| Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF | |
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Auteur | Message |
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ASTEINF11 Posteur débutant
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: VELO A 30 EUROS ET KIT Lun 9 Jan - 12:39 | |
| Salut lepoune je suis tombe sur ta page mais impossible de t envoyer un e mail certes charge en photos pour ce qui est de l homologation sachons que comme disait Desproges tout ce qui est bon sur cette terre est ou interdit ou immoral ou fait grossir je colle mon e mail a tout hasard ----- Original Message ----- From: a.steinberg To: pascal merzeaud Sent: Friday, February 18, 2000 10:03 AM Subject: Re: ARTICLE CONSTRUCTION HPV ----- Original Message ----- From: a.steinberg To: pascal merzeaud Sent: Tuesday, February 15, 2000 8:10 PM Subject: ARTICLE CONSTRUCTION HPV BONJOUR Ayant moi meme 57 balais et de plus au chomage donc quelque peu desargente actuellement je passe beaucoup de temps sur le net et bien sur je suis tres interesse par les HPV car tres decourage du VD (j habite de plus en montagne) Du fait de la meteo je ne peux pas facilement travailler dehors mon atelier se reduit a trois m2 pour les outils et l etau mais ton article m a ouvert des horizons insoupconnes MERCI ! Je viens donc de surfer pendant une semaine entiere (je parle anglais et espagnol) sur les sites de Hpv a la recherche de tuyaux sur la construction amateur de ces vehicules sans grands succes . Quelques sites d amateurs americains ,anglais (moins) et australiens osent detailler leurs realisations mais souvent a travers leurs photos ils m ont decourage par leur outillage leurs locaux et tres souvent ils se gardent bien d avouer leurs depenses il faut dire que dans ces pays la facilite de trouver des pieces gratuites parait etonnante ! A propos de ton article dont le style ma enchante il me semble une excellente base pour encourager des gens peu fortunes a tenter le HPV il manque juste des photos ( en tout cas je n en ai pas eu en sauvegardant tes deux pages ) Ton article contraste en effet avec TOUT ce que j ai vu sur le net ou les auteurs semblent contents de depenser 1000 a 5000 euros pour le souvent tres snob plaisir de circuler sur un engin different ; les plus democratique a ce jour etant les hollandais de www.dutshbikes.nl/uk qui vendent un kit compose dun cadre et de deux ou trois pieces speciales ( axe de pedalier fixation sur leur cadre de section carree et fixation de derailleur etc....) pour 452 euros + port de 34 euros vers la france ce qui est deja cher pour beaucoup de bourses et meme par rapport a la camelote fournie. Je suis tres decu par les messages au sujet du projet d un kit du forum http://bentrideurs.forumactif.com je crois qui semblent +ou- admettre des prix de 500 a 1000 euros Pou ma part j ai deja deux vtt de pietre fabrication (chinoise?) et un genre de petit choppeur pour enfant americain genre e/t tout suspendu et avec petits freins a tambours(mazette!) plus autres pieces de velos-rebut qui n attendent que des jours de beau temps pour me tendre les bras quel privilegie suis je donc ! Mon projet suivant sera un trike de transport (a base d une vieille remorque a velo avec roue av directrice et motrice vendu par des russes car j habite a Ikm de mon village ou j ai une grange Aurais tu par hasard des photos pour accompagner ton article(la colonne de droite libre sur ma sauvegarde le laisse supposer) si oui pourrais tu me les envoyer OU BIENje me proposerais d en faire au fur et a mesure de ma construction pour les mettre sur ta poage si cela t interesse (je pense encore etre au chomage en janvier voire si m selliere ne nous trahit pas une fois de plus!en fevrier aussi; chomage heureux bien sur ! ) Bref nous pourrions peut etre faire de grandes choses pour le HPV ET DONC CONTRE LA POLLUTION en attirant vers le velo des gens comme moi decus par les selles et la perte d energie du velo droit En surfant j ai vu ceux la!!!! ALLONS RESOLUEMENT DANS LE SENS DE L HISTOIRE !!! AND YOU KNOW WHAT ! I M HAPPY !!ET LUI RESSEMBLE A CHIRAC LORSQUE NOUS ROULERONS LES UNS A L HUILE VEGETALE ET LES AUTRES EN HPV !! Merci pour ton article si encourageant pour moi Alain a.steinberg@tiscali.fr 11500 ST JULIA DE BEC Bon les photos sont absentes mais tu as au moins le texte continuons malgre tout !!!! | |
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lepoune Posteur d'or
Nombre de messages : 339 Localisation : Aisne, France Modèle d'VPH : Amateur Date d'inscription : 20/11/2005
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Lun 9 Jan - 16:37 | |
| Je t'envoie ça en fichiers photos "lights" parceque je ne suis pas encore ADSL. Mais soyons clair : je n'ai nullement l'intention de refaire le monde , juste me faire plaisir à pas cher... et si ça peut faire plaisir à d'autres, ça ajoute à mon petit bonheur J'ai aussi un certain nombre de projets persos (dont un trike), mais il fait trop froid dans mon garage en hiver Alors autant rouler : 74 km ce matin soit 1330 km sur ma machine depuis sa création mi-novembre A+ NB : pour l'instant, ce forum est en hibernation mais reste une mine d'informations incontournable ; les causeries se font maintenant sur http://velorizontal.bbfr.net/index.htm. | |
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Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Lun 9 Jan - 19:41 | |
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Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
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lepoune Posteur d'or
Nombre de messages : 339 Localisation : Aisne, France Modèle d'VPH : Amateur Date d'inscription : 20/11/2005
| Sujet: Re: VELO A 30 EUROS ET KIT Jeu 12 Jan - 1:15 | |
| - ASTEINF11 a écrit:
- Je viens donc de surfer ...sur les sites de Hpv a la recherche de tuyaux sur la construction amateur de ces vehicules...
...ton article ... me semble une ...base pour encourager des gens ... a tenter le HPV ... J'ai eu un petit souci technique que je décris en bas de ma page perso http://pageperso.aol.fr/pascalmerzeaud/mapage/cyclisme.htmlainsi que la solution que j'y ai apporté... A+ | |
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lepoune Posteur d'or
Nombre de messages : 339 Localisation : Aisne, France Modèle d'VPH : Amateur Date d'inscription : 20/11/2005
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Jeu 12 Jan - 1:46 | |
| Auto-construction et fatigue en structureMa machine est basée sur un vélo droit (course cadre junior). La perche (que tout le monde appèle probablement à juste titre un boom) est composée de deux morceaux de VTTs de récupération : une partie mâle côté cadre et une partie femelle côté pédalier. 1330 km comme ça. Mais au départ de ma nouvelle balade, j’ai poussé un braquet un peu fort pour partir et le métal du tube la partie mâle, côté tube de direction, s’est déchiré autour de la soudure constructeur qui, sur le vélo d’origine, assemble le tube « de selle » et le boîtier de pédalier. Le hauban a aidé au maintien en place de l’ensemble et a facilité la réparation. J’ai soudé au niveau de la déchirure mais, à terme, ça ne suffirait pas et je pense que la déchirure pourrait se faire de nouveau à côté de la soudure. J’ai donc renforcé latéralement le début de la perche en soudant de chaque côté un demi-tube qui épouse à l’avant le tube mâle de la perche ; puis j’ai soudé ce demi-tube aplati sur la colonne de direction du vélo support. Après réparation,je suis allé attaquer des pentes locales de 8 à 10% avec des sections à 12% pour tester le comportement de la machine : dans les petits braquets, je ne sens plus la « mollesse » de la traction comme avant, mollesse due à la souplesse de la perche, et souplesse qui a fatigué le tube jusqu’à la déchirure. Analyse : Le boîtier de pédalier d’un vélo droit est tenu par trois points : tube oblique avant + tube vertical « de selle » + fourche arrière. Les efforts sur les tubes se font dans le sens de la longueur des gros tubes (du moins pour l’essentiel me semble-t-il) Lorsqu’on transpose un boîtier de pédalier comme je l’ai fait pour fabriquer la perche de mon VH, il n’y a plus qu’un seul tube qui travaille. Sur ce tube sont concentrés les efforts de traction, les efforts latéraux et les efforts vers le bas. Ces efforts ont eu raison de la structure ; sans le hauban qui absorbe en grande partie les efforts verticaux, la rupture aurait probablement eu lieu beaucoup plus tôt. Conclusion : A l’intention de ceux qui ont apprécié mon explication sur http://pageperso.aol.fr/pascalmerzeaud/mapage/cyclisme.htmlet qui m’ont demandé des infos et des photos pour pouvoir dupliquer : - lors de la construction il s'avère préférable d'envisager une perche fixe non réglable et de ne baser l’ajustement de la longueur de la perche en fonction de la longueur des jambes du cycliste que sur le positionnement du siège ; ça permet de soutenir plus facilement la perche par des renforts latéraux (demi-tube ou fer plat) relativement longs. - celà dit, si l’on veut garder la possibilité de réglage longitudinal, il vaut mieux placer la partie femelle de la perche du côté cadre car la section étant plus grosse, elle devrait mieux encaisser les fatigues dues au bras de levier. Il semble cependant préférable de renforcer ce tube. - si je refaisais une telle construction, je placerais également un renfort au-dessus du tube : cette structure de renfort « en pyramide » de la base de la perche, côté tube de direction, devrait apporter une rigidité suffisante et éviter les mauvaises surprises... tout en restant bon marché. - ce petit incident ne change en rien mon enthousiasme de la chose VH perso en auto-construction (50 km depuis la réparation) car c’est pour moi la seule façon d’accéder à la vélorizontalité. | |
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neric ***
Nombre de messages : 33 Modèle d'VPH : taifun Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Jeu 12 Jan - 2:40 | |
| plus haut sur ce sujet de discussion il est évoqué l'absence d'homologation en france des vélos couchés, inquiet j'ai donc regardé la réglementation française sur le sujet. voici sous toutes reserves mon analyse de la chose (ça va être long partez!) Il faut distinguer la réglementation relative à la circulation de la réglementation relative à la fabrication et la distribution: pour circuler en "cycle" le code de la route impose: -un catadioptre blanc à l'avant et un rouge à l'arrière situés entre 0.35 et 0.90m du sol -des dispositifs réfléchissants orangés à l'avant et à l'arrière de chaque pédale -deux catadioptres orangés par côté (pas obligatoire si les pneus font moins de 25mm de large ou si le diamètre des jantes n'exède pas 451 mm et que l'on ne roule pas la nuit) -deux dispositifs de freinage efficaces -un appareil avertisseur timbre ou grelot audible à 50 m au moins -la nuit ou par faible visibilité des feux de positions rouge arrière et blanc avant Et puis c'est tout, il n'y a pas de "réception" à demander, cette formalité est réservée aux véhicules à moteur et à certaines remorques En ce qui concerne la fabrication et la distribution même à titre gratuit, seules les "bicyclettes" sont visées par le décret du 24 aout 1995 relatif à la prévention des risques résultant de leur usage. une "bicyclette" étant définie par ce décret comme un produit comportant deux roues et une selle, propulsé principalement par energie musculaire de celui qui est dessus (ne rigolez pas c'est précisé) les courageux qui sont arrivés jusque là et qui veulent construire et distribuer des tricycles et plus peuvent partir . l'annexe du decret fixe les exigences de sécurité de façon ubuesque: construction solide et adaptée pas d'arêtes coupantes hormis le pédalier et la roue libre repères de fixation extrème de la selle et de la potence retenue de la roue avant équipements de signalisation du code de la route freinage efficace sur deux roues différentes pas de blocage de la roue avant en cas de rupture de cable de frein le respect de ces exigences est attesté par la mention "conforme aux exigences de sécurité" apposée sur le cadre. le decret précise que pour apposer cette mention le fabriquant doit démontrer que ses "bicyclettes" sont conformes à la norme NF R 30-020 ou une norme équivalente européénne spécifiée cette norme décrit une foultitude d'essais de résistance, de performance de freinage y compris sous la pluie ect que jamais je ne leur confierai mon vélo. heureusement son champ d'application est limité aux cycles dont la hauteur de selle est supérieure à 635 mm les LR partez vous êtes tombés dans un vide juridique, je m'en vais avec eux, ceux qui persistent en hauteur se procureront la norme (86 euros) bétonneront un dossier ou feront établir la conformité d'un proto par un organisme agréé (LNE, UTAC, POURQUERY) Ils pourront aussi passer outre. | |
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neric ***
Nombre de messages : 33 Modèle d'VPH : taifun Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Sam 14 Jan - 19:59 | |
| Pour conclure mon précédent message, j'ai épluché la norme NFR 30 020, elle est inapplicable aux vélos couchés, ne l'achetez pas, elle a été rédigée pour les bicyclettes, considérons donc que le vélo couché n'est pas une "bicyclette".
Donc en france un vélo couché peut circuler en tant que "cycle", c'est encadré par le code de la route, mais ne peut pas être homologué pour satisfaire le code de la consommation qui a réglementé les "bicyclettes".
Voila, je regrette d'avoir abordé ce sujet plutôt pénible, je ne le ferais plus promis. | |
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lepoune Posteur d'or
Nombre de messages : 339 Localisation : Aisne, France Modèle d'VPH : Amateur Date d'inscription : 20/11/2005
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Sam 14 Jan - 20:39 | |
| - neric a écrit:
- ...considérons donc que le vélo couché n'est pas une "bicyclette".
...je regrette d'avoir abordé ce sujet plutôt pénible, je ne le ferais plus promis. Je salue la pertinence de ta recherche et la qualité de ton travail . Je ne saisis pas bien la différence entre les termes "cycle" et "bicyclette" appliqués au VH, et la lecture de tes références pourrait peut-être m'aider à la comprendre. Peux-tu indiquer les liens "en ligne" s'il y en a ? Merci encore A+ | |
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jc ***
Nombre de messages : 33 Modèle d'VPH : M5 SP451 ; M5 20/20 ; Velokraft VK2 Date d'inscription : 19/02/2005
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Sam 14 Jan - 22:33 | |
| - Citation :
- elle a été rédigée pour les bicyclettes, considérons donc que le vélo couché n'est pas une "bicyclette".
Neric, cette phrase me fait un peu "peur". N'a-t-on pas plutôt intérêt à ce que le vélo couché soit bien considéré comme une bicyclette, au risque sinon de se retrouver comme les utilisateurs de rollers, qui ne sont ni des piétons ni des cyclistes et donc des sortes de hors-la-loi perpétuels ? | |
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neric ***
Nombre de messages : 33 Modèle d'VPH : taifun Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Dim 15 Jan - 1:23 | |
| On trouve tout ce que j'ai raconté sauf la norme qui est payante en surfant sur legifrance.gouv.fr, (un site qui n'a pas de forum !) en y faisant une recherche thématique "cycle" (les liens sont interminables) Pour rassurer JC voici la définition du cycle au sens du code de la route: - cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivellesDonc les vélos couchés, même les constructions amateurs les plus révolutionnaires sont bien des cycles et peuvent circuler en toute légalité s' il y a deux freins, des catadioptres, et un grelot C'est pour les fabrications en vue de la vente que "ça ce discute" puisque là la réglementation vise les "bicyclettes" dont revoici la définition: - on entend par bicyclette tout produit comportant deux roues et une selle, et propulsé principalement par l'énergie musculaire de la personne montée sur ce véhicule, en particulier au moyen de pédales.Le vélo couché devient une bicyclette si son siège est considéré comme une selle. Evidemment j'ai engagé des recherches pour voir si la réglementation avait définit ce qu'était une selle de cycle C'est en cours , pour l'instant je n'ai trouvé qu'une norme ISO 8090 relative à la terminilogie des cycles et de leurs sous ensembles, la selle y est définie par trois dessins, aucun ne ressemble au siège d'un vélo couché. C'est un peu franco français tout ça, en Belgique elle dit quoi la réglementation? | |
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Michel Administrateur
Nombre de messages : 1016 Localisation : Belgique Tournai Brunehaut Modèle d'VPH : Longo & Taifun ; SeiranSL Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Dim 15 Jan - 2:11 | |
| Bonne question! que je ne me suis jamais posée... En Belgique, on part toujours du principe que suivant: "Tout ce qui n'est pas interdit est permis!"La Loi interdit quand on nuit à autrui... Mais finalement, je pense que le "Belge" est assez respectueux du comportement des autres (si je compare en regardant plus loin) et dans mon club, il y a plusieurs policiers et on ne sait jamais poser la question. Ce que je sais, c'est qu'il faut savoir maîtriser son vélo!... mais je pense que c'est pour les buveurs... qui sont visés pas les vélocouchistes! bien que parfois ! En général, le Belge vit dans la diversité depuis des siècles, s'adapte facilement, aime rendre service, ne jalouse pas son voisin, est direct, ... j'ai bien dit en général. Bravo pour cette recherche sur un sujet qui alimente depuis des années le monde des VC français. | |
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neric ***
Nombre de messages : 33 Modèle d'VPH : taifun Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Mar 17 Jan - 2:40 | |
| Cette façon de voir me convient parfaitement, j'ai parcouru l'arrêté Royal du 1er décembre 1975 qui réglemente les caractéristiques techniques des bicyclettes en son article 82, et c'est en effet plein de bon sens et de tolérance, il me serait permis par exemple de circuler le jour en TAIFUN (bicyclette à petites roues) avec seulement une sonnette et UN frein, une belle façon de gagner du poids en se limitant au strict nécéssaire.
On trouve tous les renseignements utiles à la circulation en vélo et sa réglementation sur une magnifique brochure d'information téléchargeable en pdf sur ibsr.be (indispensable pour ceux qui vont aller rouler en Belgique).
Il parait que le salarié belge qui se rend à son travail à vélo peut prétendre à des indemmnités kilométriques et/ou des déductions fiscales (c'est ti vrai c'tafoaire ?), voilà une promotion sérieuse de l'usage de la bicyclette. Rouler couché payé au kilomètre, le rève ! | |
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vaden ***
Nombre de messages : 34 Localisation : Bruxelles Modèle d'VPH : Hurricane Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Mar 17 Jan - 12:16 | |
| - Citation :
- Il parait que le salarié belge qui se rend à son travail à vélo peut prétendre à des indemmnités kilométriques et/ou des déductions fiscales (c'est ti vrai c'tafoaire ?), voilà une promotion sérieuse de l'usage de la bicyclette.
Oui,oui,c'est exact, j'en bénéficie depuis 2ans:15cents/km.Il fo juste renouveler la demande chaque mois à son employeur. Pour info, les indemnités kilométriques "voiture" sont supprimées | |
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olivier25 Posteur d'argent
Nombre de messages : 119 Localisation : Fontain (Doubs) Modèle d'VPH : Alu fait dans mon garage Date d'inscription : 15/12/2004
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Mar 17 Jan - 12:43 | |
| Y'a pas !
Il faut demander la même chose en France, par l'intermédiaire des députés, nom de Dieu, qu'ils servent à quelque chose !!!
Plus sérieusement, il faudrait se mettre d'accord sur un texte revendicatif, et le transmettre aux députés (chacun le sien), mais aussi par le biais des associations d'Usagers de la Bicyclette (FUBYCI entre autres);
Qu'en pensez-vous ? (Qui ne demande rien, n'a de toute façon rien du tout !) | |
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lepoune Posteur d'or
Nombre de messages : 339 Localisation : Aisne, France Modèle d'VPH : Amateur Date d'inscription : 20/11/2005
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Mar 17 Jan - 14:36 | |
| - neric a écrit:
- ...Il parait que le salarié belge qui se rend à son travail à vélo peut prétendre à des indemnités kilométriques et/ou des déductions fiscales (c'est ti vrai c'tafoaire ?), voilà une promotion sérieuse de l'usage de la bicyclette...
- vaden a écrit:
- ...Oui, oui, c'est exact, j'en bénéficie depuis 2ans:15cents/km.Il fo juste renouveler la demande chaque mois à son employeur.
Pour info, les indemnités kilométriques "voiture" sont supprimées... - olivier25 a écrit:
- ...il faudrait se mettre d'accord sur un texte revendicatif, et le transmettre aux députés (chacun le sien), mais aussi par le biais des associations d'Usagers de la Bicyclette (FUBYCI entre autres);
Qu'en pensez-vous ? (Qui ne demande rien, n'a de toute façon rien du tout !) Excellente suggestions ! Vaden ? As-tu un extrait de texte qui pourrait servir de base à une proposition « à la française » ? Ne serait-il pas judicieux de créer un nouveau sujet « Indemnités kilométriques » ou autre ? Perso j'attendrai l'ADSL pour me lancer dans des recherches.. Peut-être que ça existe déjà mais l'esprit français l'a "oublié" - olivier25 a écrit:
- ... Qu'en pensez-vous ?
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Vindwa Posteur de bronze
Nombre de messages : 52 Age : 64 Localisation : Esneux (s. de Liège) Modèle d'VPH : MD23 Dechenne 26x26 Date d'inscription : 12/09/2005
| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF Mar 17 Jan - 16:13 | |
| Bonjour, sur le site du GRACQ (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens), on trouve un dossier sur le sujet et des liens vers des pages similaires http://www.gracq.org/autravail/indemnite.htmlpareil sur le site de ProVélo http://www.provelo.org/aveloautravail/index.htmIl ne faut pas déduire de tout ça que la Belgique est un paradis cyclophile, hein! On pourrait établir un catalogue monumental de tout ce qui est inexistant ou inadapté pour la pratique du vélo, mais c'est une autre histoire Salut | |
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| Sujet: Re: Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF | |
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| Vélo couché proto à moins de 30 Euros et projet VHF | |
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