Du vélocouché au vélomobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du vélocouché au vélomobile

Echanges entre passionnés du vélocouché, du tricycle couché, du vélomobile...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF

Aller en bas 
+11
chartier
cavallo pazzo
olivier25
olivier 54
rouedevelo
jipebe91
alibaba
JIP
jc
Michel
lepoune
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
neric
***



Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 1:23

On trouve tout ce que j'ai raconté sauf la norme qui est payante en surfant liendebile sur legifrance.gouv.fr, (un site qui n'a pas de forum !) en y faisant une recherche thématique "cycle" (les liens sont interminables)

Pour rassurer JC voici la définition du cycle au sens du code de la route: - cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles

Donc les vélos couchés, même les constructions amateurs les plus révolutionnaires sont bien des cycles et peuvent circuler en toute légalité s' il y a deux freins, des catadioptres, et un grelot

C'est pour les fabrications en vue de la vente que "ça ce discute" puisque là la réglementation vise les "bicyclettes" dont revoici la définition: - on entend par bicyclette tout produit comportant deux roues et une selle, et propulsé principalement par l'énergie musculaire de la personne montée sur ce véhicule, en particulier au moyen de pédales.

Le vélo couché devient une bicyclette si son siège est considéré comme une selle. home

Evidemment j'ai engagé des recherches pour voir si la réglementation avait définit ce qu'était une selle de cycle groupe
C'est en cours pete , pour l'instant je n'ai trouvé qu'une norme ISO 8090 relative à la terminilogie des cycles et de leurs sous ensembles, la selle y est définie par trois dessins, aucun ne ressemble au siège d'un vélo couché.

C'est un peu franco français tout ça, en Belgique elle dit quoi la réglementation?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Administrateur
Michel


Nombre de messages : 1016
Localisation : Belgique Tournai Brunehaut
Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL
Date d'inscription : 14/12/2004

Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 2:11

Bonne question! que je ne me suis jamais posée...

En Belgique, on part toujours du principe que suivant:
"Tout ce qui n'est pas interdit est permis!"

La Loi interdit quand on nuit à autrui...
Mais finalement, je pense que le "Belge" est assez respectueux du comportement des autres home (si je compare en regardant plus loin)
et dans mon club, il y a plusieurs policiers et on ne sait jamais poser la question.
Ce que je sais, c'est qu'il faut savoir maîtriser son vélo!... mais je pense que c'est pour les buveurs... confus qui sont visés pas les vélocouchistes! bien que parfois !

En général, le Belge vit dans la diversité depuis des siècles, s'adapte facilement, aime rendre service, ne jalouse pas son voisin, est direct, ... j'ai bien dit en général.

ok Bravo pour cette recherche sur un sujet qui alimente depuis des années le monde des VC français.
Revenir en haut Aller en bas
neric
***



Nombre de messages : 33
Modèle d'VPH : taifun
Date d'inscription : 27/11/2005

Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 EmptyMar 17 Jan - 2:40

Cette façon de voir me convient parfaitement, j'ai parcouru l'arrêté Royal du 1er décembre 1975 qui réglemente les caractéristiques techniques des bicyclettes en son article 82, et c'est en effet plein de bon sens et de tolérance, il me serait permis par exemple de circuler le jour en TAIFUN (bicyclette à petites roues) avec seulement une sonnette et UN frein, une belle façon de gagner du poids en se limitant au strict nécéssaire.

On trouve tous les renseignements utiles à la circulation en vélo et sa réglementation sur une magnifique brochure d'information téléchargeable en pdf sur ibsr.be (indispensable pour ceux qui vont aller rouler en Belgique).

Il parait que le salarié belge qui se rend à son travail à vélo peut prétendre à des indemmnités kilométriques et/ou des déductions fiscales (c'est ti vrai c'tafoaire ?), voilà une promotion sérieuse de l'usage de la bicyclette.
Rouler couché payé au kilomètre, le rève !
Revenir en haut Aller en bas
vaden
***



Nombre de messages : 34
Localisation : Bruxelles
Modèle d'VPH : Hurricane
Date d'inscription : 16/12/2004

Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 EmptyMar 17 Jan - 12:16

Citation :
Il parait que le salarié belge qui se rend à son travail à vélo peut prétendre à des indemmnités kilométriques et/ou des déductions fiscales (c'est ti vrai c'tafoaire ?), voilà une promotion sérieuse de l'usage de la bicyclette.

Oui,oui,c'est exact, j'en bénéficie depuis 2ans:15cents/km.Il fo juste renouveler la demande chaque mois à son employeur.
Pour info, les indemnités kilométriques "voiture" sont supprimées Good
Revenir en haut Aller en bas
olivier25
Posteur d'argent



Nombre de messages : 119
Localisation : Fontain (Doubs)
Modèle d'VPH : Alu fait dans mon garage
Date d'inscription : 15/12/2004

Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 EmptyMar 17 Jan - 12:43

Y'a pas !

Il faut demander la même chose en France, par l'intermédiaire des députés, nom de Dieu, qu'ils servent à quelque chose !!!

Plus sérieusement, il faudrait se mettre d'accord sur un texte revendicatif, et le transmettre aux députés (chacun le sien), mais aussi par le biais des associations d'Usagers de la Bicyclette (FUBYCI entre autres);

Qu'en pensez-vous ? (Qui ne demande rien, n'a de toute façon rien du tout !)
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
lepoune
Posteur d'or
lepoune


Nombre de messages : 339
Localisation : Aisne, France
Modèle d'VPH : Amateur
Date d'inscription : 20/11/2005

Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 EmptyMar 17 Jan - 14:36

neric a écrit:
...Il parait que le salarié belge qui se rend à son travail à vélo peut prétendre à des indemnités kilométriques et/ou des déductions fiscales (c'est ti vrai c'tafoaire ?), voilà une promotion sérieuse de l'usage de la bicyclette...

vaden a écrit:
...Oui, oui, c'est exact, j'en bénéficie depuis 2ans:15cents/km.Il fo juste renouveler la demande chaque mois à son employeur.
Pour info, les indemnités kilométriques "voiture" sont supprimées...

olivier25 a écrit:
...il faudrait se mettre d'accord sur un texte revendicatif, et le transmettre aux députés (chacun le sien), mais aussi par le biais des associations d'Usagers de la Bicyclette (FUBYCI entre autres);

Qu'en pensez-vous ? (Qui ne demande rien, n'a de toute façon rien du tout !)

Excellente suggestions !

Vaden ? As-tu un extrait de texte qui pourrait servir de base à une proposition « à la française » ?

Ne serait-il pas judicieux de créer un nouveau sujet « Indemnités kilométriques » ou autre ?

Perso j'attendrai l'ADSL pour me lancer dans des recherches..
Peut-être que ça existe déjà mais l'esprit français l'a "oublié"

olivier25 a écrit:
... Qu'en pensez-vous ?
enroute

A+
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Posteur de bronze
Vindwa


Nombre de messages : 52
Age : 64
Localisation : Esneux (s. de Liège)
Modèle d'VPH : MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 12/09/2005

Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 EmptyMar 17 Jan - 16:13

Bonjour,

sur le site du GRACQ (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens), on trouve un dossier sur le sujet et des liens vers des pages similaires
http://www.gracq.org/autravail/indemnite.html
pareil sur le site de ProVélo
http://www.provelo.org/aveloautravail/index.htm

Il ne faut pas déduire de tout ça que la Belgique est un paradis cyclophile, hein!
On pourrait établir un catalogue monumental de tout ce qui est inexistant ou inadapté pour la pratique du vélo, mais c'est une autre histoire

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF   Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nouvelle marque de vélo couché: la qualité à - 1000 euros...
» Un nouveau VC moins de 1000 euros
» lombalgies et vélo couché
» Le VC et les côtes
» vélo couché ou Bent ? trike ou tricycle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du vélocouché au vélomobile :: VéloCouché - VéloRelax - VéloSportif :: VéloCouché-
Sauter vers: