocouché au vélomobile
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Du vélocouché au vélomobile

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 Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF

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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 17:16

Je ne connais pas les lois francaises, mais en suisse le cahier des charges officiel est assez léger: largeur inférieure à une piste cyclable(80cm je crois), propulsion humaine, éclairage au delà de 11Kg en tout temps, éclairage pour tous en faible lumière ambiante, et c'est à peu près tout! Il y a également une catégorie cyclomoteur léger sans permis et en plaque de vélo avec les exigences suivantes: 250W de motorisation max, activation par le pédalage, 25km/h maxi sous assistance.
Dans les deux cas, c'est sérieusement plus libre que les règles de l'UCI...
Mon assureur est resté assez perplexe devant mon Catrike Speed, mais après réflexion il n'y a pas vu de problème particulier. Pour lui c'est un vélo.
Un WAV de Fietser en est aussi un selon lui.
Place donc à l'imagination, et à tous les créatifs présents sur ce site. Messieurs, à vos postes à souder, la loi est de votre côté...
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chartier
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 17:50

Bonjour , hello
Apres que beaucoup de chose ai été dite , je me permet quelques réflexions.
Le sujet de départ , le vélo à 300 euros , c'est super comme résultat mais il faudrait à penser le temps de conception et de fabrication. ( et le accéssoires de récupération )
Une entreprise ( pour exister et survivre ) se doit de tous compter.
il faut pouvoir payer les salaires , les impots et la TVA à 20%.
Sur un vélo à 1000 Euros , il y a déja 200 euros pour l'état.
Un vélo à 1000 euros , il faut voir ca comme un investissement
sur 5 ans , ca fait moins de 20 euros par mois , moins cher qu'un forfait téléphone portable nono
C'est vrai que si c'est pour prendre la poussiere dans le garage
comme beaucoup de vélos , 1000 euros , c'est cher
mais si c'est pour faire 2500 km par an , c'est raisonnable.
a bientot
hello
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 0:51

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Il n'empêche que la solution du kit permet de passer outre un certain nombre de problèmes que tu évoques (entre autres, l'étude, si elle est faite par une association ou des bénévoles)
La fabrication, honnêtement, je ne sais pas encore, mais j'espère être en mesure bientôt de faire établir des devis et avoir un ordre d'idée.
Pour l'assemblage, ben, c'est du kit...

Un vélo en kit ne sera jamais auss bien fini qu'un vélo de constructeur. Je ne crois pas cependant que le phénomène "kit" soit une mauvaise chose pour les constructeurs, au contraire, ça pourrait tendre à leur apporter davantage de clientèle que de leur en piquer.

On achète son premier vélo en kit, pour voir, et quand on est "accro", on en achète un beau, un vrai, de chez bidule ou de chez machin (pas de nom !)

J'en profite pour dire que les messages concernat le kit cadre ont déménagé, ils étaient dans "vélomobile, vélectocar", et sont maintenant dans "Vélocouchés" (ce qui est plus normal....)

Lisez, réagissez, proposez, que ça bouge !!!!
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 1:10

chartier a écrit:
Bonjour , hello
Apres que beaucoup de chose ai été dite , je me permet quelques réflexions.
Le sujet de départ , le vélo à 300 euros , c'est super comme résultat mais il faudrait à penser le temps de conception et de fabrication. ( et le accéssoires de récupération )
Une entreprise ( pour exister et survivre ) se doit de tous compter.
il faut pouvoir payer les salaires , les impots et la TVA à 20%.
Sur un vélo à 1000 Euros , il y a déja 200 euros pour l'état.

Tout à fait juste, surtout si la société en question conçoit tout.

Après avoir vérifié la viabilité du Proto, tous les équipements qui l'habillent définitivement en neuf (pas de récup) sont au prix commerce pour aboutir à 300 Euros : donc l'état est déjà servi.

Il devrait être possible de se baser sur un cadre dont les équipements (300 Euros) amènent le prix total du VC à 400 ou 450 Euros.

Les "grandes productions" proposent des vélos droits complets (certes "en fonte") pour moins de 90 euros.
Si l'on suppose un cadre créé spécialement en vue d'une utilisation multivalente, grande diffusion vélo droit, récupérable en VPH, les coûts seront indubitablement beaucoup plus bas.
Le deal : créer le cadre (à forme très probablement inhabituelle) ET faire en sorte que les grandes distributions l'utilisent pour leur VD...

Le but étant d'ouvir la porte de la "démocratisation" des VPH dont la conséquence serait le développement des VC performants, magnifiques machines de nos constructeurs spécialisés.

Dreaming ?
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 15:52

Excuse moi confus mais les vélos à 90 Euros ne servent qu'à enrichir quleques patrons de supermarché et à faire travailler des enfants en chine .
Ca n'apporte rien à l'industrie pour des prix aussi faibles , il n'y a aucun développemnt , pas de pub , pas de services apres vente
et que des technologies éculés ( donc pas de vélos couchés )
et une finition tres à peu pres.
Moi si je savais que je pouvais vendre mini 150 vélos par an , je suis capable de faire un vélo en entrée de gamme à 500 ou 600 euros.
le probleme n'est pas de fabriquer mais de vendre nono nono
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Michel
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 20:10

Je discutais dernièrement avec des pros de la construction de vélos couchés. Ils disent la mienne chose que toi...
On peut construire des vélos couchés pour 5 à 600 euros... mais ils sont persuadés qu'ils n'en vendront pas plus qu'à 1500 ou 2000 euros??? Réalité ou Mensonge.
Ne parlons même pas des hauts de gamme.

Celui qui achète un vélo couché réfléchit à son investissement, je peux le constater régulièrement dans le courriel mais réfléchir ne veut pas dire faire le choix judicieux...
Si l'amateur ne connaît pas son ou ses objectifs... je conseille d'acheter un vélo d'occasion pour voir, pour tester, pour comprendre. Cela ne plait pas aux vendeurs!!! ça peut très bien se comprendre... et puis pourquoi presque un amateur sur 2 abandonne la pratique dans les 2 ans... et celui qui reste change une fois sur deux de modèle... Allez savoir pourquoi!!!

Mais celui qui reste devient souvent un véritable passionné et perd son objectivité.
Je pense que cela doit être vrai pour bcq de sports.

Ceci dit... payer 150 euros pour essayer... ce n'est pas si grave que de payer 1500 euros.

Quand je vois des VTT à 500 euros... mieux équipés que certains vélos couchés à 1500 euros... liendebile cela me fait râler.

Qd je vois tous les jeunes sur ces vélos à 150 euros... ce n'est pas demain qu'on les verra sur des vélos couchés.

Et puis, où est la volonté des principaux constructeurs???
- développer la recherche,
- créer toujours de nouveaux modèles,
- développer un modèle de freins à 300 euros,
- jouer au plus beau ou au plus fort,
- aussi garder une structure artisanale...

... il faut dire que tout ce qui tourne autour du vélo couché... càd la publicité, les salons et les courses coûtent très chers... le prix à donner probablement pour continuer à nous vendre des charrues à 2000 euros... à lire et à écouter groupe et même à applaudir des deux mains.

... enfin tant qu'il aura des acheteurs... là je reste poli.

fleche Si le vélo couché bon marché prend de l'essor, les petits constructeurs devront fermer leurs portes...
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 20:29

Je crois qu'ils ne veulent surtout pas s'embêter avec des clients bas de gamme.
Car un vélo à 500€ est pourtant le coeur de la cible.
Tout simplement, lorsque je tentai de présenter le "Spirit" et que je demandais le prix invariablement les gens disait 500€ et quand je donnais le vrai prix alors là plus personne pour acheter.
Je vis dans une ville qui a une population pas très riche, mais à 500€ le vélo partait, à 2000€ rien, nada, pas une vente.
Alors messieurs les constructeurs, fait des études de marché poussées et vous aurez votre marché à 500€.
J'arrête là sinon je vais encore me facher.......... zen
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 21:51

Y a t'il un marché pour le vélo couché bas de gamme ?
Pour l'anecdote , un ami vélociste a ouvert un magasin il y a quelques années a 500 métres d'un décathlon , pour ne pas le nommer . Comme dirait la pub , ca ne marchera jamais ! Il ne vend que du haut de gamme , de 3000 euros a l'infini.... et son magasin ne désemplit pas . Sa clientelle est constituée de vrais cycliste , confirmés , amoureux des belles mécaniques et d'age mur . Une moyenne d'age assez élevée , que l'on rencontre aussi chez les amateurs de vélo couché et qui est censée donner une certaine aisance financière . Le vélo traditionnel n'attire hélas plus les jeunes et le ticket d'entrée peut leur sembler élévé pour accèder au monde du vélo couché . Bien que je connaisse peu de jeunes sportifs suceptibles de se contenter d'un vélo bas de gamme , lourd et peu performant . Reste le domaine du ludique , mais a trés bas prix , on s'adressa a une autre clientelle qui aura l'impression d'acheter un jouet . Et le bas de gamme a prix d'appel dégage peu voir pas de marge . Son vrai prix de revient se repercute souvent sur le reste de la gamme ou sur le reste du magasin dans le cas d'un hyper .
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 22:54

Pour monsieur tout le monde un vélo pas trop sophistiqué suffit.

Voilà :
Pas de freins à disque (v-brakes suffisant)
Pas de siège trop complexe (une planche de bois avec mousse)
pas trop de réglages (soit la baume soit le siège)
Pas de pièces en carbon (alu ou acier c'est assez performant)
Pas de changement de plateau dans le moyeu (casse toujours possible)
Pas de pièces inutiles (porte paquet, porte bagage sur le coté)
Un dessin très simple du cadre, pas trop de fioritures et cela devrai bien aller pour tout à chacun.
Bien sur il en faut pour tout les gouts, mais un vélo à + de 1500€ voir 2000€ même d'occasion (prix même en occasion encore trop cher) qui dort dans un garage et prend la poussière dégoute un peu l'acheteur qui pense un peu s'être fait rouler dans la farine.

Et aussi et surtout des revendeurs partout en France ferai aussi bouger les acheteurs potentiels.

Car faire + de 100 kms voir plus pour faire un essai, c'est pas franchement un truc qui attire le chaland.

Et puis voilà mon point de vu.


(je vais encore passer pour le raleur de service, mais il faut que cela bouge plutot que de se lamenter sur le sort du VH, ouvrons des horizons. Partons à la conquête du chaland ou qu'il soit)
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptySam 10 Déc - 10:50

chartier a dit
Citation :
le probleme n'est pas de fabriquer mais de vendre


et de vendre dans le temps.. pour la pérénité de l'entreprise

un bon produit se vendra toujours puisque tout se vend.. alors il n'y a pas le feu de vendre en masse tant que le haut de gamme tente de plus en plus d'adeptes

(j'ai eu l'occasion de vendre des casseroles (de cuisines toupie ) et ben la recherche avait pratiquement 5 ans d'avance sur le marché.. et l'évolution de la batterie de cuisine s'écoulait au rythme que l'entreprise souhaitait ... modification par modification pour toujours allécher plus les anciens clients et séduire une nouvelle clientèle riche)

je pense que le marché du VH à de l'avenir à très très long terme car le compte goûte enrichi les fabricants sur de longues années et maintient le potentiel à venir à la hausse!

mais le prix reste un frein à la consommation et le casser est dangereux pour les actionnaires! voilà le dilemme rire
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptySam 10 Déc - 11:02

confusion pete

Mr Chartier n'a cité que la première phrase ! pouff Excusez svp ! hello

le reste n'engage que moi, je dois apprendre trop de choses en même temps .. l'utilisation d'un VH et celle du forum

Correction effectuée. signé Michel
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptySam 10 Déc - 15:54

rouedevelo a écrit:
chartier a dit
Citation :
le probleme n'est pas de fabriquer mais de vendre


et de vendre dans le temps.. pour la pérénité de l'entreprise

un bon produit se vendra toujours puisque tout se vend.. alors il n'y a pas le feu de vendre en masse tant que le haut de gamme tente de plus en plus d'adeptes

... modification par modification pour toujours allécher plus les anciens clients et séduire une nouvelle clientèle riche)

je pense que le marché du VH à de l'avenir à très très long terme car le compte goûte enrichi les fabricants sur de longues années et maintient le potentiel à venir à la hausse!

mais le prix reste un frein à la consommation et le casser est dangereux pour les actionnaires! voilà le dilemme rire

Moi, je connais quelqu'un qui va se faire des ennemis liendebile
car ce qu'il dit est la stricte vérité... et peut être même en deça de la vérité.

Tout se vend... c'est plus que la vérité! Il suffit de beaucoup de pubs... et là vous pouvez même le constater par les annonceurs Google de ce forum liendebile ... le forum dérange des professionnels... qui paient pour y être.

Le haut de gamme a sa clientèle... qu'elle fidélise... mais il ne doit pas beaucoup enrichir les constructeurs! Là, je mettrais un bémol.

Normalement, la vente de VC ne doit pas encore engraisser son homme... si c'était le cas, on verrait plus de revendeurs se bousculer au portillon.

Il a du progrès car quelques vélocistes acceptent de faire l'intermédiaire entre l'importateur et le client... Il y a quelques années, ce n'était pas le cas!

La bataille sera gagnée quand les vélocistes présenteront des VC aux côtés des VD, BMX, VTT...

à suivre
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 18:03

CITATION :

Je crois qu'ils ne veulent surtout pas s'embêter avec des clients bas de gamme.
Car un vélo à 500€ est pourtant le coeur de la cible.


on va faire ''vite fait'' un calcul , tu travaille tous seul pour fabriquer tes vélos à 500 €uros , tu te fais beaucoup de marge 10% donc 50 €uros par vélo , tu travaille au SMIC ( c'est la belle vie rire ) ,
il faut que tu fabriques et vendes 20 vélos par mois et si tu veux payer tes impots et tes charges , il faut compter le double ou le triple , donc tu travailles 12 heures par jour et le samedi pour le SMIC , vive le vélo couché à 500 €uros rire

Et en plus , il faut faire le SAV et la compta , les paperasses administratives ! !
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 0:53

Et sur un cadre ?

Ce n'est pas le prix du cadre qui est le plus important; par contre, le montage du vélo représente une groos valeur ajoutée.

Autrement dit, la vente de cadres nus ne pourrait-elle pas être plus rentable (du point de vue du fabricant) que celle d'un vélo monté, en considérant que ledit fabricant pourrait se faire une marge raisonnable sans un gros investissement horaire ?
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MessageSujet: VELO A 30 EUROS ET KIT   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 12:39

Salut lepoune
je suis tombe sur ta page mais impossible de t envoyer un e mail certes charge en photos

pour ce qui est de l homologation sachons que comme disait Desproges tout ce qui est bon sur cette terre est ou interdit ou immoral ou fait grossir

je colle mon e mail a tout hasard
----- Original Message -----
From: a.steinberg
To: pascal merzeaud
Sent: Friday, February 18, 2000 10:03 AM
Subject: Re: ARTICLE CONSTRUCTION HPV



----- Original Message -----
From: a.steinberg
To: pascal merzeaud
Sent: Tuesday, February 15, 2000 8:10 PM
Subject: ARTICLE CONSTRUCTION HPV


BONJOUR

Ayant moi meme 57 balais et de plus au chomage donc quelque peu desargente
actuellement je passe beaucoup de temps sur le net et bien sur je suis tres interesse par les HPV car tres decourage du VD (j habite de plus en montagne)

Du fait de la meteo je ne peux pas facilement travailler dehors mon atelier se reduit a trois m2 pour les outils et l etau mais ton article m a ouvert des horizons insoupconnes MERCI !

Je viens donc de surfer pendant une semaine entiere (je parle anglais et espagnol) sur les sites de Hpv a la recherche de tuyaux sur la construction amateur de ces vehicules sans grands succes .
Quelques sites d amateurs americains ,anglais (moins) et australiens osent detailler leurs realisations mais souvent a travers leurs photos ils m ont decourage par leur outillage leurs locaux et tres souvent ils se gardent bien d avouer leurs depenses il faut dire que dans ces pays la facilite de trouver des pieces gratuites parait etonnante !

A propos de ton article dont le style ma enchante il me semble une excellente base pour encourager des gens peu fortunes a tenter le HPV il manque juste des photos ( en tout cas je n en ai pas eu en sauvegardant tes deux pages )
Ton article contraste en effet avec TOUT ce que j ai vu sur le net ou les auteurs semblent contents de depenser 1000 a 5000 euros pour le souvent tres snob plaisir de circuler sur un engin different ; les plus democratique a ce jour etant les hollandais de www.dutshbikes.nl/uk qui vendent un kit compose dun cadre et de deux ou trois pieces speciales ( axe de pedalier fixation sur leur cadre de section carree et fixation de derailleur etc....) pour 452 euros + port de 34 euros vers la france ce qui est deja cher pour beaucoup de bourses et meme par rapport a la camelote fournie.

Je suis tres decu par les messages au sujet du projet d un kit du forum http://bentrideurs.forumactif.com je crois qui semblent +ou- admettre des prix de 500 a 1000 euros

Pou ma part j ai deja deux vtt de pietre fabrication (chinoise?) et un genre de petit choppeur pour enfant americain genre e/t tout suspendu et avec petits freins a tambours(mazette!) plus autres pieces de velos-rebut qui n attendent que des jours de beau temps pour me tendre les bras quel privilegie suis je donc ! Mon projet suivant sera un trike de transport (a base d une vieille remorque a velo avec roue av directrice et motrice vendu par des russes car j habite a Ikm de mon village ou j ai une grange

Aurais tu par hasard des photos pour accompagner ton article(la colonne de droite libre sur ma sauvegarde le laisse supposer) si oui pourrais tu me les envoyer OU BIENje me proposerais d en faire au fur et a mesure de ma construction pour les mettre sur ta poage si cela
t interesse (je pense encore etre au chomage en janvier voire si m selliere ne nous trahit pas une fois de plus!en fevrier aussi; chomage heureux bien sur ! )

Bref nous pourrions peut etre faire de grandes choses pour le HPV ET DONC CONTRE LA POLLUTION en attirant vers le velo des gens comme moi decus par les selles et la perte
d energie du velo droit

En surfant j ai vu ceux la!!!!
ALLONS RESOLUEMENT DANS LE SENS DE L HISTOIRE !!!

AND YOU KNOW WHAT ! I M HAPPY !!ET LUI RESSEMBLE A CHIRAC LORSQUE NOUS ROULERONS LES UNS A L HUILE VEGETALE ET LES AUTRES EN HPV !!

Merci pour ton article si encourageant pour moi Alain a.steinberg@tiscali.fr

11500 ST JULIA DE BEC


Bon les photos sont absentes mais tu as au moins le texte
continuons malgre tout
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MessageSujet: VELO A 30 EUROS ET KIT   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 12:39

Salut lepoune
je suis tombe sur ta page mais impossible de t envoyer un e mail certes charge en photos

pour ce qui est de l homologation sachons que comme disait Desproges tout ce qui est bon sur cette terre est ou interdit ou immoral ou fait grossir

je colle mon e mail a tout hasard
----- Original Message -----
From: a.steinberg
To: pascal merzeaud
Sent: Friday, February 18, 2000 10:03 AM
Subject: Re: ARTICLE CONSTRUCTION HPV



----- Original Message -----
From: a.steinberg
To: pascal merzeaud
Sent: Tuesday, February 15, 2000 8:10 PM
Subject: ARTICLE CONSTRUCTION HPV


BONJOUR

Ayant moi meme 57 balais et de plus au chomage donc quelque peu desargente
actuellement je passe beaucoup de temps sur le net et bien sur je suis tres interesse par les HPV car tres decourage du VD (j habite de plus en montagne)

Du fait de la meteo je ne peux pas facilement travailler dehors mon atelier se reduit a trois m2 pour les outils et l etau mais ton article m a ouvert des horizons insoupconnes MERCI !

Je viens donc de surfer pendant une semaine entiere (je parle anglais et espagnol) sur les sites de Hpv a la recherche de tuyaux sur la construction amateur de ces vehicules sans grands succes .
Quelques sites d amateurs americains ,anglais (moins) et australiens osent detailler leurs realisations mais souvent a travers leurs photos ils m ont decourage par leur outillage leurs locaux et tres souvent ils se gardent bien d avouer leurs depenses il faut dire que dans ces pays la facilite de trouver des pieces gratuites parait etonnante !

A propos de ton article dont le style ma enchante il me semble une excellente base pour encourager des gens peu fortunes a tenter le HPV il manque juste des photos ( en tout cas je n en ai pas eu en sauvegardant tes deux pages )
Ton article contraste en effet avec TOUT ce que j ai vu sur le net ou les auteurs semblent contents de depenser 1000 a 5000 euros pour le souvent tres snob plaisir de circuler sur un engin different ; les plus democratique a ce jour etant les hollandais de www.dutshbikes.nl/uk qui vendent un kit compose dun cadre et de deux ou trois pieces speciales ( axe de pedalier fixation sur leur cadre de section carree et fixation de derailleur etc....) pour 452 euros + port de 34 euros vers la france ce qui est deja cher pour beaucoup de bourses et meme par rapport a la camelote fournie.

Je suis tres decu par les messages au sujet du projet d un kit du forum http://bentrideurs.forumactif.com je crois qui semblent +ou- admettre des prix de 500 a 1000 euros

Pou ma part j ai deja deux vtt de pietre fabrication (chinoise?) et un genre de petit choppeur pour enfant americain genre e/t tout suspendu et avec petits freins a tambours(mazette!) plus autres pieces de velos-rebut qui n attendent que des jours de beau temps pour me tendre les bras quel privilegie suis je donc ! Mon projet suivant sera un trike de transport (a base d une vieille remorque a velo avec roue av directrice et motrice vendu par des russes car j habite a Ikm de mon village ou j ai une grange

Aurais tu par hasard des photos pour accompagner ton article(la colonne de droite libre sur ma sauvegarde le laisse supposer) si oui pourrais tu me les envoyer OU BIENje me proposerais d en faire au fur et a mesure de ma construction pour les mettre sur ta poage si cela
t interesse (je pense encore etre au chomage en janvier voire si m selliere ne nous trahit pas une fois de plus!en fevrier aussi; chomage heureux bien sur ! )

Bref nous pourrions peut etre faire de grandes choses pour le HPV ET DONC CONTRE LA POLLUTION en attirant vers le velo des gens comme moi decus par les selles et la perte
d energie du velo droit

En surfant j ai vu ceux la!!!!
ALLONS RESOLUEMENT DANS LE SENS DE L HISTOIRE !!!

AND YOU KNOW WHAT ! I M HAPPY !!ET LUI RESSEMBLE A CHIRAC LORSQUE NOUS ROULERONS LES UNS A L HUILE VEGETALE ET LES AUTRES EN HPV !!

Merci pour ton article si encourageant pour moi Alain a.steinberg@tiscali.fr

11500 ST JULIA DE BEC


Bon les photos sont absentes mais tu as au moins le texte
continuons malgre tout !!!!
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 16:37

bienvenu
Je t'envoie ça en fichiers photos "lights" parceque je ne suis pas encore ADSL.

Mais soyons clair : je n'ai nullement l'intention de refaire le monde nono , juste me faire plaisir à pas cher... et si ça peut faire plaisir à d'autres, ça ajoute à mon petit bonheur ok

J'ai aussi un certain nombre de projets persos (dont un trike), mais il fait trop froid dans mon garage en hiver Café
Alors autant rouler : 74 km ce matin soit 1330 km sur ma machine depuis sa création mi-novembre Good


A+

NB : pour l'instant, ce forum est en hibernation mais reste une mine d'informations incontournable ; les causeries se font maintenant sur
http://velorizontal.bbfr.net/index.htm.
BonneAnnée
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Michel
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 19:41

Je suis en train de rechercher des photos et ceci est une construction simple, efficace et pas chère! Un tube, de la soudure et de la récup!

Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 Arti1guy5uk

Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 Arti2guy1zn

Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 Arti3guy3xo

Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 Arti4guy9pq
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 20:01

Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 Eliminator

Qd on voit ce que les pros inventent pour 2006! On ne doit pas rougir des amateurs. nono

Fo aller lire le commentaire sur Bentrideronline.

toupie
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MessageSujet: Re: VELO A 30 EUROS ET KIT   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 1:15

ASTEINF11 a écrit:
Je viens donc de surfer ...sur les sites de Hpv a la recherche de tuyaux sur la construction amateur de ces vehicules...
...ton article ... me semble une ...base pour encourager des gens ... a tenter le HPV ...

J'ai eu un petit souci technique que je décris en bas de ma page perso

http://pageperso.aol.fr/pascalmerzeaud/mapage/cyclisme.html

ainsi que la solution que j'y ai apporté...

A+ enroute
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 1:46

Auto-construction et fatigue en structure

Ma machine est basée sur un vélo droit (course cadre junior).
La perche (que tout le monde appèle probablement à juste titre un boom) est composée de deux morceaux de VTTs de récupération : une partie mâle côté cadre et une partie femelle côté pédalier.

1330 km comme ça.

Mais au départ de ma nouvelle balade, j’ai poussé un braquet un peu fort pour partir et le métal du tube la partie mâle, côté tube de direction, s’est déchiré autour de la soudure constructeur qui, sur le vélo d’origine, assemble le tube « de selle » et le boîtier de pédalier.

Le hauban a aidé au maintien en place de l’ensemble et a facilité la réparation.

J’ai soudé au niveau de la déchirure mais, à terme, ça ne suffirait pas et je pense que la déchirure pourrait se faire de nouveau à côté de la soudure.
J’ai donc renforcé latéralement le début de la perche en soudant de chaque côté un demi-tube qui épouse à l’avant le tube mâle de la perche ; puis j’ai soudé ce demi-tube aplati sur la colonne de direction du vélo support.

Après réparation,je suis allé attaquer des pentes locales de 8 à 10% avec des sections à 12% pour tester le comportement de la machine : dans les petits braquets, je ne sens plus la « mollesse » de la traction comme avant, mollesse due à la souplesse de la perche, et souplesse qui a fatigué le tube jusqu’à la déchirure.


Analyse :
Le boîtier de pédalier d’un vélo droit est tenu par trois points : tube oblique avant + tube vertical « de selle » + fourche arrière. Les efforts sur les tubes se font dans le sens de la longueur des gros tubes (du moins pour l’essentiel me semble-t-il)

Lorsqu’on transpose un boîtier de pédalier comme je l’ai fait pour fabriquer la perche de mon VH, il n’y a plus qu’un seul tube qui travaille. Sur ce tube sont concentrés les efforts de traction, les efforts latéraux et les efforts vers le bas.
Ces efforts ont eu raison de la structure ; sans le hauban qui absorbe en grande partie les efforts verticaux, la rupture aurait probablement eu lieu beaucoup plus tôt.


Conclusion :
A l’intention de ceux qui ont apprécié mon explication sur

http://pageperso.aol.fr/pascalmerzeaud/mapage/cyclisme.html

et qui m’ont demandé des infos et des photos pour pouvoir dupliquer :
- lors de la construction il s'avère préférable d'envisager une perche fixe non réglable et de ne baser l’ajustement de la longueur de la perche en fonction de la longueur des jambes du cycliste que sur le positionnement du siège ; ça permet de soutenir plus facilement la perche par des renforts latéraux (demi-tube ou fer plat) relativement longs.
- celà dit, si l’on veut garder la possibilité de réglage longitudinal, il vaut mieux placer la partie femelle de la perche du côté cadre car la section étant plus grosse, elle devrait mieux encaisser les fatigues dues au bras de levier. Il semble cependant préférable de renforcer ce tube.
- si je refaisais une telle construction, je placerais également un renfort au-dessus du tube : cette structure de renfort « en pyramide » de la base de la perche, côté tube de direction, devrait apporter une rigidité suffisante et éviter les mauvaises surprises... tout en restant bon marché.
- ce petit incident ne change en rien mon enthousiasme de la chose VH perso en auto-construction (50 km depuis la réparation) car c’est pour moi la seule façon d’accéder à la vélorizontalité.
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 2:40

plus haut sur ce sujet de discussion il est évoqué l'absence d'homologation en france des vélos couchés, inquiet j'ai donc regardé la réglementation française sur le sujet.

voici sous toutes reserves mon analyse de la chose (ça va être long partez!)

Il faut distinguer la réglementation relative à la circulation de la réglementation relative à la fabrication et la distribution:

pour circuler en "cycle" le code de la route impose:

-un catadioptre blanc à l'avant et un rouge à l'arrière situés entre 0.35 et 0.90m du sol
-des dispositifs réfléchissants orangés à l'avant et à l'arrière de chaque pédale
-deux catadioptres orangés par côté (pas obligatoire si les pneus font moins de 25mm de large ou si le diamètre des jantes n'exède pas 451 mm et que l'on ne roule pas la nuit)
-deux dispositifs de freinage efficaces
-un appareil avertisseur timbre ou grelot audible à 50 m au moins
-la nuit ou par faible visibilité des feux de positions rouge arrière et blanc avant

Et puis c'est tout, il n'y a pas de "réception" à demander, cette formalité est réservée aux véhicules à moteur et à certaines remorques

En ce qui concerne la fabrication et la distribution même à titre gratuit, seules les "bicyclettes" sont visées par le décret du 24 aout 1995 relatif à la prévention des risques résultant de leur usage.

une "bicyclette" étant définie par ce décret comme un produit comportant deux roues et une selle, propulsé principalement par energie musculaire de celui qui est dessus (ne rigolez pas c'est précisé)

les courageux qui sont arrivés jusque là et qui veulent construire et distribuer des tricycles et plus peuvent partir hello .

l'annexe du decret fixe les exigences de sécurité de façon ubuesque:
construction solide et adaptée
pas d'arêtes coupantes hormis le pédalier et la roue libre
repères de fixation extrème de la selle et de la potence
retenue de la roue avant
équipements de signalisation du code de la route
freinage efficace sur deux roues différentes
pas de blocage de la roue avant en cas de rupture de cable de frein

le respect de ces exigences est attesté par la mention "conforme aux exigences de sécurité" apposée sur le cadre.

le decret précise que pour apposer cette mention le fabriquant doit démontrer que ses "bicyclettes" sont conformes à la norme NF R 30-020 ou une norme équivalente européénne spécifiée

cette norme décrit une foultitude d'essais de résistance, de performance de freinage y compris sous la pluie ect que jamais je ne leur confierai mon vélo.

heureusement son champ d'application est limité aux cycles dont la hauteur de selle est supérieure à 635 mm

les LR partez hello vous êtes tombés dans un vide juridique, je m'en vais avec eux, ceux qui persistent en hauteur se procureront la norme (86 euros) bétonneront un dossier ou feront établir la conformité d'un proto par un organisme agréé (LNE, UTAC, POURQUERY)

Ils pourront aussi passer outre.
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptySam 14 Jan - 19:59

Pour conclure mon précédent message, j'ai épluché la norme NFR 30 020, elle est inapplicable aux vélos couchés, ne l'achetez pas, elle a été rédigée pour les bicyclettes, considérons donc que le vélo couché n'est pas une "bicyclette".

Donc en france un vélo couché peut circuler en tant que "cycle", c'est encadré par le code de la route, mais ne peut pas être homologué pour satisfaire le code de la consommation qui a réglementé les "bicyclettes".

Voila, je regrette d'avoir abordé ce sujet plutôt pénible, je ne le ferais plus promis.
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lepoune
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptySam 14 Jan - 20:39

neric a écrit:
...considérons donc que le vélo couché n'est pas une "bicyclette".
...je regrette d'avoir abordé ce sujet plutôt pénible, je ne le ferais plus promis.

Je salue la pertinence de ta recherche et la qualité de ton travail Good .
Je ne saisis pas bien la différence entre les termes "cycle" et "bicyclette" appliqués au VH, et la lecture de tes références pourrait peut-être m'aider à la comprendre.
Peux-tu indiquer les liens "en ligne" s'il y en a ? liendebile

Merci encore

A+
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MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 2 EmptySam 14 Jan - 22:33

Citation :
elle a été rédigée pour les bicyclettes, considérons donc que le vélo couché n'est pas une "bicyclette".

Neric, cette phrase me fait un peu "peur". N'a-t-on pas plutôt intérêt à ce que le vélo couché soit bien considéré comme une bicyclette, au risque sinon de se retrouver comme les utilisateurs de rollers, qui ne sont ni des piétons ni des cyclistes et donc des sortes de hors-la-loi perpétuels ?
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